Banque Coop: performance notable des opérations d'intérêts
Bâle, 4 février 2016
Près de CHF 300 millions de nouveaux capitaux
En 2015, l'apport de nouveaux fonds à la Banque Coop s'est élevé à CHF 296,4 millions. Les dépôts de la clientèle, pour leur part, ont progressé de 2,6%, à CHF 11,8 milliards. Les fonds d'épargne et de placement se sont taillés la part du lion avec une progression de 5,4%, à CHF 467,4 millions. Mention particulière au compte d'épargne Plus (+340,2 millions). De nombreux clients ont réemployé une part de leurs fonds en optant pour des dépôts d'épargne rémunérés de manière attrayante.
Croissance modérée du marché hypothécaire
Avec 96%, les hypothèques représentent la tranche la plus importante des opérations de crédit. Dans certaines régions de Suisse, les analystes tablent toujours encore sur une surévaluation de l'immobilier. Les exigences à l'égard des débiteurs hypothécaires ont par ailleurs augmenté. C'est la raison pour laquelle, les nouvelles hypothèques ont été octroyées de façon plutôt restrictive. La Banque Coop s'est concentrée sur des objets de premier ordre et des débiteurs présentant une bonne solvabilité. Cette politique restrictive en matière d'octroi a généré une croissance inférieure au marché, le volume hypothécaire progressant de 0,7%, à CHF 13,7 milliards.
Evolution réjouissante des opérations d'intérêts
L'environnement difficile du marché, avec ses taux négatifs, n'a pas empêché la banque d'améliorer (augmentation de ses activités-clés de CHF 4,9 millions, soit +3,0%) le score réalisé l'année précédente et de dégager un résultat brut de CHF 165,3 millions. Divers facteurs expliquent cette performance. Il y a d'une part les mesures diligentes pour répondre à l'introduction des taux négatifs afin d'en atténuer les effets au maximum. Une gestion des liquidités efficiente a permis d'éviter des taux négatifs auprès de la BNS. Il y a d'autre part le contexte actuel des taux bas exploité par la banque pour refinancer à un coût moindre des emprunts auprès des centrales d'émission de lettres de gage arrivant à échéance ainsi qu'un emprunt obligataire non renouvelé. Le résultat net des opérations d'intérêts a diminué pour l'année sous revue de 2,0%, à CHF 166,8 millions. Cette baisse s'explique par la prise en compte, lors de l'exercice précédent, de facteurs exceptionnels positifs, découlant de la dissolution de correctifs de valeurs d'environ CHF 10 millions, qui impactent également le résultat opérationnel.
Rétrocessions reversées à la clientèle
Depuis le 1er juillet 2014, les rétrocessions ont été intégralement reversées aux clients, entraînant un recul du résultat des opérations de commissions et de prestations de services. Les revenus ont ainsi diminué de CHF 3,8 millions, à CHF 60,9 millions. N'eût été le changement de modèle d'affaires, notre institut aurait obtenu un résultat à hauteur de l'exercice précédent. Ce modèle d'affaires fait partie intégrante de notre positionnement en tant que banque de conseil indépendante. Les revenus ont également baissé (CHF -0,9 million) au niveau des opérations de négoce, d'une importance toutefois secondaire pour notre établissement. Suite à l'abrogation du cours plancher du franc suisse par rapport à l'euro, il a fallu abaisser l'évaluation des avoirs en devises étrangères.
Liquidités élevées et solide base de capital
Le total du bilan de la Banque Coop a augmenté, atteignant CHF 16,6 milliards fin 2015. Outre l'extension des opérations envers la clientèle, nous avons enregistré une progression des liquidités de CHF 573,0 millions. Affichant un ratio de liquidité de 152,4%, la Banque Coop dépasse aisément les prescriptions plus sévères en la matière, conformément à Bâle III (LCR – Liquidity Coverage Ratio). Avec 16,3% fin 2015, le ratio de fonds propres total reflète notamment le renforcement de la dotation en capital de l'année dernière ainsi que la capacité élevée à prendre des risques.
Investissements dans l'avenir
Bien que le résultat des opérations d'intérêts ait compensé la diminution des recettes liée au reversement des rétrocessions, le résultat opérationnel (CHF 77,8 millions) accuse un recul de 16,6% en comparaison annuelle. Outre les facteurs exceptionnels positifs susmentionnés de l'année précédente, celui-ci est surtout imputable aux investissements dans le positionnement comme banque de conseil indépendante. En 2015, nous avons lancé le nouveau Centre de conseil à Münchenstein ainsi que les packs de produits destinés à la clientèle privée et aux PME. Par ailleurs, la succursale à Vevey a été remodelée selon le nouveau concept de banque de conseil et transférée en un lieu plus attrayant. Par rapport à l'exercice précédent, les charges d'exploitation ont augmenté de 3,9% (soit CHF 6,0 millions), à CHF 158,5 millions. Enfin, le renforcement de la coopération au sein du groupe et, partant, les transferts de collaborateurs y relatifs, ont généré un report du poste «Charges de personnel» sur celui de «Charges d'exploitation».
Perspectives
En 2016, la banque table sur un résultat analogue à celui de 2015. Le maintien des taux négatifs en Suisse est probable de même que le renforcement de la concurrence sur le marché hypothécaire. Cela ne manquera pas d'avoir des répercussions sur les opérations d'intérêts. Dans le même temps, la Banque Coop est convaincue que les nouveaux piliers de la banque de conseil indépendante déploieront de plus en plus leurs effets et compenseront d'éventuelles diminutions de recettes. En 2016, nous continuerons d'investir dans la mise en place de la stratégie: développement des canaux électroniques, nouvelles offres de produits et transformation du siège principal de l'Aeschenplatz à Bâle. La Banque Coop «relookée» sera alors perceptible et visible pour tous.
Hanspeter Ackermann, président de la Direction générale: |
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Coop SA
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch