Bilan du premier semestre
Ce bon résultat intermédiaire nous réjouit!
Il est très important pour nous de poursuivre notre engagement pour la protection du climat en 2024 également et de reverser 0,2 centime à un projet de protection du climat pour chaque franc dépensé par nos utilisatrices et utilisateurs Zak Plus avec leur carte Visa Debit Zak. *
Le projet: Agriculture durable (Suisse et Allemagne)
Contexte
L'agriculture conventionnelle, l'utilisation intensive de pesticides et les changements climatiques sont à l'origine de pertes importantes de sols fertiles dans le monde entier. La qualité et la quantité d'humus dans le sol jouent un rôle fondamental pour l'écosystème, la qualité des eaux souterraines, la production alimentaire et la biodiversité locale.
Projet
Ce projet reconstitue des couches d'humus sur des terres agricoles en Suisse et en Allemagne. Cela augmente le potentiel du sol à absorber et à stocker le carbone de l'atmosphère. Le sol devient plus fertile et plus résistant aux variations météorologiques extrêmes. La formation d'humus est mesurée et documentée régulièrement sur tous les sites, ce qui permet de suivre en permanence les progrès réalisés.
Avantages
L'humus reconstitué peut absorber et fixer de grandes quantités de CO2, ce qui permet de lutter directement contre le changement climatique. De plus, un sol riche en humus aide à maintenir un écosystème équilibré et florissant, créant ainsi un habitat riche pour les insectes et les animaux sauvages. La teneur élevée en nutriments de la couche d'humus favorise la croissance des plantes et assure ainsi des récoltes plus abondantes et une meilleure résistance, ce qui garantit une réduction significative de l'utilisation de pesticides et d'engrais.
-
Tu es utilisatrice ou utilisateur Zak Plus ou en passe de le devenir.
-
Tu utilises ta carte Visa Debit comme d'habitude.
-
Pour chaque franc dépensé avec ta carte Visa Debit, nous versons 0,2 centime à notre partenaire South Pole.
-
South Pole se charge de l'acheminement vers le projet sélectionné.
-
Tu soutiens l'environnement sans avoir rien d'autre à faire et sans surcoût.
Comment notre contribution est-elle calculée?
Le calcul de la contribution attendue des utilisatrices et utilisateurs Zak Plus se fonde sur le chiffre d'affaires des cartes des utilisatrices et utilisateurs Zak Plus en 2023. À chaque projet correspond un nombre de tonnes de CO2 qui peut être compensé. Selon le projet, il en résulte l'effet de protection du climat correspondant. Tu trouveras des informations supplémentaires dans les détails du projet.
Il n'existe pas de plafond. Plus les utilisatrices et utilisateurs Zak choisissent Zak Plus, plus notre contribution sera importante. Ensemble, réalisons de grandes choses!
Désires-tu également apporter ta contribution?
Deviens utilisatrice ou utilisateur Zak Plus et soutiens un projet de protection du climat. Pour chaque franc que tu dépenses, nous versons 0,2 centime au projet.
Certificat pour la compensation de CO2
Les dépenses effectuées avec les cartes par l'ensemble des utilisatrices et utilisateurs Zak Plus sont déterminées trimestriellement par la Banque Cler SA. La Banque Cler SA acquiert des certificats de CO2 de South Pole avec 0,2% de la totalité des dépenses effectuées avec les cartes. Un certificat correspond à une tonne de gaz à effet de serre (tCO2e) et provient d'un projet de protection du climat vérifié du portefeuille de South Pole. Avec ces certificats, la Banque Cler SA et sa clientèle soutiennent ainsi le projet sélectionné pendant un an. South Pole atteste la quantité de CO2 compensée.
Si les chiffres d'affaires des utilisatrices et utilisateurs Zak Plus effectués avec la carte sont plus élevés qu'attendus, il n'est pas exclu que la Banque Cler soutienne un autre projet que celui ayant été choisi ou qu'elle ne soutienne ce dernier que l'année suivante. La compensation de CO2 a lieu dans tous les cas.
Le calcul se fonde sur les dépenses totales cumulées des cartes des utilisatrices et utilisateurs Zak Plus. Aucune donnée individuelle sur les clients n'est communiquée à South Pole. Les utilisatrices et utilisateurs Zak Plus ne peuvent ni demander un compte rendu individuel de leur propre contribution ni un certificat (partiel). Les utilisatrices et utilisateurs Zak Plus n'ont ainsi aucun droit à une déduction fiscale du fait de l'utilisation de Zak Plus.