100% d'électricité écologique pour la Banque Coop
Bâle, 15 mars 2012
Le Grand Hôtel Weissenburgbad – le rendez-vous de la haute noblesse
Une source thermale se situe en amont de Weissenburg dans le Simmental. Pendant 350 ans, la source minérale de Weissenburg a été utilisée pour les bains et les soins. L'histoire de la culture thermale remonte aux années 1600 lorsqu'Anton Bracher découvre la source d'eau de Weissenburg dans un endroit difficilement accessible dans les gorges de Bunschenbach. Au début du 20e siècle, le tourisme thermal atteint son apogée avec la construction du Grand Hôtel Weissenburgbad qui devient le point de ralliement de la haute noblesse européenne. En 1938, la venue de la reine Wilhelmine des Pays-Bas et de sa fille qui se fiance avec le prince Bernhard pendant son séjour thermal attire de nombreux hôtes prestigieux du monde entier.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le Grand Hôtel Weissenburgbad perd peu à peu de son prestige. Il est définitivement fermé dans les années 1960 et complètement détruit par un incendie en 1974.
Pour alimenter le Grand Hôtel de Weissenburg en électricité, une petite centrale hydroélectrique est spécialement construite en 1899. La station thermale de Weissenburg a été l'un des premiers bâtiments du canton de Berne à bénéficier de sa propre alimentation en énergie. Quelques années avant la fermeture du Grand Hôtel, la petite centrale hydroélectrique a cessé de fonctionner et est restée à l'abandon. L'ancienne usine, les galeries et le château d'eau des gorges de Weissenburg ont été rénovés en 1999 sur une initiative privée du propriétaire et exploitant actuel. Aujourd'hui, dans la nouvelle salle des turbines, près de 2 millions de kWh de courant sont produits chaque année.
Energie électrique de Weissenburg – utilisée exclusivement par la Banque Coop
L'électricité produite à Weissenburg est injectée dans le réseau électrique du groupe FMB. Outre le courant physique, la production d'électricité crée également une plus-value écologique. La Banque Coop met à profit la plus value du courant écologique de Weissenburg exclusivement pour son propre fonctionnement.
Ancrer dans la stratégie l'implication dans le développement durable
La politique énergétique et climatologique de la Suisse défriche de nouveaux chemins. Parmi eux, le renforcement de l'utilisation d'énergies renouvelables et l'augmentation de l'efficacité énergétique représentent les principaux objectifs. En misant à 100% sur de l'électricité issue de sources d'énergies renouvelables, la Banque Coop s'inscrit résolument dans la logique du tournant énergétique en cours et dans celle d'une alimentation électrique porteuse d'avenir de la Suisse.
Andreas Waespi, président de la Direction générale de la Banque Coop, déclare à ce sujet: „Agir en respectant un développement durable est ancré dans notre orientation stratégique. Un engagement crédible dans l'utilisation responsable des ressources en fait partie. Depuis des années, nous visons une politique d'entreprise qui respecte l'ensemble des objectifs en matière de développement durable au niveau de notre institut. En tant que banque, nous voulons adopter un rôle exemplaire et assumer nos responsabilités envers la société.“
Vous trouverez des photos sous le lien:
http://www.bankcoop.ch/fr/medienmitteilungen-downloads
Pour plus de détails: www.banquecoop.ch/energies-renouvelables
www.weissenburger-oekostrom.ch
Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à:
Natalie Waltmann
Responsable Secrétariat général & relations médias
Banque Coop SA
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch
Hansjörg Ruf
Section Développement durable
Téléphone +41 (0)61 266 32 05
E-mail: hansjoerg.ruf@bankcoop.ch