La Banque Cler lance l'hypothèque SARON
Communiqué de presse
Bâle, 1er juillet 2020
Le successeur du LIBOR
L'actuel taux sur le marché monétaire, le LIBOR (London Interbank Offered Rate), est un taux de référence qu'un grand groupe de banques internationales fixe quotidiennement. Ce taux d'intérêt ne sera déterminé que jusqu'à fin 2021, raison pour laquelle une solution devait être trouvée pour la suite.
C'est le SARON (Swiss Average Rate Overnight) qui succédera au LIBOR comme taux de référence. Le SARON est un taux d'intérêt de référence pour le franc suisse fixé sur la base de transactions et de cotations négociables sur les compartiments garantis du marché monétaire (marché repo).
Les caractéristiques du SARON
Le SARON se différencie du LIBOR sur deux points importants. D'une part il se base sur les transactions et prix effectifs alors que le LIBOR en raison du manque d'opérations sur le marché monétaire repose presque exclusivement sur des estimations d'experts. D'autre part le SARON est un taux d'intérêt au jour le jour, affichant donc une échéance d'un jour ou d'une nuit. Le LIBOR en revanche est le taux d'intérêt pour les prêts d'argents pour une durée déterminée (ex. 3 mois).
Calcul du taux d'intérêt de l'hypothèque SARON
Pour calculer le taux de l'hypothèque SARON, la Banque Cler s'appuie sur le SARON fixé chaque jour ouvrable bancaire à 18h00. Afin d'éviter un décompte quotidien des intérêts pour la clientèle, un SARON composé (appelé SARON Compound) est établi à partir des différents taux SARON pour une durée de taux de trois mois. Pour l'hypothèque SARON, le taux d'intérêt ne peut donc être communiqué qu'à la fin de chaque trimestre, c'est-à-dire à la fin d'une période de taux et, partant, a posteriori.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur notre site internet.
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch