Conséquence des initiatives stratégiques: la Banque Cler croît grâce à son cœur de métier et Zak
Communiqué de presse
Bâle, 20 février 2020
Poursuite de la croissance de la Banque Cler dans son cœur de métier
Le volume des affaires, rapporté au cœur de métier, a poursuivi sa progression en 2019: les créances hypothécaires ont augmenté de 595,7 millions de CHF (+3,9%), à 15,8 milliards de CHF au 31 décembre 2019 sans que la Banque Cler ait eu à desserrer sa politique de risque conservatrice en matière d'octroi de crédits. La croissance des opérations hypothécaires a fait l'objet d'un refinancement par le biais de dépôts à la clientèle supplémentaires (+326,9 millions de CHF), de l'émission d'une obligation et d'emprunts de lettres de gage de la Banque des lettres de gage d'établissements suisses de crédit hypothécaire. Avec 12,4 milliards de CHF (+2,7%), les dépôts de la clientèle ont atteint un nouveau plus haut fin 2019.
Deuxième source de revenus, les opérations de placement ont, comme prévu, été consolidées de façon ciblée. La forte demande de solutions de placement traditionnelles et durables de la part des clients a contribué de manière déterminante à l'augmentation du volume de dépôt. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services a légèrement reculé (-0,7%), à 55,4 millions de CHF.
Avec 18,8 milliards de CHF, la Banque Cler enregistre pour l'exercice 2019 une progression du bilan de 0,9% milliard de CHF (+5,1%). Les fonds propres se sont élevés (après répartition du bénéfice) à 1,2 milliard de CHF (+1,1%). Affichant un ratio de fonds propres global de 16,1% (16,3% au 31 décembre 2018), la Banque Cler demeure solidement capitalisée au regard des 13,4% exigés réglementairement.
Constitution de nouveaux segments de clientèle grâce à Zak
Zak, la banque sur smartphone, a permis à la Banque Cler de se positionner efficacement en précurseur numérique sur le marché suisse et d'attirer, via ce canal, surtout de jeunes clients. Actuellement, ils sont plus de 30 000 à utiliser cette appli. Plus de 90% d'entre eux sont des nouveaux clients de notre établissement. Au total, le nombre de clients de la Banque Cler passe à environ 250 000, soit une hausse de 4,8% fin 2019.
Solution de placement de la Banque Cler: l'alternative appréciée dans l'environnement des taux bas
Désormais dans sa quatrième année d'existence, la Solution de placement de la Banque Cler n'a rien perdu de son attrait auprès de la clientèle. À partir d'un placement de 10 000 CHF, celle-ci peut bénéficier des avantages d'une gestion de fortune dynamique. Fin 2019, les actifs clients investis dans cette Solution de placement atteignaient 876,1 millions de CHF. Sur ce total, 235 l'ont été dans une Solution durable. Depuis 2019, il est possible par l'entremise de Zak, la banque sur smartphone, d'effectuer des versements de prévoyance via le pilier 3a et d'investir tout ou partie de l'avoir de prévoyance dans la Solution de placement de la Banque Cler.
«En 2019, nous avons réalisé un solide résultat financier. Nos initiatives stratégiques ont constitué une réponse appropriée à un environnement de marché exigeant. Ce constat est très réjouissant. Zak nous permet de conquérir de nouveaux segments de clientèle. Adossés à notre stratégie duale, nous enregistrons simultanément une croissance des dépôts de la clientèle ainsi que des opérations hypothécaires et de placement. Nous entendons poursuivre sur cette voie-là.»
Mariateresa Vacalli |
Banque Cler: nouveau centre de compétences numérique du Groupe BKB
Suite à la reprise totale de la Banque Cler par la Basler Kantonalbank, de la recomposition du Conseil d'administration et de la Direction générale, le rôle de notre institut a été affiné au sein du Groupe BKB en 2019. La Banque Cler a acquis ses galons de centre de compétences numérique. Outre le développement de Zak, la banque sur smartphone, elle assure également celui des Digital assets et Data analytics. Les ajustements organisationnels dans le groupe ont été menés à bien fin 2019 et la mise en œuvre des mesures stratégiques est pilotée conjointement. De la sorte, nous créons les conditions d'une progression ciblée de la transformation numérique et d'une pérennisation du rôle de précurseur numérique parmi les établissements financiers suisses.
Perspectives: bénéfice stable escompté
Le contexte de marché reste exigeant en 2020: l'environnement des taux bas, la concurrence âpre et, partant, la pression sur les marges perdureront. La stabilisation des revenus issus du cœur de métier d'une part, le développement et l'optimisation du modèle commercial dual avec ses succursales modernes et Zak, la banque sur smartphone, d'autre part, constituent des facteurs déterminants du développement de la Banque Cler. L'onboarding de Zak sera simplifié en cours d'année, eBill fera partie de la panoplie de l'appli et un coach financier soutiendra la budgétisation et l'administration des finances. Adossée à cette orientation stratégique, la Banquer Cler est confiante quant à sa capacité à développer sa base clients au cours de l'exercice 2020 et, partant, à accroître son volume d'affaires. Pour résumer, la Banque Cler escompte pour 2020 une activité solide et un bénéfice stable, au niveau de l'année précédente.
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch