FAQ sur le trafic des paiements et l’échange de données Réponses aux questions fréquentes
Réponses aux questions fréquentes
Cash management
Quels sont les canaux proposés par la Banque Cler?
Messages ISO 20022
Qu’entend-on par messages pain et qu’est-ce qui les différencie?
Le message pain.001 reproduit l’ordre de paiement à proprement parler. Le message pain.002 affiche quant à lui un message d’erreur/de statut. Les deux messages pain se différencient en termes d’application comme suit:
Message ISO 20022 pain.001 | Ordre de paiement (Customer Credit Transfer Initiation) |
---|---|
Message ISO 20022 pain.002 | Message ISO 20022 pain.002 Message d’erreur/de statut (Customer Payment Status Report) |
Comment charger un fichier de paiement pain.001 dans l’E-Banking?
Via la rubrique «Paiements» > «Chargement du fichier de paiement», vous accédez au menu qui vous permet de sélectionner et de charger le fichier en question. Divers logiciels permettent par ailleurs la transmission directe de paiements en attente à l’E-Banking.
Comment charger un fichier de paiement pain.001 dans l’E-Banking? Puis-je adapter le message pain.001 a posteriori?
Les modifications du message pain.001 dans l’E-Banking peuvent uniquement porter sur la date d’exécution et la suppression de positions individuelles ou du fichier dans son ensemble.
Comment télécharger un message pain.002 depuis l’E-Banking?
Il suffit de cliquer sur la ligne correspondante sous «Fichiers de paiement chargés», puis sur «Télécharger».
Quels programmes permettent d’ouvrir les messages au format ISO 20022?
Les messages ISO 20022 (pain.001 et pain.002) constituent des fichiers texte conventionnels pouvant être ouverts au moyen de n’importe quel éditeur de texte (NotePad, TextEdit, etc.).
Que signifient les motifs de refus dans un message pain.002?
Les refus peuvent avoir des causes diverses. Nous avons regroupé ci-dessous les codes d’erreur les plus fréquents et leur signification:
Si le code d’erreur qui s’affiche chez vous ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez contacter notre Serviceline E-Banking au 0848 845 245.
AC01 |
Numéro de compte erroné |
---|---|
AGNT |
Agent erroné |
AM01 |
Le montant est zéro |
AM02 |
Montant non autorisé |
AM03 |
Monnaie non autorisée |
AM10 |
Somme de contrôle erronée |
AM18 |
La valeur «Number Of Transactions» ne coïncide pas avec le nombre de transactions |
BE01 |
Le client identifié ne coïncide pas avec le compte indiqué |
BE09 |
Code de pays non valable |
CH03 |
La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le futur) |
CH04 |
La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le passé) |
CH07 |
EL’élément ne doit pas être utilisé aux niveaux B et C |
CH11 |
La valeur «Creditor Identifier» est incorrecte |
CH15 |
Le contenu de «Remittance Information/Structured» dépasse les 140 caractères |
CH16 |
Le contenu de l’élément est formellement incorrect |
CH17 |
L’élément n’est pas autorisé |
CH20 |
Le nombre de décimales est incompatible avec la monnaie |
CH21 |
L’élément obligatoire fait défaut |
CURR |
Monnaie erronée |
DT01 |
Date non valable |
DT06 |
La date d’exécution est fixée au prochain jour bancaire/postal ouvré possible (ce code n’implique pas un refus, il a une valeur purement informative) |
DU01 |
La valeur «Message Identification» est ambiguë |
DU02 |
La valeur «Payment Information Identification» est ambiguë |
DU05 |
La valeur «Instruction Identification» est ambiguë |
NARR |
Format de fichier défectueux |
RC01 |
Identifiant bancaire erroné |
Si le code d’erreur qui s’affiche chez vous ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez contacter notre Serviceline E-Banking au 0848 845 245.
Qu’entend-on par messages camt et qu’est-ce qui les différencie?
Les messages camt (Cash Management) sont utilisés à des fins de reporting à l’intention du client. Ils complètent les types de messages SWIFT actuels. On distingue trois messages camt:
Qu’entend-on par messages camt et qu’est-ce qui les différencie? Puis-je continuer à télécharger des messages au format SWIFT?
Les messages SWIFT actuels (p. ex. MT940, MT571, etc.) sont conservés et, partant, ne sont pas remplacés. Les données disponibles dans l’E-Banking peuvent être demandées/téléchargées aussi bien sous forme de message SWIFT que camt.
Téléchargement de BVRB
Puis-je me procurer des données BVRB?
Les paiements BVR entrants de la banque peuvent être téléchargés sous forme de fichiers BVR. Les données BVR d’un compte peuvent être téléchargées par les personnes autorisées indiquées dans les conventions déterminantes pour l’E-Banking. Des données BVR déjà récupérées peuvent être à nouveau téléchargées en utilisant la fonction «Anciennes données». Sont disponibles pour retéléchargement les données des 270 derniers jours au moins.