La Banque Cler signe la charte «EqualVoice United 2025»
Pour la Banque Cler, le thème de la diversité, et plus particulièrement de l'égalité des droits pour les femmes, est un sujet important depuis plus de 15 ans. De nombreuses mesures et récompenses, à commencer par le Prix Egalité en 2005, la certification d'entreprise favorable à la famille, la signature des sept principes d'ONU Femmes ou la conclusion réussie du dialogue sur l'égalité des salaires en 2017 confirment que la banque Cler fait activement avancer le thème de l'égalité des droits des femmes. La signature de la charte «EqualVoice United 2025» par notre CEO Mariateresa Vacalli est une conséquence logique pour que les femmes disposent d'une meilleure visibilité dans la perception extérieure.
Le prix Egalité n'était que le début
Avec sa CEO et 57% de femmes au Conseil d'administration, la Banque Cler a un rôle de leader en termes d'occupation de ses postes de haut niveau en Suisse. L'histoire de la promotion des femmes cadres et employées remonte à loin. Il y a presque 20 ans, ce thème a été ancré pour la première fois dans la stratégie et en 2005, la Banque Cler a obtenu sa première distinction avec le Prix Egalité. Il récompense les entreprises qui s'engagent en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. De nombreuses autres distinctions ont suivi, comme le prix de l'égalité des chances des deux Bâle, la certification en tant qu'entreprise favorable à la famille, la signature des Women Empowerment Principles de l'ONU ainsi que la participation au dialogue sur l'égalité des salaires et sa mise en place, dont le respect est contrôlé régulièrement.
L'égalité de traitement est pratiquée depuis des années
Malgré les nombreuses distinctions reçues, ce thème progresse toujours. D'une part, parce que promouvoir l'égalité des sexes est une nécessité éthique et, d'autre part, parce que ces mesures sont attrayantes. En effet, l'attrait en tant qu'employeur augmente, permet de conserver les collaborateurs talentueux et accroît la motivation des employés. En outre, les femmes qui restent dans l'entreprise après la naissance d'un enfant, dans leur rôle actuel ou dans une fonction similaire, réduisent par exemple les coûts liés au recrutement. Nous sensibilisons les collaborateurs actifs et futurs grâce à diverses activités comme la promotion du travail partagé et à temps partiel (également pour les hommes) ou des offres d'emploi qui ciblent tout particulièrement les femmes. Notre objectif est d'avoir une culture d'entreprise dans laquelle l'égalité des chances et la politique favorable à la famille vont de soi.
Avec EqualVoice United 2025, nous prenons un engagement supplémentaire
Ringier a lancé le projet «EqualVoice United 2025» en 2021. Il vise à promouvoir l'égalité des sexes dans l'économie suisse également. Nous avons signé une charte avec neuf autres entreprises suisses et nous engageons à mettre en œuvre de manière obligatoire quatre chantiers d'ici 2025:
1. Ancrer l'égalité des chances et l'égalité entre hommes et femmes dans l'organisation
2. Promouvoir une mentalité d'égalité et d'intégration
3. Transmettre les avantages de l'égalité à d'autres entreprises et à la société
4. Créer des conditions de travail adaptées pour tous les collaborateurs
La CEO Mariateresa Vacalli est convaincue que la Banque Cler peut contribuer à sensibiliser le public pour ce qui est de l'égalité des chances en tant que membre du réseau EqualVoice United 2025. «La Banque Cler a prouvé très tôt que l'égalité est un thème qui lui tient à cœur. Je me réjouis que nous puissions contribuer encore davantage à la progression de l'égalité des sexes dans le monde du travail en faisant partie du réseau EqualVoice United 2025.»
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch
En bref |