La Banque Cler renforce le volet numérisation dans son organisation
Communiqué de presse
Bâle, 20 décembre 2017
Les technologies disruptives placent les banques devant de nouveaux défis. Le numérique a accru les attentes de la clientèle. Afin de pouvoir y faire face, les deux banques du groupe adaptent leur organisation structurelle et mobilisent les compétences. Sous l'angle de la stratégie 2018-2021, l'objectif est la mise en œuvre commune et systématique de la transformation numérique au sein du groupe BKB.
La maison mère, Basler Kantonalbank, crée un nouveau département
Soucieux de renforcer l'amarrage du groupe BKB au vaisseau de la transformation numérique, les instances de direction de la Banque Cler et de la Basler Kantonalbank ont décidé de mettre en commun la transformation numérique au sein du groupe et de créer le département «Prestations de marché numériques» à la BKB. Un Chief digital officer (CDO ) sera recruté pour le diriger. Ce dernier intégrera la Direction générale de la BKB ainsi que la direction du groupe. Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons au communiqué de presse de la BKB publié aujourd'hui.
La Banque Cler regroupe ses compétences numériques au sein du nouveau service «Stratégie et transformation numérique»
A la Banque Cler, le service «Stratégie et transformation numérique» constituera l'interface avec le nouveau département de la BKB. Il sera directement subordonné au CEO Sandra Lienhart. A cette fin, le service actuel «Développement de l'entreprise» deviendra le nouveau service «Stratégie et transformation numérique». Ce dernier sera notamment chargé de l'élaboration et du développement de la stratégie numérique ainsi que des modèles commerciaux numériques, de la planification et de la mise en œuvre des initiatives et projets stratégiques ainsi que du développement sous l'angle durable du cœur de métier existant. En outre, le service assurera l'interface avec la gestion des innovations du groupe.
Best Practice à tous les niveaux de la transformation numérique
Le groupe BKB recourt à la technologie numérique afin de conformer les deux banques de distribution à l'environnement numérique et conquérir de nouveaux secteurs d'activité. La transformation numérique requiert une série de modifications au niveau de la stratégie, du modèle commercial, de l'organisation et de la culture. Un audit sera effectué pour évaluer le degré de développement du groupe BKB en la matière. Sur cette base, un plan directeur sera élaboré. L'objectif est de parvenir à l'excellence à tous les niveaux de la transformation numérique.
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: 061 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch