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Solide performance opérationnelle de la Banque Coop

17.07.2013

Bâle, 17 juillet 2013

Aperçu de la clôture semestrielle de la Banque Coop (selon le principe de True and Fair View):

  • Recul du bénéfice brut de 21,6% (CHF 35,6 millions pour le 1er semestre 2013 contre CHF 45,4 millions au 1er semestre 2012) dû au financement du découvert de la caisse de pension
  • Recul du bénéfice semestriel de 23,6% (CHF 26,3 millions contre CHF 34,4 millions au 1er semestre 2012), également lié au financement du découvert de la caisse de pension
  • Forte croissance des engagements envers la clientèle sous forme d'épargne et de placements de CHF 493,7 millions, soit + 6,2%, pour atteindre un niveau record de plus de CHF 8,5 milliards (contre 8,0 milliards au 31.12.2012).
  • Nouveau record pour les fonds de la clientèle avec CHF 11,5 milliards (contre CHF 10,7 milliards au 31.12.2012)
  • Hausse des créances hypothécaires de 2,5% qui atteignent un nouveau plafond à
    CHF 12,8 milliards (contre CHF 12,5 milliards au 31.12.2012)
  • Accroissement du total du bilan de 2,9% par rapport à l'année précédente (CHF 15,7 milliards contre CHF 15,3 milliards de CHF au 31.12.2012).

Léger recul des opérations d'intérêts

Pour les six premiers mois de 2013, les opérations d'intérêts s'élèvent à CHF 77,0 millions, soit un résultat légèrement inférieur à la période sous revue précédente. Avec un repli de 1,3% (soit - CHF 1,0 million) et malgré la hausse des hypothèques et fonds de la clientèle, la Banque Coop ressent les effets de la pression continue sur les marges. Par ailleurs, les frais accrus au titre d'opérations de couverture des taux (CHF 1,1 million), que la Banque Coop a effectuées en raison des fortes variations de taux pour se prémunir contre des taux d'intérêts haussiers à long terme, ont pesé sur le produit des intérêts. Avec 63,7% du produit d'exploitation, les opérations d'intérêts constituent la principale composante de résultat de la Banque Coop.

Afflux réjouissant de fonds d'épargne grâce aux nouveaux clients

Les engagements envers la clientèle sous forme d'épargne et de placements ont progressé de manière réjouissante, la Banque Coop enregistrant une hausse de près d'un demi-milliard de francs (+CHF 493,7 millions). Le Compte d'épargne Plus n'est pas pour peu dans cette évolution. Au regard de ses conditions attrayantes, il représente aux yeux des nouveaux clients un produit fort prisé pour une entrée en matière. A noter également les autres engagements envers la clientèle, en augmentation de CHF 355,9 millions (+14,7%) par rapport au début de l'année. Au 30 juin 2013, les fonds de la clientèle enregistrent un nouveau record de CHF 11,5 milliards (+CHF 816,5 millions).

Croissance durable des hypothèques

L'activité soutenue dans le bâtiment dans certaines régions économiques de Suisse a permis à la Banque Coop de réaliser une croissance hypothécaire (+CHF 306,3 millions, soit 2,5%) au cours du 1er semestre 2013. Ce constat n'a pas empêché l'établissement financier de rester fidèle à sa politique de prudence en matière d'octroi de crédit et d'appliquer, comme depuis de nombreuses années, les directives strictes d'octroi de crédits en vigueur, assorties de normes d'aliénation conservatrices et d'exigences élevées en termes de capacité de remboursement.

Forte hausse des opérations de commissions

Les opérations de commissions et de prestations de services progressent de manière significative par rapport à 2012 (CHF 3,2 millions ou +9,5%). Les produits des commissions sur titres et opérations de placements ainsi que des autres prestations de services ont principalement contribué à cette évolution positive.

D'une importance plutôt secondaire à la Banque Coop, le négoce recule de 6,6%, un résultat imputable surtout à la diminution des recettes des opérations sur devises, consécutive à un repli de la demande de la clientèle en matière de transactions de couverture, lié pour sa part au maintien par la BNS de son cours plancher face à l'euro. Avec CHF 120,9 millions (+0,7%), le produit d'exploitation, comme résultante des composantes susmentionnées, est légèrement supérieur à la performance de l'année précédente.

Augmentation des charges d'exploitation

En mars, la Banque Coop a annoncé l'instauration d'un nouveau modèle de financement pour la caisse de pension du groupe BKB. Au 1er janvier 2014, cette dernière, à laquelle la Banque Coop est affiliée ipso facto, passe en effet de la primauté des prestations à la primauté des cotisations. Afin de combler le découvert et financer ce changement, le groupe BKB injecte un montant total de CHF 44 millions dans la caisse de pension, dont environ CHF 17,6 millions à la charge de la Banque Coop. Dans cette optique, elle avait déjà constitué des provisions de CHF 6 millions en 2011. Le solde résiduel de CHF 11,6 millions fait partie des charges de personnel et sera inscrit au passif de l'exercice 2013. C'est pourquoi celles-ci s'élèvent, fin juin 2013, à CHF 47,9 millions, soit CHF 10,4 millions de plus en comparaison annuelle. Avec CHF 37,4 millions, les autres charges d'exploitation atteignent un niveau quasi identique à celui de 2012 (CHF 37,2 millions). Au final, les charges d'exploitation sont donc supérieures de 14,3% ou CHF 10,6 millions à celles du 1er semestre 2012.

Les charges exceptionnelles liées à la caisse de pension ont sérieusement pesé sur les bénéfices brut et semestriel

Les charges exceptionnelles liées à la caisse de pension ont pesé sur les bénéfices brut et semestriel de la Banque Coop. Le bénéfice brut s'est élevé, fin juin 2013, à CHF 35,6 millions (-21,6%) et le bénéfice semestriel à CHF 26,3 millions (-23,6%). N'eut été cet élément unique pénalisant, la Banque Coop aurait affiché un bénéfice brut de CHF 47,2 millions (+4,0%) et un bénéfice semestriel de CHF 37,9 millions (+10,1%). Le taux de couverture des fonds propres de la Banque Coop selon Bâle III a atteint 178,5% au 30 juin 2013, soit un pourcentage largement supérieur aux 150% exigés. Notre établissement est ainsi parfaitement armé pour faire face, le cas échéant, aux défis du marché financier.

Présence télévisuelle et dans les régions

La nouvelle campagne télévisuelle de la Banque Coop a été lancée en avril. Une fois encore, l'art du pliage origami a été utilisé pour présenter de courtes histoires du monde sous-marin. Au cœur de celle-ci le thème «Toujours bien conseillé». En sus des spots TV, la Banque Coop «descend» cette année dans les régions avec des sujets d'affiches. Fidèle à la devise «La Banque Coop, c'est aussi 33 banques régionales», la campagne susmentionnée fait la part belle aux collaborateurs de la banque et à leurs passions personnelles.

Dialogue sur l'égalité des salaires: la Banque Coop sur la bonne voie

La Banque Coop s'est lancée depuis avril 2012 dans le processus de dialogue sur l'égalité des salaires. Elle est le premier établissement financier à s'être engagée à vérifier le respect du fondement de l'égalité salariale. Toute disparité devra être éliminée dans un délai de 4 ans, afin de ne pas dépasser un seuil de tolérance de 5%. L'application «Logib» de vérification des rétributions a révélé pour la Banque Coop une valeur actuelle de 5,6% à l'issue des premières mesures initiées l'an dernier. Autrement dit, à conditions égales, les collaboratrices touchent en l'état une rémunération inférieure de 5,6% à celle de leurs collègues masculins. De la sorte, les différences salariales entre sexes à Banque Coop apparaissent sensiblement moindres à celles d'autres instituts financiers dont l'écart avoisine les 11%.

L'internet de la Banque Coop fait peau neuve

La Banque Coop dispose depuis le 10 juillet 2013 d'un nouveau site internet. Ce dernier s'ouvre également à l'utilisation mobile. D'autres investissements dans le développement des moyens électroniques sont prévus.

Andreas Waespi, CEO: «La Banque Coop se démarque depuis des années par une solide politique commerciale et une planification des mesures proactive. Même si l'analyse de l'environnement du marché constitue actuellement un exercice difficile, notre objectif, pour les années à venir, est de maintenir le cap de la croissance en étroite symbiose avec les investissements dans notre marque, nos produits et services.

Vous trouverez toutes les informations sur le résultat semestriel dans les annexes et à l'adresse www.banquecoop.ch.

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Secrétariat général & relations médias

& Communication interne

Banque Coop SA

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch