Accesskeys

La Banque Cler poursuit sa croissance avec un résultat opérationnel en hausse

10.08.2023 - Communication ad hoc selon l'art. 53 RC

La Banque Cler présente un résultat opérationnel en nette hausse au cours du premier semestre 2023, atteignant 48,5 millions de CHF (+14,0%). Cette réussite est le résultat d'une croissance largement étayée dans les secteurs d'activité Clientèle privée, Private banking et Clientèle immeubles, alliée à une plus grande efficacité de l'organisation de la distribution et de la mise à profit des synergies au sein du Groupe BKB. La Banque Cler a ainsi pu augmenter la fortune de la clientèle issue des opérations de placement et de dépôts comme du volume hypothécaire. Le produit d’exploitation a atteint les 128,8 millions de CHF (+2,6%) et les charges d'exploitation ont pu être réduites à 75,1 millions de CHF (-3,7%). Le bénéfice semestriel de la Banque Cler a augmenté de 4,8% pour atteindre 21,5 millions de CHF.

«La focalisation définie dans le cadre de la stratégie 2022–2025 sur les compétences-clés et les secteurs d'activité Clientèle privée, Private banking et Clientèle immeubles a porté ses fruits. Ainsi, les placements comme les hypothèques ont pu être accrus au cours du premier semestre, ce qui a permis de maintenir le rythme de croissance.»
Samuel Meyer, CEO de la Banque Cler

Une croissance qui repose sur un conseil basé sur les objectifs et des services axés sur les besoins
Grâce au conseil basé sur les objectifs et aux produits et services axés sur les besoins de la clientèle, la Banque Cler présente une croissance reposant sur de solides bases lors du premier semestre 2023. La fortune de la clientèle a pu être augmentée de 0,4 milliard de CHF, atteignant désormais 16,9 milliards de CHF (+2,6%). Le compte d'épargne Plus est tout particulièrement apprécié avec son taux d'intérêt avantageux allant jusqu'à 1,65% par an. 

Dans le domaine des opérations de placement avec la Clientèle privée et le Private banking, la Banque Cler a également constaté une demande grandissante. Le nombre de mandats de gestion de fortune a ainsi pu augmenter de 5,8% au cours du premier semestre 2023. Pour ce qui est de la Solution de placement de la Banque Cler, grâce à laquelle la clientèle peut bénéficier des avantages d'une gestion de fortune professionnelle à partir d'un montant de placement de 1 CHF, la base de clientèle a augmenté de 2,0%. Les dépôts à terme et les obligations de caisse ainsi que d'autres produits avec des taux d'intérêt attrayants font à nouveau l'objet d'une demande accrue.

La nette hausse des taux d'intérêt, la demande constamment élevée en logements en propriété ainsi qu'une incertitude grandissante en ce qui concerne l'évolution des prix du marché immobilier entraînent une demande accrue en matière de conseil chez la Clientèle privée et la Clientèle immeubles. La poursuite de la croissance des opérations hypothécaires témoigne de la confiance de la clientèle vis-à-vis de l'expérience et de l'expertise de longue date de la Banque Cler. Lors du premier semestre 2023, la Banque Cler enregistre ainsi une croissance de 0,2 milliard de CHF dans les opérations hypothécaires, atteignant ainsi 16,6 milliards de CHF (+1,3%).

Globalement, on obtient un produit d’exploitation de 128,8 millions de CHF (+2,6%).

Une expérience client positive grâce à la simplicité et à des processus efficaces
La Banque Cler propose à sa clientèle une expérience client positive tant via les succursales modernes que les canaux numériques. Le nombre d'utilisateurs de l'appli de néobanking Zak, qui permet une gestion simple des activités bancaires au quotidien, a ainsi gagné 8400 clients en l'espace d'un an. Les opérations bancaires simples, la nouvelle approche de conseil ainsi que la politique de dépenses axée sur les besoins de la clientèle permettent d'économiser 2,9 millions de CHF en charges d'exploitation, les faisant passer à 75,1 millions de CHF (-3,7%). 

Le résultat opérationnel plus élevé ainsi que les charges d'exploitation plus basses font baisser le ratio coûts-revenus à 58,7% (62,7% au 30 juin 2022). La Banque Cler se rapproche ainsi de la valeur cible stratégique de 2025, fixée à 55,0%.

Sécurité et stabilité permettent la mise en œuvre des ambitions de croissance
Le bon résultat opérationnel permet de renforcer un peu plus la base du capital en augmentant continuellement les réserves (+18,6 millions de CHF) lors du premier semestre 2023. Le résultat se solde par un bénéfice semestriel de 21,5 millions de CHF (+4,8%).

Perspectives: résultat opérationnel plus élevé attendu pour 2023
Pour ce qui est du second semestre 2023, la Banque Cler table sur un environnement toujours aussi exigeant, qui aura un impact correspondant sur le marché de l'immobilier et les opérations hypothécaires. Le niveau plus élevé des taux d'intérêt entraîne une hausse attendue du produit d'exploitation. En plus de cela, investir dans les collaborateurs, dans des produits et des services tournés vers l'avenir et dans les canaux numériques reste d'actualité. Dans l'ensemble, la Banque Cler table sur un résultat opérationnel supérieur à celui de l'année précédente

Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: 061 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch

En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immeubles ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille le client sur un pied d’égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Banque Cler a lancé par ailleurs, avec Zak, la première appli de néobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.

Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communiqués de presse (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.