Accesskeys

Vacances de ski 2025: une solution plus avantageuse pour les familles

19.12.2024

La saison de ski 2025 approche à grands pas. Bonne nouvelle: après les hausses de prix notables de ces dernières années, le coût d’une semaine aux sports d’hiver reste stable. Au total, il a même baissé de 4% pour les familles. Mais il existe toutefois des écarts considérables tant entre les destinations que dans une même région. Les résultats de l’enquête actuelle menée par la Banque Cler et BAK Economics sur les prix des vacances au ski en Suisse montrent que lorsqu’on s’y prend tôt pour réserver ou que l’on fait preuve de souplesse dans le choix du lieu et de l’hébergement, on a les meilleures chances d’obtenir des offres plus avantageuses. Les tarifs des forfaits de ski sont même légèrement plus bas cette année. Pour la première fois, l’analyse actuelle tient compte de l’évolution des prix des hébergements en cours d’année.

L’essentiel en bref:
 

  • Une hausse modérée du coût total: les prix pour une semaine de vacances au ski ont augmenté de 6% en moyenne. Pour les familles, les dépenses globales ont toutefois baissé de 4%, tandis que les couples et les étudiantes et étudiants doivent respectivement s’attendre à des hausses de 13% et 5%, dues surtout aux frais d’hébergement plus élevés.
     
  • De grandes disparités de prix entre les hébergements: les destinations les plus chères sont Zermatt, Saint-Moritz et Verbier, les moins chères Airolo, Engelberg-Titlis et Adelboden-Lenk. Mais d’autres domaines skiables comme l’Aletsch Arena ou Flims-Laax-Falera proposent également une belle sélection d’hébergements à petits prix.
     
    • Réserver tôt en vaut la peine: l’offre d’appartements de vacances disponibles a diminué de moitié depuis la première enquête menée en mars jusqu’en octobre. Parallèlement, les prix moyens ont reculé en cours d’année, mais cela est dû principalement au fait qu’au printemps, de nombreux logements sont réservés dans le segment haut de gamme. En octobre, sur tous les segments de prix, l’offre est plus réduite. Il est donc recommandé de réserver tôt pour économiser et avoir davantage de choix.
       
    • Des prix d’hôtel en hausse en cours d’année: les hôtels 4 étoiles adaptent leurs prix de façon dynamique face à la demande. Les réservations effectuées tôt peuvent permettre de réduire les coûts.
       
  • Les forfaits légèrement moins chers: si les prix des forfaits ont baissé de 3% pour la saison à venir, ils restent un poste important du budget (19% du coût total). Les enfants peuvent skier gratuitement dans certaines stations.
     
  • La flexibilité est payante en cas de réservation tardive: les personnes qui s’y prennent plus tard pour réserver mais font preuve de flexibilité peuvent également trouver des hébergements bon marché à la dernière minute, surtout dans les zones périphériques ou les domaines skiables moins connus. 


Pour de nombreux Suisses, les vacances à la montagne représentent l’hiver parfait. Les touristes du monde entier forment également un contingent important et régulier. Les paysages époustouflants, les pistes soigneusement préparées et l’atmosphère unique qui y règne font en effet de la Suisse l’une des destinations les plus prisées des fans de sports d’hiver.

 

Ce n’est un secret pour personne: les vacances au ski dans notre pays sont coûteuses. Depuis 2019, la Banque Cler analyse, en collaboration avec BAK Economics, les prix des vacances au ski en Suisse et a donc passé au crible différents domaines skiables. Nous avons choisi comme période de référence la semaine durant laquelle ont lieu les vacances scolaires ou sportives dans la plupart des cantons. La présente étude s’intéresse donc à la période entre le 1er et le 8 mars 2025 et montre les frais auxquels une famille de quatre personnes, des couples ou des étudiantes et étudiants doivent s’attendre pour leurs vacances d’hiver.

 

Afin de mieux comprendre l’évolution des prix au cours de l’année, les données ont été collectées à cinq moments différents entre mars et fin octobre 2024. Les détails de l’analyse figurent à la fin du présent communiqué de presse.

 

 

Coût total

 

Une hausse modérée du coût total

Après une hausse sensible du coût les années passées, l’augmentation de 6% pour la prochaine saison est comparativement modeste. On table même sur un recul de 4% pour les familles. Mis à part les frais liés aux écoles de ski, qui ont cru de 1%, tous les postes – hébergement, forfait, location de matériel – sont légèrement moins chers. Les couples doivent cependant payer 13% de plus et les étudiantes et étudiants sont confrontés à un surcoût de 5%, imputable surtout à la majoration des frais d’hébergement.

 

Le coût global moyen d’une semaine de vacances au ski se situe pour une famille de quatre personnes à 5604 CHF (contre 5832 CHF en 2023), pour un couple à 5400 CHF (contre 4764 CHF en 2023) et pour les étudiantes et étudiants louant un appartement pour trois à 1621 CHF (contre 1546 CHF en 2023).
 

  • Régions les plus chères pour les familles: dans des destinations comme Zermatt, Saint-Moritz et Verbier, le prix moyen de la semaine est respectivement de 7697 CHF, 6707 CHF et 6648 CHF. 
  • Régions les moins chères pour les familles: les domaines skiables comme Airolo (3364 CHF), Engelberg-Titlis (4206 CHF) et Adelboden-Lenk (4310 CHF) offrent des alternatives avantageuse.

 

 

Hébergements

 

Les hébergements pour familles plus avantageux

Toutes destinations confondues, les prix des hébergements ont augmenté en moyenne de 11%, mais pas de la même manière pour tous les modèles de ménages. Alors que le coût pour les familles a même baissé de 5%, les couples paient 20% et les étudiantes et étudiants 10% de plus pour une semaine.

 

Des écarts de prix substantiels entre les hébergements
Les écarts de prix sont importants entre les différents domaines skiables, mais aussi au sein d’une même région.

 

Les hébergements onéreux sont réservés très à l’avance sur Airbnb

Il faut s’attendre en principe à ce que la disponibilité des hébergements recule en cours d’année. Ainsi, il apparaît qu’en octobre, seule la moitié environ des logements sont encore disponibles par rapport à l’offre de mars. Il est toutefois surprenant de constater que les prix moyens du parc locatif ont légèrement baissé entre mars et octobre 2024. «Cela ne signifie pas que les réservations plus tardives sont automatiquement moins chères», explique Samuel Meyer, CEO de la Banque Cler. «Le fléchissement s’explique principalement par le fait que de nombreux biens de plus de 4000 CHF sont réservés dès le printemps. Leur part de marché diminue donc, ce qui joue sur le prix moyen des logements restants». Pour faire des économies, il est recommandé de commencer ses recherches tôt dans l’année. Au moment de la dernière enquête, l’offre d’hébergements dans toutes les destinations était encore suffisante et aucune pénurie drastique n’avait été constatée. Toutefois, si la disponibilité devait se réduire fortement par la suite, les propriétaires auraient plus de marge de manœuvre pour augmenter les prix.

 

Les prix d’hôtel en hausse en cours d’année

Les prix des nuitées d’hôtel, en particulier ceux des établissements 4 étoiles, très prisés des couples aux exigences élevées, affichent une nette tendance à la hausse au cours de l’année. Alors que les différences de prix entre les réservations au printemps et en été restent modérées, des hausses sensibles peuvent toutefois apparaître en automne. De nombreux hôtels ont recours à des ajustements dynamiques, notamment sur les plateformes de réservation en ligne, où les tarifs s’adaptent de manière flexible à la demande. Les réservations anticipées peuvent donc également aider à alléger nettement la facture. Cela est d’autant plus pertinent que la demande dans l’hôtellerie est actuellement élevée, ce qui se traduit par un nombre record de nuitées. Selon les prévisions touristiques de BAK Economics, la croissance devrait se poursuivre l’hiver prochain, expliquant en partie la forte hausse des prix pour la réservation des nuitées d’hôtel.

 

 

Forfait, location de skis et écoles de ski

 

Facteur de coûts «Forfait de ski»

La bonne nouvelle: les prix des forfaits de ski pour 8 jours ont reculé de 3% en moyenne. Cela pourrait être lié aux modèles de prix flexibles, qui sont de plus en plus répandus, en particulier dans les grands domaines. Ainsi, il est presque courant que les prix s'adaptent au moment de la réservation, à la saison, au jour de la semaine ou à la demande attendue. Quiconque est sûr de vouloir skier toute la semaine a tout intérêt à acheter les forfaits tôt. Toutefois, les modèles de prix dynamiques renforcent le manque de transparence, ce qui déplaît à la clientèle. C'est pourquoi des destinations, comme Andermatt-Sedrun, commencent à revenir à un modèle de prix fixe traditionnel. Mais globalement, les stations de ski semblent continuer à chercher le modèle optimal, ce qui n’est pas pour favoriser la clarté vis-à-vis de la clientèle.

 

Malgré une légère tendance à la baisse cette année, les forfaits de ski représentent le deuxième poste de dépenses le plus élevé (19%) pour une semaine de vacances, et là aussi, les prix peuvent varier considérablement. Cette année encore, les tarifs pratiqués dans les grandes stations sont souvent nettement plus élevés.
 

  • Coûts pour les couples: pour huit jours à Zermatt, un couple paie 1184 CHF, alors qu’il dépense 518 CHF dans une plus petite station de ski comme Airolo.
  • Coûts pour une famille de 4 personnes: dans presque toutes les grandes destinations, les frais pour une famille dépassent les 1000 CHF pour 8 jours de ski; ils atteignent même 1410 CHF dans la région de la Jungfrau et 903 CHF à Engelberg-Titlis. 
  • Forfait gratuit pour les enfants: dans de nombreuses stations, les plus jeunes skient gratuitement – avec des limites d’âge variables: dans certaines, les enfants bénéficient de la gratuité jusqu’à 6 ans, dans d’autres jusqu’à 9.

 

Location de matériel et écoles de ski: évolutions minimes des prix
Les prix pour la location d’équipements de ski ont baissé en moyenne de 1%, ce qui allège le budget vacances des familles. Par contre, les écoles de ski ont légèrement augmenté leurs tarifs (1%). Une semaine de cours coûte jusqu’à 1110 CHF à Zermatt, mais moins de 500 CHF dans les stations comme Airolo, Andermatt-Sedrun, Arosa-Lenzerheide, Davos-Klosters et Saas-Fee. Les parents devraient garder ces écarts de prix à l’esprit lors du choix de la destination.

 

 

Conclusion

 

La flexibilité est payante

«Le moment de la réservation est décisif», constate Samuel Meyer. Plus on s’y prend tôt, mieux c’est de manière générale. Mais les retardataires ne verront pas nécessairement leurs coûts flamber: le choix sera certes plus limité, mais en faisant preuve de souplesse, il est encore possible de trouver une offre avantageuse. Les logements en périphérie avec navette vers la station sont en général meilleur marché. Les hébergements libérés à la dernière minute coûtent souvent beaucoup moins cher. Avec une bonne planification, la saison de ski 2025 promet également des vacances inoubliables dans les montagnes suisses.

 

 

 

 

Détails relatifs à l’analyse

Combien coûte une semaine au ski du 1er au 8 mars 2025 dans différents domaines skiables suisses? Pour répondre à cette question, nous avons passé au crible les offres de forfaits, d’écoles de ski et de location de matériel (skis et chaussures) disponibles début novembre 2024 et les avons comparées avec celles qui étaient proposées l’hiver dernier (vacances du 10 au 17 février 2024, enquête de novembre 2023). La nouveauté est que les données relatives à l’hébergement ont été collectées cette année à cinq moments différents entre mars et fin octobre 2024. La méthodologie ayant considérablement changé dans ce domaine, ces prix ne peuvent être comparés avec l’année précédente que dans une certaine mesure. Cela s’applique en particulier à la région de ski Saas-Fee: lors de la dernière analyse, au moment de l’enquête, il n’y avait qu’un choix très limité d’appartements de vacances disponibles pour les familles, ce qui a fait grimper considérablement le prix des logements.

 

Quatorze domaines skiables différents ont été sélectionnés: Saint-Moritz, Davos-Klosters, Flims-Laax-Falera et Arosa-Lenzerheide dans le sud-est de la Suisse; Andermatt-Sedrun et Engelberg-Titlis en Suisse centrale; Gstaad, la région de la Jungfrau et Adelboden-Lenk dans l’Oberland bernois; Zermatt, Aletsch-Arena, Verbier et Saas-Fee en Valais et Airolo au Tessin.

 

Nous avons comparé les prix pour une semaine de ski proposés par ces différents sites en prenant en compte les postes suivants dans le calcul: forfait de ski de 8 jours, 7 nuitées dans un appartement ou pour un couple à l’hôtel, location de matériel (chaussures et skis) et taxe de séjour. Dans le cas des familles, nous avons aussi intégré 5 demi-journées d’école de ski pour les enfants. Nous n’avons pas tenu compte des dépenses variables pour les repas, les loisirs et le trajet.

 

La comparaison a été effectuée dans les cas d’une famille avec deux enfants (7 et 10 ans) louant un appartement de vacances via la plateforme Airbnb, d’un couple réservant un hôtel 4 étoiles et d’une colocation de trois étudiant(e)s louant également un logement via Airbnb.

Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann
Responsable Communication
Banque Cler SA, CEO office
Téléphone: +41 (0)61 286 26 03
E-mail: natalie.waltmann@cler.ch

En bref
La Banque Cler SA est une banque suisse dont le siège est à Bâle et qui axe son offre sur les besoins de la clientèle privée et immobilière ainsi que sur le Private banking. «Cler» provient du romanche et signifie clair, limpide, évident. Le nom reflète son programme: la Banque Cler rend les opérations bancaires simples et compréhensibles et conseille la clientèle sur un pied d’égalité. Elle dispose de succursales dans toutes les régions linguistiques de Suisse. La Banque Cler a lancé par ailleurs, avec Zak, la première appli de néobanking suisse sur le marché. La Banque Cler est une filiale détenue à 100% par la Basler Kantonalbank.

Données et téléchargements importants
Sur le site www.cler.ch figurent des communications aux médias (lien direct) de même que des informations actuelles, consultables à partir de la date de publication. Elles contiennent notamment des renseignements supplémentaires sur les activités et leur évolution.