Assemblée générale de la Banque Coop
Bâle, 15 avril 2013
655 actionnaires ont participé à l'Assemblée générale de la Banque Coop au Congress Center à Bâle, représentant un capital-actions de CHF 252 millions et 74,8% du capital-actions ayant droit de vote. Les actionnaires de la Banque Coop ont adopté à une large majorité toutes les propositions du Conseil d'administration.
Augmentation du bénéfice brut
Ralph Lewin a présenté aux actionnaires des comptes annuels réjouissants pour la Banque Coop. Le bénéfice brut (CHF 94,8 millions) dépasse celui de 2011 de 12,4%. La raison principale incombe à l'absence des frais liés à la migration informatique, qui avaient grevé l'exercice 2011 de CHF 9,9 millions. Le bénéfice annuel a progressé de 16,2% par rapport à l'exercice précédent en raison de facteurs particuliers et s'élevait fin 2012 à CHF 67,8 millions. La Banque Coop a enregistré les valeurs les plus élevées avec les créances hypothécaires (CHF 12,5 milliards, soit +2,8%) et les fonds de la clientèle (CHF 10,7 milliards, soit +9,2%).
Elections de renouvellement complet du Conseil d'administration
La principale tâche de l'Assemblée générale a été l'élection de renouvellement complet du Conseil d'administration pour un nouveau mandat. Erwin Meyer, Markus Ritter, Richard Widmer et Michael von Felten ne se représentaient pas. Ont été confirmés les membres sortants suivants: Ralph Lewin, Irene Kaufmann, Andreas C. Albrecht, Christine Keller, Hans Peter Kunz et Markus Lehmann. Ont été nouvellement élus Jan Goepfert et Martin Tanner. L'ensemble des membres ont été élus individuellement à une large majorité. Le Conseil d'administration se compose désormais de huit membres. Lors d'un vote préalable, le nombre minimum des membres du Conseil d'administration a été adapté dans les statuts (réduction de neuf à six).
Lors de la séance constitutive du Conseil d'administration, Ralph Lewin et Irene Kaufmann ont été réélus respectivement président et vice-présidente.
Dividende majoritairement exonéré de l'impôt pour les actionnaires
La deuxième réforme de l'imposition des entreprises entrée en vigueur le 1er janvier 2011 autorise la formation de réserves issues d'apports de capital et la distribution d'un dividende exonéré de l'impôt anticipé. L'Assemblée générale a approuvé l'an dernier l'attribution de réserves issues d'apports de capital dans les "autres réserves libres". L'an dernier, l'ensemble du dividende a été distribué, pour 2013 le montant restant est épuisé. Ainsi, du dividende de CHF 1,80, CHF 1,34 est distribué en étant exonéré de l'impôt anticipé. Pour les personnes physiques dont le domicile fiscal est en Suisse et détenant des actions Banque Coop dans leur fortune privée, le dividende est en outre exonéré de l'impôt sur le revenu.
Influence de l'assainissement de la caisse de pension sur l'exercice 2013
2013 reste une année pleine de défis. Les banques devront toujours faire face à de multiples questions réglementaires et transfrontalières. Il n'est pas possible de faire de prévisions claires sur l'évolution des activités. Il est cependant certain que l'assainissement de la Caisse de pension de la Banque Cantonale de Bâle, à laquelle la Banque Coop est rattachée, influera sur le résultat annuel. Dans le cadre d'une réglementation transitoire et en vue de combler le découvert, la Banque Coop apporte une contribution de CHF 17,6 millions au total. Etant donné que la Banque Coop avait déjà provisionné CHF 6 millions en 2011, CHF 11,6 millions incomberont à l'exercice 2013. Cela diminuera les résultats semestriel et annuel en conséquence. Le Conseil de fondation a décidé pour les années suivantes d'adapter les cotisations des employeurs. La participation des employeurs aux primes sera en contrepartie ramenée de 75% à 68%, de telle sorte que cela devrait se refléter positivement dans les frais de personnel dès l'an prochain.
Renforcement de la notoriété de la marque
L'objectif de la Banque Coop est de poursuivre la croissance durable de ces dernières années. Avec son confortable taux de couverture de fonds propres qui dépasse largement l'objectif de la FINMA de même que sa stratégie conséquente pour s'affirmer en tant que banque de distribution, la Banque Coop affiche de bonnes dispositions. Les efforts visant à renforcer la notoriété de la marque seront poursuivis en 2013, en particulier par la diffusion de nouveaux spots TV de la campagne sous-marine avec des origamis, couronnée de succès. Par ailleurs, une campagne publicitaire se déroule actuellement dans les régions, dans laquelle les conseillers à la clientèle dévoilent leurs activités durant leurs loisirs, qu'ils pratiquent avec autant d'enthousiasme que leur profession.
Vous trouverez des informations détaillées sur l'Asssemblée générale 2013 sur notre site www.banquecoop.ch.
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Natalie Waltmann
Responsable Secrétariat général & relations médias
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