Accesskeys

La Banque Coop accepte le blâme infligé par la FINMA

29.10.2014

Bâle, 29 octobre 2014

La procédure d'enforcement ouverte en mars 2014 à l'encontre de le Banque Coop a révélé que celle-ci a soutenu, entre l'été 2009 et le printemps 2013 le cours boursier de ses propres actions. La FINMA critique surtout le fait que l'établissement financier ait soutenu le cours des actions au porteur avant et pendant la publication du résultat financier ainsi qu'aux fins de mois et d'années.

Dans le cadre de ses clarifications exhaustives, la FINMA n'a pas constaté de faits passibles de poursuites pénales. De plus, ni l'institut financier ni des personnes en particulier ne se sont enrichies en la matière.

Les mesures contraignantes de la FINMA déjà mises en œuvre dans une large mesure

Dans le cadre du négoce pour compte propre, la FINMA critique la Banque Coop d'avoir enfreint les règles prudentielles en matière de conduite sur le marché et ses obligations de garantie d'une activité irréprochable et d'organisation. Dans sa décision finale, la FINMA impose à la Banque Coop des mesures contraignantes que celle-ci a au demeurant déjà mis en œuvre dans une large mesure. La Banque Coop a totalement cessé le négoce avec ses propres actions dès juillet 2013.

La FINMA loue l'attitude coopérative de la Banque Coop

La FINMA reconnaît que la Banque Coop s'est toujours montrée coopérative et, partant, qu'elle a contribué à faire toute la lumière sur cette affaire. De plus, l'établissement financier a pris, durant la procédure même, des mesures significatives dûment ciblées et aujourd'hui considérées comme judicieuses de sa propre initiative pour remédier aux déficiences organisationnelles constatées.

Pour tout complément d'information:

Natalie Waltmann

Responsable Secrétariat général & relations médias

& Communication interne

Banque Coop SA

Téléphone: +41 (0)61 286 26 03

E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch