Accesskeys

Assemblée générale de la Banque Coop

02.05.2012

Bâle, 2 mai 2012

L'Assemblée générale s'est tenue à la Messe Basel (foire de Bâle). 660 actionnaires y ont pris part, ce qui correspond à un capital-actions de CHF 247,2 millions et à 73,2% du capital-actions ayant droit de vote. Les actionnaires de la Banque Coop ont adopté à une large majorité toutes les propositions du Conseil d'administration.

Augmentation du bénéfice brut

Ralph Lewin a présenté aux actionnaires un résultat réjouissant pour la Banque Coop. «Dans un environnement financier caractérisé par d'importantes incertitudes et volatilités ainsi que des défis d'envergure, cette note très encourageante n'était pas acquise d'avance», a déclaré le président du Conseil d'administration. Le bénéfice brut de CHF 94,2 millions a progressé de 6,3% par rapport à 2010. Le bénéfice de l'exercice a chuté de 3,2% en comparaison annuelle, pour atteindre fin 2011 CHF 70,3 millions. La Banque Coop a réalisé de nouveaux records dans le domaine des créances hypothécaires culminant à CHF 12,2 milliards (+4,0%), et des fonds de la clientèle atteignant CHF 9,76 milliards (+0,5%).

Dividende exonéré de l'impôt pour les actionnaires

L'entrée en vigueur de la Deuxième réforme de l'imposition des entreprises, le 1er janvier 2011, permet de constituer des réserves issues d'apports de capital et, partant, une distribution du dividende exonéré de l'impôt anticipé. L'Assemblée générale a approuvé l'attribution de réserves issues d'apports de capital «aux autres réserves libres», ce qui permet de distribuer le dividende de CHF 1,80 exonéré de l'impôt anticipé. Pour les personnes physiques dont le domicile fiscal est en Suisse et détenant des actions dans leur fortune privée, le versement du dividende est, de surcroît, exonéré de l'impôt sur le revenu.

Poursuite de la croissance durable

L'objectif de la Banque Coop est de poursuivre la croissance durable de ces dernières années. Andreas Waespi entrevoit l'avenir avec confiance: «Nous sommes convaincus que la Banque Coop, grâce à sa bonne couverture en fonds propres, dépassant nettement le cadre des exigences de la FINMA en la matière, et sa stratégie résolue pour devenir une banque de distribution, est très bien placée sur le marché.»

Vous trouverez des informations détaillées sur l'Asssemblée générale 2012 sur notre site www.banquecoop.ch.

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Secrétariat général & relations médias

Banque Coop SA

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch