Accesskeys

Swiss Music Awards

Nous promouvons de jeunes talents de la scène musicale suisse

La musique tisse des liens. Elle ignore les frontières linguistiques, relie jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, ville et campagne. Cela nous séduit. Nous soutenons les jeunes talents et sommes fiers d'être le partenaire des Swiss Music Awards.

Choisir

Swiss Music Awards 2022 – félicitations, Joya Marleen!

Le 22 mai 2022, la Bossard Arena de Zoug a été bruyante et colorée. Les Swiss Music Awards ont fêté leur 15e édition et honoré les nouveaux venus ainsi que les musiciens suisses rencontrant le plus de succès lors d'un spectacle qui a duré toute la soirée. Nous sommes particulièrement heureux pour Joya Marleen, qui a remporté le «bloc de béton» tant convoité dans la catégorie «SRF 3 Best Talent» et reçu notre prix d'encouragement de 10 000 CHF. Nous sommes spécialement fiers des nominés «SRF 3 Best Talent» et leur souhaitons à tous une carrière fulgurante.

Video

Oups, une erreur est survenue!

Veuillez réessayer ultérieurement.

Joya Marleen, Kings Elliot et Priya Ragu ont été nominées pour le «SRF 3 Best Talent Award 2022»

 

Pour le jury de SRF 3, cela n'a pas été une mince affaire que de choisir les trois meilleurs talents musicaux parmi les gagnants des derniers mois. En effet, de nombreux talents extraordinaires ont été découverts cette année dans le cadre du «SRF 3 Best Talent». Les trois nominées représentent toutes parfaitement l'esprit de l'année musicale écoulée:

 

  • Joya Marleen, la jeune Saint-Galloise de 18 ans couronnée de succès, est le plus jeune phénomène pop de Suisse. La nouvelle venue a tout ce qu'il faut pour prendre son envol: une belle voix, un don pour les chansons pop accrocheuses et une volonté de fer de tracer son chemin en tant que musicienne.
  • Kings Elliot a grandi sur les rives du lac de Zurich dans le canton de Schwytz. À 27 ans, elle vit depuis 6 ans à Londres. Ses chansons se caractérisent par une orchestration douce au piano, afin de mettre en avant le chant tendre et profondément triste de la chanteuse/compositrice. Mais Kings Elliot ne sonne ni comme de la musique classique pop, ni comme de la pop classique, elle est unique et une véritable découverte.
  • Jusqu'à récemment, Priya Ragu travaillait chez Swiss dans l'achat de pièces d'avion. À 35 ans, elle est désormais musicienne professionnelle. Originaire de Saint-Gall, elle sait impressionner par son mélange séduisant et souple de R'n'B, de soul et de pop qui est accompagné par des rythmes et des instruments tamouls. C'est un son unique et totalement nouveau.

SMA Studio

«SMA Studio»: Nouveau podcast avec le comédien de stand-up Kiko et des pointures suisses de la musique

Conjointement avec Swiss Music Award, nous avons produit le nouveau format du podcast «SMA Studio». Le comédien Kiko reçoit dans le Vintage Living Room du SMA une «pleine charge de musique helvétique». Des artistes établis et des talents en devenir prennent place sur le divan: contrastes musicaux et culturels garantis! «SMA Studio» est la plate-forme pour un échange sincère entre musiciens suisses, mais également un lieu permettant à des personnalités du milieu musical de mieux se connaître. Garant de ce divertissement, Kiko répond aussi à des questions privées. En effet pour «SMA Studio», il sera temps, tôt ou tard, de parler d'argent.

Épisode 13 avec Andrea Oliva et ZIAN

Qu'il s'agisse de Tomorrowland ou de Coachella, le DJ bâlois et producteur Andrea Oliva fait partie des musiciens qui représentent la Suisse sur les scènes mondiales les plus célèbres. «Lorsque je suis en Suisse, les gens m'abordent en anglais», dit-il en riant. Un deuxième Bâlois est assis face à lui. Avec sa toute première chanson, ZIAN a grimpé directement dans les charts suisses. Avec Kiko comme modérateur, un dialogue ouvert se déroule sur les émotions que procurent la musique, la vie sur le devant de la scène et la Suisse. Naturellement, de passionnantes questions sur la thématique de l'argent sont aussi au rendez-vous. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Épisode 12 avec Dabu et WE ARE AVA

Conquérir le monde de la musique avec un groupe ou faire cavalier seul? Le double vainqueur des SMA, Dabu de Dabu Fantastic, a opté pour un modèle que l'on peut qualifier d'hybride. Il est en phase avec «sa famille», comme il appelle les membres du groupe. Dans le même temps, il est le seul musicien à plein temps de ce groupe. L'équipe composée de trois membres autour de WE ARE AVA met le collectif au premier plan pour toutes les décisions artistiques. Et ça semble fonctionner: avec leur premier album, ces nouveaux venus ont atteint le Top 50 du hit-parade suisse. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Épisode 11 avec Anna Rossinelli et Pilar Vega

Les femmes et le business musical suisse: ce n'est pas forcément ce que l'on voit de prime abord. Même si une femme se produit sur scène, la production est quasi infailliblement confiée à des hommes, explique la Suissesse Anna Rossinelli. Pilar Vega s'installe à ses côtés. La chanteuse de R&B et de Néo-Soul passe pour être l'une des découvertes les plus prometteuses actuellement. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Episode 10 avec Thomas Graf et Remo Forrer

Deux vainqueurs sont nos hôtes: Thomas Graf qui, avec sa bande de rock «Megawatt», a remporté le trophée aux Swiss Music Awards 2021 dans la catégorie «Best Breaking» et Remo Forrer, l'actuel vainqueur du TV-Casting Show «The Voice of Switzerland». Entre ces deux protagonistes, il y a certes un important écart d'âge, mais aussi des points communs. Les deux sont des musiciens passionnés et les deux ne savent pas pour autant lire une partition. Thomas et Remo racontent le chemin qui les a conduits vers la scène et l'importance de toujours rester authentique. Le marché musical suisse n'étant pas le plus vaste, l'argent représente aussi un thème important. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Episode 9 avec Baschi et James Gruntz

«Quand nous nous rencontrons, c'est la complicité sans fard», confie Baschi sur ses retrouvailles avec James Gruntz. Lors de l'émission de la SRF «Songmates», le duo avait auparavant composé une chanson, de son propre aveu sous l'empire de l'alcool. Si on ne trouve, cette fois, «que» de l'eau minérale au «SMA Studio», l'ambiance du lieu est sonore, festive et sincère. Pourquoi Baschi a-t-il été membre d'un chœur d'école? Quels points communs cultivent James Gruntz et Scatman John? Comment les artistes suisses réagissent-ils aux questions sur l'argent de l'hôte Kiko? Dans la présente édition, vous trouverez par ailleurs des réponses à des questions que nul n'a posées. Dans cet ordre d'idées, James Gruntz explique p. ex. le fonctionnement d'une carte eSIM et Baschi les raisons de l'angoisse qui l'étreint vis-à-vis de sa profession. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Episode 8 avec Chiara Castelli et Nickless

Comment percer dans le domaine musical? Chiara Castelli et Nickless racontent comment ils y sont parvenus. Leur parcours ne pouvait pas être plus distinct. La chanteuse lucernoise a ainsi participé dans son «jeune âge» à des télé-crochets. La réussite et, partant, la constitution d'une base de fans internationale est venue plus tard via les médias sociaux avec ses reprises de titres pop. Nickless, pour sa part, est passé par l'école de musique. À 8 ans, il se produisait pour la première fois sur une scène, mais en background. Avant de retenir l'attention comme chanteur, il a appris à jouer du piano et de la guitare, accumulant de l'expérience en tant que membre d'un groupe. De nombreux chemins mènent à la scène. En compagnie du maître d'œuvre Kiko, les deux artistes relatent leurs expériences et inspirations. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Episode 7 avec Luca Hänni et Joya Marleen

Jeunes et reconnus dans le monde la musique! Cela vaut tant pour Joya Marleen que pour Luca Hänni. L'ancien vainqueur de «Deutschland sucht den Superstar» et participant au concours Eurovision de la chanson a déjà prouvé à ces occasions ce qui fait d'un musicien une star de la pop: un succès constant, tant en Suisse qu'à l'étranger. Joya, 17 ans, n'est encore qu'à ses débuts mais a déjà signé son premier grand hit. Sa chanson «Nightmare» a été entendue maintes fois sur les stations de radio. La lycéenne raconte dans le podcast dans quelle mesure cette chanson s'associe avec une locomotive et des Appenzellois traditionnels dans un jacuzzi. Elle est très excitée à l'idée que Luca soit de la partie: «Je trouve génial de pouvoir faire un podcast avec Luca Hänni. Lorsque j'étais plus jeune, Luca était pour moi le meilleur.» (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Épisode 6 avec Gustav et Rebecca Solari

La Gustav-Akademie ou La Gustav, comme se nomme désormais la pépinière des talents musicaux suisse, prend place sur le canapé du «SMA Studio». Elle est représentée par son fondateur Pascal Vonlanthen, mieux connu sous son pseudonyme de Gustav. Y participe également Rebecca Solari, étudiante à la ZHdK, ancienne élève de La Gustav, qui travaille actuellement comme coach à l'Académie et se produit avec le groupe Crème solaire. Dans l'entretien avec l'hôte et animateur Kiko, le thème central est de savoir comment de jeunes talents musicaux peuvent se positionner avec succès par leur propre style musical et comment l'équipe de La Gustav soutient le processus de maturation de leur identité musicale. Ce qui commence par un casting peut même aboutir au Concours Eurovision de la chanson, comme l'a montré un récent exemple. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

5e partie: en compagnie de la gagnante du «SRF 3 Best Talent» Caroline Alves

Caroline Alves, victorieuse cette année dans la catégorie «Best Talent», répond à 10 questions dans le cadre d'une édition spéciale du «SMA Studio». La sympathique Biennoise se confie: «j'ai commencé à faire de la musique à 14 ans en autodidacte sur YouTube, en m'accompagnant de ma seule guitare...». Dans cette interview exclusive, elle retrace la genèse de sa carrière en Suisse, révèle ce qu'elle veut exprimer avec sa musique et ses plans d'avenir. L'entretien avec Caroline Alves s'est déroulé en français et a été traduit en allemand pour cette partie du podcast. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Episode 4 avec les experts SMA: Julie Born, Nik Hartmannet Marc Gobeli

C'est au tour des créateurs des Swiss Music Awards de s'emparer du micro! Highlight imminent, le prix musical suisse sera décerné vendredi 26 février 2021 au Hallenstadion de Zurich. La 14e remise du prix innovera en plus d'un point. En sa qualité de nouvel animateur, Nik Hartmann accueillera ses invités sur la chaîne privée suisse 3+ à 20h15. Pour cause de coronavirus, le show se déroulera sans public. Le «SMA Studio» a été directement monté au Hallenstadion pour cette occasion. Nik, Julie Born, directrice de Sony Music Switzerland, et Marc Gobeli, directeur des Swiss Music Awards, retracent une année animée et se souviennent d'une phase de planification intense. Et last but not least, le pétillant animateur Kiko soumettra ses invités à des questions passionnantes sur le show, le business musical par temps de pandémie et bien entendu sur l'argent. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Episode 3 avec Dodo et Rita Roof

Le multiple lauréat des Swiss Music Awards, Dodo, a parcouru durant quatre mois des cols suisses avec son studio container itinérant. À l'origine, il était prévu qu'il le transporte par voie maritime pour rejoindre l'Afrique, mais la pandémie ne l'a pas permis. Alors plutôt que de partir au loin et au large, le chanteur, auteur compositeur et producteur s'est rabattu sur les hauteurs, produisant, immergé dans un océan de nuages, son nouvel album «Pass» (Col) avec le concours de la chanteuse Rita Roof. La Zurichoise va également publier un album cette année: il s'agit de son premier. Lors d'un entretien avec Kiko, ils ont évoqué les étapes qui mènent à la composition d'un titre, la grande aventure dans ce petit pays et des thèmes personnels. Le décor de l'interview est ainsi planté: de grands musiciens suisses à portée de main et quelques questions concrètes sur le thème de l'argent. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Les nominés aux «SRF 3 Best Talents», acte 2: Annie Taylor, Caroline Alves et Sam Himself

Juste avant la remise des Swiss Music Awards 2021, les trois nominés aux «SRF 3 Best Talents» seront nos invités au «SMA Studio». Il s'agit de la chanteuse Gini du groupe de rock zurichois Annie Taylor, de la Bieloise Caroline Alves et de sa voix de velours et du new-yorkais d'adoption Sam Himself qui participera directement à la discussion via Skype depuis la «Grosse Pomme». Ils peuvent tous espérer décrocher le prix tant convoité, doté de 10 000 CHF, le 26 février 2021. Sous la houlette de l'animateur Kiko, les artistes évoqueront les étapes à franchir jusqu'à la mouture finale de la chanson ainsi que leurs expériences personnelles. Bien entendu, ces nouveaux talents sur le marché musical suisse se prêteront également au jeu des 60 secondes, au cours desquelles il sera question d'argent. (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

Episode 1 avec Naomi Lareine und Noah Veraguth

L'animateur et comédien Kiko reçoit lors de la première émission de «SMA Studio» deux pointures de la musique suisse: Naomi Lareine, l'artiste RnB qui monte et Noah Veraguth, bien établi pour sa part. Le Vintage Living Room du SMA nous fait pénétrer dans l'univers et l'œuvre des artistes. Et last but not least, le spectateur reçoit de précieux conseils pour les talents musicaux et une bonne dose de divertissement. Saviez-vous que le frère de Noah est un rappeur suisse réputé? Ou que Naomi désire gagner suffisamment avec sa musique pour s'offrir une Mercedes Classe G? (Le podcast n'est actuellement disponible qu'en allemand.)

SMA Studio Trailer

Regarder maintenant

«Faire de la musique coûte cher.»

En 2021, Caroline Alves a remporté le SRF3 Best Talent Award. Dans des vidéos en exclusivité, elle nous propose de passionnants aperçus sur le monde musical suisse et évoque son premier album «Moonlight». Elle parle aussi ouvertement d'argent – combien coûte un album et ce que la somme gagnée (10 000 CHF) grâce au SRF3 Best Talent Award signifie pour elle. Elle nous emmène entre autres avec elle dans sa quête de conception visuelle. Avec Caroline, nous nous réjouissons de «Moonlight» et sommes aussi fiers d'y avoir un peu contribué. Accompagnez-nous en coulisses!


On connaît les trois nominés pour le «SRF 3 Best Talent Award 2021»

Le «SRF 3 Best Talent» de l'an dernier, déjà impacté par la pandémie de coronavirus, avait été éclectique et passionnant. Parmi les gagnants des derniers mois, les trois meilleurs jeunes talents musicaux suisses ont été sélectionnés. La rédaction «musicale» de la SRF a retenu cette année Annie Taylor, Caroline Alves et Sam Himself pour le «SRF 3 Best Talent Award»:

  • Soudé autour de Gini Jungi la chanteuse, Annie Taylor est un groupe de rock zurichois qui raconte les hauts et les bas de la vie dans un rock’n’roll aux multiples facettes.
  • Brésilienne de 23 ans, Caroline Alves incarne l'espoir de la pop à Bienne; elle convainc par sa voix unique et des interprétations oscillant entre pop, soul et électro soul.
  • Chanteur, guitariste et compositeur bâlois, Sam Himself s'adonne au Fondue Western Sound, à la fois varié, cosmopolite et profondément enraciné. Il délivre un son qui se veut américain, indien et... suisse.

SMA 2020

Toutes nos félicitations Monet192!

Monet192 est le Best Talent SRF3 2020. Nous le félicitons pour son award et lui souhaitons une brillante carrière.

Swiss Music Awards 2020 – assistez-y!

Le plus important prix musical de Suisse encourage la scène nationale et montre la diversité culturelle de notre pays. De jeunes talents présentent leur musique à un large public, tandis que les meilleurs sont récompensés pour leur travail. La remise exclusive des récompenses aura lieu le 28 février 2020 au KKL à Lucerne et sera retransmise en direct par SRF.

Nous présentons ci-dessous les trois nominés pour le «SRF 3 Best Talent Award 2020» 

Le «SRF 3 Best Talent» de l'an dernier était éclectique et passionnant. Cela n'a pas été une mince affaire que de choisir les trois meilleurs parmi les vainqueurs des 10 derniers mois. Le jury de SRF 3 a finalement sélectionné Monet192, Naomi Lareine et Sensu pour le «SRF 3 Best Talent Award». Ils représentent tous trois parfaitement l'esprit de l'année musicale écoulée:

  • Monet192, le rappeur en langue allemande de St-Gall, réunit la trap, le R'n'B et la pop. 
  • Sensu, 27 ans, de Baden, brise les clichés de la Club Music électronique et crée une orientation musicale propre.
  • Naomi Lareine, de Zurich, intègre à sa musique des influences du monde entier et enrichit ses songs par sa voix incroyablement élastique.
 
Les trois nominés pour le SRF 3 Best Talent Award

Lors du lancement du vote pour les «Swiss Music Awards», les trois nominés se seront en direct le 30 janvier au «SRF 3 Best Talent» Show à Zurich.

SMA 2019

SMA 2019

Visite à Marius Bear et son groupe

Oups, une erreur est survenue!

Veuillez réessayer ultérieurement.

Le nouveau Best Talent SRF 3 et le Best Hit 2019

Nous félicitons Marius Bear d'avoir remporté le Best Talent Award SRF 3 et lui souhaitons une belle carrière.

Félicitations également à Loco Escrito d'avoir remporté le Best Hit Award. La chanson «Adiós» a été revisitée lors des Swiss Music Awards par les jeunes talents de l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes. À l'issue du spectacle, nous avons rencontré les gagnants dans le cadre d'une interview exclusive.

Les nouveaux venus boostent n'importe quelle Branche

Institut parmi les plus jeunes de Suisse, la Banque Cler, adossée à 90 ans d'histoire, sait par expérience combien il est important de donner de nouvelles impulsions, de remettre en question ce qui est familier et de garantir ainsi une plus grande diversité. C'est pourquoi notre engagement dans le domaine de la musique ne se circonscrit pas au parrainage. Nous soutenons par conviction les jeunes talents suisses.

Tout début a son prix

En Suisse, évoquer l'argent de manière détendue n'a rien d'une évidence. Nous voulons modifier cela et parler d'argent. Nous reprenons également ce concept dans le cadre de notre parrainage. Pour un jeune talent musical, débuter n'est généralement pas une sinécure. Son investissement est important et la reconnaissance, si tant est qu'elle survienne, souvent tardive. Notre campagne actuelle vise à sensibiliser le public aux besoins des jeunes artistes.

SMA 2019 meets SJSO

L’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes a interprété aux Swiss Music Awards 2019 les troix morceaux nominés au titre du «Best Hit». Les répétitions se sont déroulées vendredi 19 janvier aux studios radio de la SRF. Les artistes nominés ont rencontré les jeunes talents de la musique classique. Nous avons demandé aux nominés leurs impressions dans le cadre d’une interview. Un projet passionnant qui s’est terminé en apothéose le 16 février au KKL de Lucerne lors de la remise des récompenses.

Videogalery