Accesskeys

FAQ sur le trafic des paiements et l’échange de données Réponses aux questions fréquentes

Réponses aux questions fréquentes

Cash management

Messages ISO 20022

Le message pain.001 reproduit l’ordre de paiement à proprement parler. Le message pain.002 affiche quant à lui un message d’erreur/de statut. Les deux messages pain se différencient en termes d’application comme suit:

Message ISO 20022 pain.001 Ordre de paiement (Customer Credit Transfer Initiation) 
Message ISO 20022 pain.002 Message ISO 20022 pain.002 Message d’erreur/de statut (Customer Payment Status Report)

Via la rubrique «Paiements» > «Chargement du fichier de paiement», vous accédez au menu qui vous permet de sélectionner et de charger le fichier en question. Divers logiciels permettent par ailleurs la transmission directe de paiements en attente à l’E-Banking.
Les modifications du message pain.001 dans l’E-Banking peuvent uniquement porter sur la date d’exécution et la suppression de positions individuelles ou du fichier dans son ensemble.
Il suffit de cliquer sur la ligne correspondante sous «Fichiers de paiement chargés», puis sur «Télécharger».
Les messages ISO 20022 (pain.001 et pain.002) constituent des fichiers texte conventionnels pouvant être ouverts au moyen de n’importe quel éditeur de texte (NotePad, TextEdit, etc.).
Les refus peuvent avoir des causes diverses. Nous avons regroupé ci-dessous les codes d’erreur les plus fréquents et leur signification:

AC01
Numéro de compte erroné
AGNT
Agent erroné
AM01
Le montant est zéro
AM02
Montant non autorisé
AM03
Monnaie non autorisée
AM10
Somme de contrôle erronée
AM18
La valeur «Number Of Transactions» ne coïncide pas avec le nombre de transactions
BE01
Le client identifié ne coïncide pas avec le compte indiqué
BE09
Code de pays non valable
CH03
La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le futur)
CH04
La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le passé)
CH07
EL’élément ne doit pas être utilisé aux niveaux B et C
CH11
La valeur «Creditor Identifier» est incorrecte
CH15
Le contenu de «Remittance Information/Structured» dépasse les 140 caractères
CH16
Le contenu de l’élément est formellement incorrect
CH17
L’élément n’est pas autorisé
CH20
Le nombre de décimales est incompatible avec la monnaie
CH21
L’élément obligatoire fait défaut
CURR
Monnaie erronée
DT01
Date non valable
DT06
La date d’exécution est fixée au prochain jour bancaire/postal ouvré possible (ce code n’implique pas un refus, il a une valeur purement informative)
DU01
La valeur «Message Identification» est ambiguë
DU02
La valeur «Payment Information Identification» est ambiguë
DU05
La valeur «Instruction Identification» est ambiguë
NARR
Format de fichier défectueux
RC01
Identifiant bancaire erroné

Si le code d’erreur qui s’affiche chez vous ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez contacter notre Serviceline E-Banking au 0848 845 245.
Les messages camt (Cash Management) sont utilisés à des fins de reporting à l’intention du client. Ils complètent les types de messages SWIFT actuels. On distingue trois messages camt:
Les messages SWIFT actuels (p. ex. MT940, MT571, etc.) sont conservés et, partant, ne sont pas remplacés. Les données disponibles dans l’E-Banking peuvent être demandées/téléchargées aussi bien sous forme de message SWIFT que camt.

Téléchargement de BVRB

Les paiements BVR entrants de la banque peuvent être téléchargés sous forme de fichiers BVR. Les données BVR d’un compte peuvent être téléchargées par les personnes autorisées indiquées dans les conventions déterminantes pour l’E-Banking. Des données BVR déjà récupérées peuvent être à nouveau téléchargées en utilisant la fonction «Anciennes données». Sont disponibles pour retéléchargement les données des 270 derniers jours au moins.