Banque Cler: un bénéfice semestriel stable
Au premier semestre 2024, la Banque Cler enregistre une croissance largement soutenue de ses opérations inscrites au bilan ainsi que de sa base de clientèle. La croissance hypothécaire de 0,2 milliard de CHF (+1,2%) est financée par l'augmentation des fonds de la clientèle à hauteur de 0,4 milliard de CHF (+3,0%). Le nombre de clientes et clients a lui-même augmenté (+1,7%), tout comme la part de la clientèle ayant délégué la gestion de sa fortune à la Banque Cler (+1,4%). Des investissements ont été réalisés dans la formation et l'évolution des collaboratrices et collaborateurs, dont l'effectif a également été augmenté, tout ceci afin d'améliorer continuellement l'expérience de la clientèle. Les succursales et les canaux numériques ont eux aussi bénéficié d'investissements. Les dépenses que cela implique associées à une rémunération des produits d'épargne extrêmement attrayante pour la clientèle portent le résultat opérationnel à 37,9 millions de CHF (–21,9%). Avec 21,7 millions de CHF (+1,1%), le bénéfice semestriel est au niveau de celui de l'année précédente.
«Au cours du premier semestre, nous avons continué d'élargir notre base de clientèle et d'augmenter à la fois la fortune de celle-ci et le volume hypothécaire. C'est le résultat de notre performance de la distribution ciblée et cela constitue la base de notre croissance future.»
Samuel Meyer, CEO de la Banque Cler
Croissance de la fortune ainsi que de la base de la clientèle
La Banque Cler a pu augmenter la fortune de la clientèle de 0,6 milliard de CHF, atteignant désormais 16,8 milliards de CHF (+3,9%). Le compte d'épargne Plus ainsi que le nouveau compte d'épargne au sein de l'appli de néobanking Zak font notamment l'objet d'une demande particulièrement forte en raison de la rémunération très attrayante par rapport au marché. Ces facteurs ont entraîné une augmentation des fonds de la clientèle à hauteur de 0,4 milliard de CHF (+3,0%). Le nombre de clientes et clients laissant la Banque Cler gérer professionnellement leur fortune a également augmenté. Le nombre de mandats de gestion de fortune a ainsi pu augmenter de 5,5% au cours du premier semestre 2024. Pour ce qui est de la Solution de placement Banque Cler, la base de la clientèle a augmenté de 1,2%.
La poursuite de la croissance des opérations hypothécaires témoigne de la confiance de la clientèle vis-à-vis de l'expérience et de la compétence de longue date de la Banque Cler. Lors du premier semestre 2024, la Banque Cler enregistre ainsi une croissance de 0,2 milliard de CHF dans les opérations hypothécaires, atteignant ainsi 17,1 milliards de CHF (+1,2%).
Malgré la baisse significative du taux directeur de la Banque nationale suisse au premier semestre 2024, la Banque Cler continue à proposer des taux d'intérêt attrayants sur les dépôts d'épargne. Les charges d'intérêts qui y sont liées ainsi que la suppression et la réduction de divers frais au 1er janvier 2024 entraînent une réduction du produit d'exploitation à 122 millions de CHF (–5,2%).
Investissements dans l'expérience de la clientèle et l'évolution des collaboratrices et collaborateurs
Afin d'offrir à sa clientèle une expérience positive, tant via les points de contact personnels que numériques, la Banque Cler a investi à la fois dans ses sites physiques et dans ses offres numériques. Ainsi, au cours du premier semestre 2024, la succursale de Neuchâtel rénovée a rouvert ses portes et une nouvelle succursale a été installée à Lucerne à un emplacement plus attrayant. L'E-Banking, le Mobile Banking, mais aussi l'appli de néobanking Zak ont été développés en continu. Depuis le mois d'avril, les utilisatrices et utilisateurs de cette dernière disposent également d'un compte d'épargne Zak qui a connu un lancement prometteur grâce à la rémunération attrayante qu'il propose. En l'espace de trois mois, près de 5500 comptes d'épargne ont été ouverts dans Zak avec un volume total de plus de 50 millions de CHF. En un an, 8200 personnes supplémentaires ont rejoint les utilisatrices et utilisateurs de Zak.
Des investissements ont aussi été réalisés en ce qui concerne les collaboratrices et collaborateurs de la Banque Cler afin d'améliorer continuellement l'expérience de la clientèle. L'effectif du personnel a ainsi été augmenté (l'équivalent de +23 postes à temps complet depuis le 30 juin 2023), la formation au conseil global pour la clientèle a été intensifiée et une nouvelle politique de rémunération a été mise en place, favorisant ainsi les carrières spécialisées et managériales menées de front.
Les dépenses réalisées pour les collaboratrices et collaborateurs et l'infrastructure entraînent une augmentation des charges d'exploitation de 3,7 millions de CHF (+4,9%).
Des fonds propres renforcés et un bénéfice semestriel légèrement plus élevé
Au premier semestre, la Banque Cler a encore renforcé ses fonds propres, elle est solidement financée et dispose de ratios de fonds propres et de liquidités stables, nettement supérieurs aux exigences de la FINMA. Le résultat est un bénéfice semestriel de 21,7 millions de CHF (+1,1%).
Perspectives: résultat opérationnel plus bas attendu avec un bénéfice comparable à celui de l'année précédente
La Banque Cler table pour l'exercice 2024 sur un produit d'exploitation inférieur à celui de l'exercice précédent, notamment en raison de la baisse du produit des intérêts. En plus de cela, investir dans les collaboratrices et collaborateurs, dans des produits et des services tournés vers l'avenir ainsi que dans le processus de conseil et les canaux numériques reste d'actualité. Dans l'ensemble, la Banque Cler table sur un résultat opérationnel bas et un bénéfice comparable à celui de l'année précédente.
Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: 061 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch
En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immobilière ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille la clientèle sur un pied d’égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Banque Cler a lancé par ailleurs, avec Zak, la première appli de néobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.
Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communiqués de presse (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.