Banque Coop: performance réjouissante des activités clés au premier semestre
Bâle, 21 juillet 2016
Bon résultat des opérations d'intérêts en dépit de la pression sur les marges et des taux négatifs
Le premier semestre a été marqué pour toutes les banques par une pression élevée sur les marges et par une persistance de taux d'intérêt bas. La Banque Coop a malgré tout réussi à augmenter le résultat des opérations d'intérêts. Avec un résultat brut des opérations d'intérêts de 84,1 millions de CHF, elle a réalisé dans ses activités clés une hausse de 2,5% comparé à un an auparavant (2015: 82,1 millions de CHF). Cette évolution positive est due avant tout à des coûts de refinancement moindres des ressources figurant au passif et à des mesures ciblées dans le cadre de la gestion de la structure du bilan et de celle des taux. La nouvelle amélioration de la qualité du portefeuille de crédits a conduit à une dissolution modérée de corrections de valeur pour risques de défaillance dans les opérations d'intérêts (+0,4 million de CHF). Il en découle un résultat net des opérations d'intérêts de 84,5 millions de CHF, en augmentation de 1,5% (2015: 83,3 millions de CHF).
La retenue des investisseurs influence le résultat des opérations de commissions
L'évolution sur les marchés financiers a été incertaine également au premier semestre et la tendance des cours était baissière. Les investisseurs se sont comportés de façon extrêmement passive, effectuant moins de transactions et d'achats de titres. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services est revenu à 29,2 milllions de CHF (2015: 31,4 millions de CHF). Cette composante du résultat a aussi été influencée par la renonciation aux rétrocessions. La Banque Coop les reverse depuis le 1er juillet 2014 spontanément à ses clients et souligne ainsi son exigence de transparence dans les opérations de placement.
Les opérations de négoce générées pour la Banque Coop avec des clients ont atteint 5,4 millions de CHF. L'écart marginal par rapport au premier semestre 2015 (-0,9%) est dû essentiellement à une évaluation du marché légèrement moindre des portefeuilles de titres destinés au négoce.
Priorité à la solvabilité concernant la croissance des hypothèques
La Banque Coop a enregistré au premier semestre 2016 une croissance de 1,3% (+173,4 millions de CHF) pour les créances hypothécaires (après adaptation des stocks en raison d'une reclassification au bilan au 31.12.2015: +78,7 millions de CHF). Le marché suisse de l'immobilier conserve une inclinaison à la surchauffe dans certaines régions et le niveau des taux est historiquement bas. C'est la raison pour laquelle la Banque Coop se concentre de manière conséquente sur des débiteurs ayant une solvabilité remarquable; elle maintient aussi ses directives strictes en matière d'octroi de crédits assorties de normes d'aliénation conservatrices et d'exigences élevées en termes de capacité de remboursement. Elle adopte en particulier une attitude réservée pour financer des objets de rendement. Voilà pourquoi les corrections de valeur pour risques de défaillance ont pu être légèrement diminués.
Dépôts de la clientèle en légère hausse
Les engagements envers la clientèle sous forme d'épargne et de placements ont augmenté de 114,5 millions de CHF pour atteindre le niveau record de 9,3 milliards de CHF. Une grande partie de cette croissance (97,0 millions de CHF) est due au compte d'épargne Plus et au compte d'épargne Exclusive. Ces produits d'épargne à la rémunération attrayante ont été particulièrement demandés dans l'environnement de taux bas actuel. Par ailleurs les PME et la clientèle institutionnelle ont utilisé les liquidités excédentaires pour des investissements ou les ont réorientées vers des placements à plus long terme à rendement élevé. Les autres engagements envers la clientèle ont par conséquent diminué de 107,0 millions de CHF. Ces évolutions contrastées ont conduit à ce que les engagements résultant des dépôts de la clientèle au 30.6.2016 augmentent de façon minime depuis le début de l'année (+0,1% ou 7,5 millions de CHF) à 11,8 milliards de CHF.
Investissements tournés vers l'avenir
Les charges de personnel ont diminué de 0,8% par rapport au premier semestre 2015 et s'élèvent à 34,2 millions de CHF (2015: 34,5 millions de CHF). Les autres charges d'exploitation sont cependant plus élevées (48,8 millions de CHF; 2015: 46,3 millions de CHF ). D'une part les coûts de projets liés à la mise en œuvre de différentes mesures réglementaires ont augmenté. D'autre part la Banque Coop investit dans son avenir numérique: en mars a été lancé le premier produit numérique, l'hypothèque en ligne "digihyp". Dans le cadre de la stratégie numérique, d'autres produits et prestations numériques seront introduits dans les années à venir. Des rénovations ont aussi été entreprises au siège principal et dans les succursales, et le budget marketing a été augmenté.
Résultat semestriel proche du niveau de l'année précédente
Le résultat semestriel stable témoigne d'une performance opérationnelle durable dans un environnement difficile sur le marché. Grâce au résultat réjouissant dans les opérations d'intérêts, les résultats moindres des commissions et prestations ont été presque compensés. On le remarque dans le produit d'exploitation, en recul seulement de 0,6%. Par ailleurs les investissements ont entraîné des charges plus élevées, avec en corollaire une réduction de 3,5% du résultat opérationnel.
La réduction du bénéfice semestriel d'environ 0,8 million de CHF à 22,7 millions de CHF (2015: 23,5 millions de CHF) s'explique par les investissements dans l'avenir de la Banque Coop mentionnés, mais est aussi la conséquence d'une affectation plus élevée aux réserves pour risques bancaires généraux pour 3,6 millions de CHF afin de renforcer la base de fonds propres.
Perspectives: le second semestre restera un défi
Les défis comme le Brexit et ses conséquences, le haut degré d'endettement de nombreux pays, la faiblesse de la croissance en Chine, les incertitudes politiques en Europe et les élections présidentielles américaines influenceront fortement les marchés au second semestre. La pression sur les marges d'intérêts dans les opérations hypothécaires perdurera. De nouveaux investissements pour l'avenir continueront à peser sur les charges d'exploitation. Le résultat semestriel stable corrobore la prévision du début d'année, selon laquelle la Banque Coop table pour l'exercice 2016 sur un résultat semblable à celui de l'exercice précédent.
Le commentaire sur la clôture semestrielle se fonde sur le principe de la True and Fair View (principe de l'image fidèle).
Vous trouverez toutes les informations sur le résultat semestriel dans le rapport semestriel ci-joint et à l'adresse www.banquecoop.ch.
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Coop SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch