Contexte
Chaque année, les exploitations agricoles suisses produisent de grandes quantités de fumier, de résidus de récolte et d’autres déchets organiques. Si ces matériaux sont stockés dans des silos ouverts, les gaz à effet de serre tels que le méthane, le dioxyde de carbone et l’oxyde nitreux sont libérés librement dans l’atmosphère. Les crédits de carbone générés sont vérifiés par des entreprises de renommée internationale et accréditées, ainsi que par les registres CSA.
Projet
Ce projet permet aux agriculteurs d'installer un digesteur de biogaz pour utiliser du méthane et ainsi produire de l’électricité renouvelable. Au total, 11 installations de biogaz participent à ce programme, qui réduit les combustibles fossiles et atténue les émissions de gaz à effet de serre. La mise en place de ces installations encourage les agriculteurs innovants et contribue à un système d’approvisionnement énergétique décentralisé en Suisse.
Avantages
Le programme aide non seulement les agriculteurs à réduire les émissions de méthane nocives pour l'environnement, mais cela a aussi un impact positif sur la fertilité des champs et sur la faune locale. Les agriculteurs gagnent en indépendance grâce à cette source d'énergie renouvelable et dépendent moins de l'importation de combustibles fossiles.
Grâce aux installations de biogaz, les agriculteurs peuvent réduire leurs coûts énergétiques et contribuer à un système d’approvisionnement énergétique durable.
Contexte
L'agriculture conventionnelle, l'utilisation intensive de pesticides et les changements climatiques sont à l'origine de pertes importantes de sols fertiles dans le monde entier. La qualité et la quantité d'humus dans le sol jouent un rôle fondamental pour l'écosystème, la qualité des eaux souterraines, la production alimentaire et la biodiversité locale.
Projet
Ce projet reconstitue des couches d'humus sur des terres agricoles en Suisse et en Allemagne. Cela augmente le potentiel du sol à absorber et à stocker le carbone de l'atmosphère. Le sol devient plus fertile et plus résistant aux variations météorologiques extrêmes. La formation d'humus est mesurée et documentée régulièrement sur tous les sites, ce qui permet de suivre en permanence les progrès réalisés.
Avantages
L'humus reconstitué peut absorber et fixer de grandes quantités de CO2, ce qui permet de lutter directement contre le changement climatique. De plus, un sol riche en humus aide à maintenir un écosystème équilibré et florissant, créant ainsi un habitat riche pour les insectes et les animaux sauvages. La teneur élevée en nutriments de la couche d'humus favorise la croissance des plantes et assure ainsi des récoltes plus abondantes et une meilleure résistance, ce qui garantit une réduction significative de l'utilisation de pesticides et d'engrais.