Accesskeys

La Banque Cler poursuit sur la voie de la réussite et renforce sa base de capital

24.02.2022 - Communication ad hoc selon l'art. 53 RC

Durant l’exercice 2021, la Banque Cler a augmenté son résultat opérationnel de 15,4% à 79,5 millions de CHF, poursuivant ainsi sur la voie de la réussite. Ce résultat réjouissant est dû à une croissance dans le domaine des placements, à des coûts de refinancement moins élevés ainsi qu’à une stratégie d’exploitation et d’investissement fondée sur une rationalisation des coûts. Le produit d’exploitation reflète l’évolution positive des trois principaux facteurs du succès. Ainsi, le résultat net des opérations d’intérêts a augmenté de 1,3%, le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a progressé de 4,6% et les opérations de négoce ont enregistré une hausse de 3,4%. L’exploitation des synergies au sein du Groupe BKB et l’amélioration de l’efficacité ont permis une diminution des charges d’exploitation de 5,7%. Le bénéfice s’élève à 40,5 millions de CHF, soit 1,1% de plus que celui de l’exercice précédent.

La stratégie de croissance en matière d’opérations de placements porte ses fruits
Au 31.12.2021, le volume de dépôt et de prévoyance de la Solution de placement dépassait 1,4 milliard de CHF, soit une croissance de 380,4 millions de CHF (+35,8%) en l’espace d’un an. Fin 2021, la part des Solutions de placement durables avait déjà atteint 44,5% (soit 642,3 millions de CHF), contre 35,1% au 31.12.2020. La possibilité de profiter des avantages d’une gestion de fortune professionnelle même avec un capital de départ de 1 franc seulement continue de séduire une grande partie de la clientèle et a largement contribué à cette évolution positive.

Nouveau record pour la fortune de la clientèle
Au 31.12.2021, la fortune de la clientèle gérée par la Banque Cler se montait à 21,2 milliards de CHF, soit une hausse de 0,6 milliard de CHF (20,7 milliards de CHF au 31.12.2020), atteignant ainsi le niveau le plus haut jamais observé dans l’histoire de la Banque Cler. 

Avec une progression de 238,5 millions de CHF, les dépôts de la clientèle ont également enregistré un record, se plaçant à 13,3 milliards de CHF (13,1 milliards de CHF au 31.12.2020). La croissance des comptes privés et des comptes d’épargne a largement contribué à ces résultats. 

Un résultat des opérations d’intérêts stable grâce à la qualité élevée du portefeuille de crédits et à la gestion active du risque de taux 
Le résultat net des opérations d’intérêts a été porté à 181,3 millions de CHF, soit une hausse de 2,3 millions de CHF ou 1,3% par rapport à l’année précédente. Il reflète l’approche cohérente et orientée vers le rendement de la gestion et du refinancement du portefeuille des crédits. Face aux taux demeurant à un faible niveau et à la rude concurrence, le produit des intérêts et des escomptes, se montant à 205,5 millions de CHF, a diminué d’environ 10,6 millions de CHF (-4,9%) par rapport à celui de l’exercice précédent. À l’inverse, la banque a bénéficié d’une baisse de la charge d’intérêts de 7,4 millions de CHF (-20,3%) qui s’explique notamment par la diminution des coûts de refinancement et la gestion active des avoirs à vue à la BNS. En accompagnant de façon ciblée les prêts à la clientèle présentant un risque de défaut accru, la Banque Cler a pu dissoudre au cours de l’exercice environ 4,1 millions de CHF nets de correctifs de valeurs au bénéfice du résultat des opérations d’intérêt. 

Bien que la banque soit parvenue à développer les créances hypothécaires sur le segment cible stratégique des immeubles d’habitation, celles-ci ont chuté sur les autres segments des bâtiments administratifs et commerciaux, artisanaux et industriels. Dans l’ensemble, les créances hypothécaires ont accusé une légère baisse d’environ 0,6% (0,1 milliard de CHF) à 15,9 milliards de CHF.

Fructueuse, la Solution de placement permet d’accroître le produit des opérations de commissions et de prestations de service 
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a augmenté de 2,4 millions de CHF (+4,6%) par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 54,3 millions. Ainsi, le produit généré par la Solution de placement de la Banque Cler et celui des produits structurés ont nettement progressé. En témoigne le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement, qui s’est particulièrement distingué en s’établissant à 46,9 millions de CHF, soit une hausse de 8,6% par rapport à l’année précédente. 

Avec 9,5 millions de CHF, le résultat des opérations de négoce dépasse légèrement celui de l’année précédente, affichant une progression de 0,3 million de CHF (+3,4%), notamment grâce à la hausse des produits du négoce de devises.

Baisse des charges d’exploitation grâce aux synergies au sein du Groupe BKB et à l’amélioration de l’efficacité
La mise en synergie et l’exploitation systématiques des compétences spécialisées au sein du Groupe BKB ont continué de porter leurs fruits durant l’exercice 2021. La simplification des structures, les économies d’échelle, la réorientation du département Distribution ainsi qu’une stratégie d’exploitation et d’investissement ciblée et tenant compte des coûts au sein du Groupe BKB ont permis de réduire les charges d’exploitation de 9,6 millions de CHF (-5,7%) par rapport à l’année précédente, les faisant passer à 159,2 millions. Les autres charges d’exploitation en particulier ont baissé de 8,2 millions de CHF (-7,5%). 

Expériences client positives dans les succursales modernes et sur les canaux numériques
En 2021, la Banque Cler a également investi pour continuer à améliorer l’expérience client. Les succursales de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Soleure, Yverdon et Zoug ont été transformées conformément au nouveau concept. Le réaménagement de la zone clients au siège de la Banque Cler s’est en outre achevé en janvier 2022. La réorganisation du siège de l’Aeschenplatz offre une atmosphère toute particulière grâce à l’association novatrice de l’espace dédié à la clientèle et du concept de restauration. Ainsi, le nouveau concept de banque de conseil moderne est désormais appliqué dans l’ensemble des succursales. 

Nouvelle zone clients dans la succursale de la Banque Cler de l’Aeschenplatz à Bâle

Afin de conseiller au mieux la clientèle et de lui proposer des services adaptés à ses besoins, la banque a investi dans la formation de ses équipes, dans le processus de conseil et dans les canaux numériques. Avec l’appli de neobanking Zak, qui compte à présent 50 000 utilisatrices et utilisateurs après 10 000 inscriptions supplémentaires en un an, la Banque Cler met à la disposition de sa clientèle, depuis plusieurs années déjà, une application pour tous les services bancaires quotidiens.

«En clôturant une année 2021 fructueuse, nous poursuivons sur la voie de la croissance. 
La concentration des compétences au sein du Groupe BKB et l’orientation clientèle ciblée dans le cadre de la mise en œuvre de nos mesures sont des moteurs importants de notre croissance. »
 
Mariateresa Vacalli

CEO de la Banque Cler

La hausse du résultat opérationnel permet de poursuivre le renforcement du capital
Le résultat opérationnel réjouissant permet à la banque de poursuivre le renforcement de la base de capital grâce à la constitution de réserves pour risques bancaires généraux à hauteur de 29,4 millions de CHF. Avec un ratio de fonds propres total de 18,3%, la Banque Cler atteint ainsi non seulement un nouveau record, mais se place aussi largement au-delà des exigences réglementaires de 12%. La Banque Cler affiche un bénéfice annuel de 40,5 millions de CHF, soit une hausse de 1,1%.

Perspectives: un bénéfice similaire à celui de l’année précédente
Pour l’année 2022, la Banque Cler envisage un contexte géopolitique et économique demeurant complexe. Étant donné la nouvelle structure de distribution et la concentration sur les compétences clés, la Banque Cler table sur un résultat des opérations d’intérêts similaire à celui de l’année précédente. La banque s’attend à voir la contribution au résultat des opérations de commissions et de prestations de services augmenter de nouveau en 2022, en particulier sur le plan des titres et des opérations de placement ainsi que des prestations de planification et de conseils financiers axés sur les besoins. La Banque Cler continuera à investir dans des services et des produits efficaces, viables et tout particulièrement adaptés aux besoins. Après avoir mené à bien la modernisation du réseau de succursales, elle se consacre désormais au développement des canaux numériques et de fonctionnalités en libre-service supplémentaires afin de garantir à sa clientèle un meilleur accès dématérialisé permanent à une offre de produits et de services continuellement élargie. Les fondements seront ainsi posés en vue d’atteindre les objectifs de croissance visés et de continuer à réduire les coûts. Pour l’exercice 2022, la Banque Cler table sur un bénéfice similaire à celui de l’exercice précédent.

Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch

En bref
La Banque Cler SA est une banque universelle suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immeubles ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille le client sur un pied d'égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Par ailleurs, la Banque Cler a lancé avec Zak la première appli neobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.


Données et téléchargements importants
Sur le site
www.cler.ch figurent des communications aux médias (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.