Accesskeys

La Banque Cler augmente son résultat opérationnel et son bénéfice annuel

16.02.2023 - Communication ad hoc selon l'art. 53 RC

L'année 2022 était la première de la nouvelle période stratégique 2022-2025 de la Banque Cler. La réorientation stratégique de l'organisation de la distribution et la focalisation manifeste sur les secteurs d'activité Clientèle privée, Private banking et Clientèle immeubles se reflètent dans l'évolution des chiffres. Durant l'exercice 2022, la Banque Cler a enregistré une hausse du résultat opérationnel de 7,6% à 85,6 millions de CHF. Le revirement des taux a entraîné un léger recul du résultat des opérations d'intérêts, tandis que le produit des opérations de commissions et de prestations de services a pu être augmenté et que le résultat des opérations de négoce a évolué de manière constante. L'efficacité accrue liée à la focalisation ainsi que les synergies au sein du Groupe BKB ont entraîné une réduction des charges d'exploitation de 5,6%. Ce bon résultat opérationnel permet à la banque de renforcer encore sa base de capital et de mettre en œuvre ses ambitions de croissance. Le bénéfice annuel de la Banque Cler a augmenté de 1,2% pour atteindre 41,0 millions de CHF.

«Nous avons commencé la nouvelle période stratégique au cours de l'exercice 2022. Focalisation manifeste, orientation clients et opérations bancaires simples sur un pied d'égalité y sont ancrées, nous nous en portons garants. Nous allons maintenir notre rythme de croissance avec de nouveaux investissements dans le développement et le perfectionnement de nos collaborateurs et dans les canaux numériques.»

Samuel Meyer
CEO de la Banque Cler

Succès des opérations hypothécaires
Les créances hypothécaires sont supérieures d'environ 0,5 milliard de CHF (+3,1%) à celles de l'exercice précédent et atteignent ainsi un nouveau record avec 16,4 milliards de CHF. C'est surtout dans le segment des immeubles d'habitation que les créances hypothécaires ont été nettement développées. En raison du revirement des taux intervenu au cours de l'exercice 2022, on constate une nette augmentation de la demande pour des hypothèques SARON par rapport aux hypothèques à taux fixe, très appréciées dans un environnement de taux bas.

Forte demande dans le domaine des opérations de placement
La Banque Cler a pu démontrer ses compétences en matière de placement dans un environnement de marché très exigeant et nettement augmenter le nombre de mandats de gestion de fortune (+13,0%) et de mandats avec la Solution de placement Banque Cler (+9,6%). Avec 710,6 millions de CHF, la part des Solutions de placement durables s'élève déjà à 50,6% à la fin 2022, ce qui est une nouvelle fois plus que l'année précédente (31 décembre 2021: 44,5%).

Dans le cadre de la focalisation stratégique, la banque s'est retirée des activités avec la clientèle institutionnelle, les gérants de fortune indépendants ainsi que la clientèle entreprises. La diminution de la fortune de la clientèle de 4,8 milliards de CHF au total (-22,7%) est donc principalement due, outre l'effet de performance négatif de 1,5 milliard de CHF, à des sorties d'avoirs de 3,4 milliards de CHF conformes à la stratégie. Bien plus de la moitié de ces valeurs patrimoniales ont pu être transférées à la Basler Kantonalbank et donc conservées au sein du Groupe BKB. Dans les segments de clientèle ciblés, la Banque Cler a enregistré des afflux patrimoniaux.

Une collaboration réussie de Zak entraîne une hausse de nouveaux clients et des transactions
L'appli de néobanking Zak a pu acquérir 10 000 nouveaux clients en 2022 et compte désormais près de 60 000 utilisateurs. Le nombre de nouveaux clients a nettement augmenté tout particulièrement depuis l'introduction de la plateforme de cashback «shopmate» sur Zak. Les utilisateurs de Zak peuvent désormais faire des achats directement via l'appli et sont remboursés d'une partie du montant de leur commande. Le nombre de transactions via l'appli a également nettement augmenté. C'est un signe clair que cette collaboration est bien accueillie et qu'elle répond à un besoin.

Les solutions de paiement sans espèces jouissent d'une grande popularité
Avec 246,5 millions de CHF, le produit d'exploitation est légèrement inférieur de 2,0 millions de CHF (-0,8%) à celui de l'année précédente. Alors que le produit des intérêts et des escomptes a pu être augmenté de 1,5% à 208,6 millions de CHF, le revirement des taux survenu à l'été 2022 a entraîné une hausse des charges d'intérêts à 33,1 millions de CHF (+14,6%). Le résultat brut des opérations d'intérêts est légèrement inférieur à celui de l'année précédente avec 176,3 millions de CHF (-0,5%). 

Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a progressé de 1,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 55,1 millions de CHF. Cela s'explique notamment par l'augmentation des revenus des opérations liées aux cartes. 

Réorientation stratégique et efficacité comme base pour les ambitions de croissance
La Banque Cler investit en permanence dans le développement de ses collaborateurs et d'offres tournées vers l'avenir et axées sur les besoins. La modernisation du réseau de succursales étant terminée, l'accent est mis sur le développement des canaux numériques (notamment l'E-Banking et le Mobile Banking) et de fonctions en self-service supplémentaires.

Des processus efficaces ainsi qu'une stratégie d'exploitation et d'investissement axée sur les besoins des clients se traduisent par une baisse des charges d'exploitation à 150,3 millions de CHF (-5,6%). Dans le même temps, le résultat opérationnel a augmenté de 6,1 millions de CHF (+7,6%) pour atteindre 85,6 millions de CHF. Cela a permis d'augmenter les fonds propres et d'élargir la base pour atteindre les ambitions de croissance dans les années qui viennent.

«Des structures simples, des processus efficaces et une stratégie d'exploitation et d'investissement focalisée sur les besoins des clients constituent les bases de nos ambitions de croissance. Ce bon résultat témoigne de la stabilité et de la sécurité de la banque pour nos clients.»
 
Philipp Lejeune

CFO de la Banque Cler

Perspectives: un produit d'exploitation plus élevé attendu
Pour 2023, la Banque Cler table sur un environnement toujours aussi exigeant. En raison du revirement des taux et de la normalisation des opérations de dépôt et hypothécaires qui en découle, la banque s'attend à une augmentation du produit d'exploitation. De plus, nous continuons à investir dans les collaborateurs, dans des offres tournées vers l'avenir et dans les canaux numériques. Dans l'ensemble, la Banque Cler table sur un résultat comparable à celui de l'année précédente.

Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch

En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immeubles ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille le client sur un pied d'égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Par ailleurs, la Banque Cler a lancé avec Zak la première appli neobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.

Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communications aux médias (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.