Accesskeys

La Banque Cler augmente son résultat opérationnel et son bénéfice annuel

15.02.2024 - Communication ad hoc selon l'art. 53 RC

Durant l'exercice 2023, la Banque Cler a enregistré une nette hausse du résultat opérationnel de 7,3 millions de CHF (+8,5%), atteignant 92,9 millions de CHF. L'augmentation du résultat des opérations d'intérêts, qui dépasse de 9,6% net celui de l'année précédente, a largement contribué à ce résultat. Le bon résultat opérationnel renforce la base de capital et ainsi, la stabilité et la sécurité de la Banque Cler. Le bénéfice annuel a augmenté pour atteindre 43,1 millions de CHF (+5,1%).

Croissance des opérations hypothécaires
Avec 16,9 milliards de CHF, les prêts à la clientèle enregistrent un nouveau pic, ce qui s'explique essentiellement par l'augmentation des opérations hypothécaires. Les créances hypothécaires enregistrent une croissance de 0,5 milliard de CHF (+2,9%) par rapport à l'année précédente. La Banque Cler poursuit ainsi avec succès son ambition de croissance dans l'un de ses principaux domaines de compétence.

Forte demande pour les produits d'épargne et de placement
Pour son compte d'épargne Plus très apprécié comme pour ses obligations de caisse, la Banque Cler a enregistré en 2023 une forte demande et une croissance totale de 245,8 millions de CHF. La clientèle profite alors d'une bonification d'intérêts attrayante pour ses dépôts. L'augmentation significative du nombre de mandats de gestion de fortune (+8,6%) et de mandats avec les Solutions de placement de la Banque Cler (+2,1%) est particulièrement réjouissante. En 2023, l'appli de néobanking Zak a quant à elle enregistré plus de 10 000 nouvelles personnes parmi ses utilisatrices et utilisateurs ainsi qu'une nette augmentation des avoirs de prévoyance. 

Focalisation sur les compétences-clés
Dans le cadre de la stratégie 2022-2025, la Banque Cler a décidé de se focaliser sur les secteurs d'activité de la clientèle immobilière, de la clientèle privée et du Private banking; elle compte se retirer en parallèle des activités avec la clientèle institutionnelle, les gérants de fortune indépendants ainsi que la clientèle entreprises et les gros clients. La sortie de fortune de la clientèle qui en découle s'élevait encore à 0,5 milliard de CHF en 2023, dont une part substantielle a été transférée à la Basler Kantonalbank et a ainsi pu être maintenue au sein du Groupe BKB. Il en résulte une légère réduction de 0,3 milliard de CHF (-1,7%) de la fortune de la clientèle. 

Un produit des intérêts nettement plus élevé
Avec 256,4 millions de CHF, le produit d'exploitation est supérieur de 9,9 millions de CHF (+4,0%) à celui de l'année précédente. Si l'on tient compte d'une rémunération attrayante des produits d'épargne, le portefeuille hypothécaire qualitativement irréprochable et diversifié ainsi que le niveau plus élevé des taux d'intérêt ont mené à une augmentation du résultat net issu des opérations d'intérêts de 17,2 millions de CHF (+9,6%), atteignant 195,4 millions de CHF. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services de 47,6 millions de CHF a baissé de 7,5 millions de CHF (-13,6%) par rapport à l'année précédente. Outre une réticence générale de la part de la clientèle dans le secteur des titres et des placements, cela s'explique notamment par le retrait abordé plus haut des secteurs d'activité qui ne sont plus conformes à la stratégie. Les résultats des opérations de négoce, en grande partie issus des opérations sur devises de la clientèle, restent proches du niveau de l'année précédente avec 9,1 millions de CHF (-3,9%).

Investissements dans l'informatique et les canaux numériques
Les charges d'exploitation ont légèrement augmenté de 2,4 millions de CHF (+1,6%) pendant l'exercice 2023, atteignant 152,7 millions de CHF. Tandis que les charges de personnel ont connu une évolution stable, les autres charges d'exploitation ont quant à elles augmenté d'environ 3,0 millions de CHF (+3,1%) par rapport à l'année précédente, atteignant désormais 98,8 millions de CHF. La Banque Cler a ainsi eu des dépenses supplémentaires dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie en 2023 et a plus particulièrement investi dans le développement continu des réseaux de distribution numériques, dont Zak, de la sécurité de l'information et de la transformation de l'infrastructure informatique. 

Résultat opérationnel et bénéfice annuel en nette hausse par rapport à l'année précédente
Durant l'exercice 2023, le résultat opérationnel a augmenté de 7,3 millions de CHF (+8,5%), passant à 92,9 millions de CHF. Ce bon résultat opérationnel permet de renforcer encore les réserves pour risques bancaires généraux à hauteur de 34,1 millions de CHF. La sécurité et la stabilité de la banque augmentent ainsi et les ambitions de croissance stratégiques peuvent être mises en œuvre. Le bénéfice annuel s'élève à 43,1 millions de CHF, soit environ 2,1 millions de CHF (+5,1%) au-dessus de celui de l'exercice précédent.

«La mise en œuvre de notre stratégie 2022+ porte ses fruits. 
Grâce au conseil basé sur les objectifs, nous progressons dans les secteurs des opérations hypothécaires, de l'épargne et des placements, tandis que l'expérience de la clientèle fait l'objet d'une amélioration constante grâce au processus de conseil et au développement des canaux numériques.»

Samuel Meyer, CEO de la Banque Cler


Perspectives: résultat opérationnel plus bas attendu avec un bénéfice constant
Pour 2024, la Banque Cler s'attend à un environnement géopolitique et économique toujours aussi exigeant. Le produit des intérêts et la contribution au résultat issue des opérations de commissions et de prestations de services vont soutenir une évolution stable du produit d'exploitation, tandis que d'autres investissements seront réalisés dans les canaux numériques, une infrastructure informatique pérenne et une expérience positive pour la clientèle. La Banque Cler table donc pour 2024 sur un bénéfice au niveau de celui de l'année précédente.

Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: 061 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch

En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immeubles ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille le client sur un pied d'égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Par ailleurs, la Banque Cler a lancé avec Zak la première appli neobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.

Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communications aux médias (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.