Accesskeys

Banque Cler

Huit conseils pour assainir votre salle de bains de manière écologique

Comment pouvez-vous assainir votre salle de bains dans le respect de l’environnement? Voici quelques conseils pour en faire une pièce respectueuse du développement durable.

L’essentiel en bref

  • Des solutions économes en eau, une production d’eau chaude avec récupération de chaleur, des peintures, surfaces et matériaux naturels ainsi qu’une ventilation efficace peuvent rendre votre salle de bains plus écologique.
  • Grâce à notre hypothèque écologique, nous vous facilitons le financement d’une rénovation écologique complète de votre logement (p. ex. selon le standard Minergie).

Convenir d’un entretien de conseil

Rénover la salle de bains: conseils préparatoires

Vous souhaitez rénover votre salle de bains et vous offrir une oasis de bien-être à la maison? Cette pièce doit être non seulement agréable et fonctionnelle, mais aussi écologique et efficace sur le plan énergétique. Le jeu en vaut la chandelle, car vous réalisez des économies à long terme tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier.

Avec ces huit conseils, faites de votre salle de bains un espace de bien-être écologique.

Conseil n°1 – économies d’eau

La douche consommant beaucoup moins d’eau que le bain, renoncez à la baignoire. Installez des robinetteries et des appareils économes en eau: le confort reste le même. Pour le WC, une chasse d’eau équipée d'un bouton d’économie permet également de réduire le gaspillage. Envie d’une solution encore plus écologique? Pensez au récupérateur d’eau de pluie pour réduire la consommation d’eau potable dans les toilettes.

Conseil n°2 – douches à récupération de chaleur

Une évacuation de douche spécifique conduit directement l’eau chaude consommée à la conduite d’eau froide, cette dernière étant préchauffée au moyen de la chaleur résiduelle. Résultat: la quantité d’eau chaude nécessaire pour se doucher à une température agréable baisse considérablement. On peut ainsi économiser jusqu’à 60% d’énergie.

Conseil n°3 – nanovitrification durable

La nanovitrification rend les surfaces nettement plus lisses dans la zone de la douche, ce qui réduit les résidus de saleté et de calcaire. Au final, cela réduit le besoin de nettoyants écologiques – et raccourcit les sessions de récurage!

Conseil n°4 – surfaces respirantes et sans joints

Les surfaces de la salle de bain doivent être aussi naturelles et respirantes que possible, sauf dans la zone de douche immédiate. Ainsi, un mur lisse enduit de peinture à l’huile est plus hygiénique que le carrelage, qui, lui, comprend des joints. Ces derniers sont difficiles à nettoyer et constituent un habitat agréable pour les bactéries et les moisissures. Pour se débarrasser des moisissures, il faut des détergents, qui ne sont pas toujours sans danger pour l’environnement. Renoncez donc autant que possible aux carreaux.

Conseil n°5 – ventilation économe en énergie

Aérez régulièrement la salle de bains afin d’éviter l’apparition de moisissures. Si la pièce ne comporte pas de fenêtre, il faut l’équiper d’une ventilation de qualité, qui s’allume uniquement lorsque la salle de bains est humide, afin d’économiser de l’énergie.

Conseil n°6 – éléments de construction issus de la production durable

Si vous effectuez une rénovation complète, optez de préférence pour des fenêtres bien isolantes et des portes de haute qualité en bois suisse, par exemple certifiées PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes). Ce sigle désignant un programme de reconnaissance des systèmes de certification forestière garantit que le bois provient de forêts gérées de manière durable. Un équilibre écologique global est ainsi assuré.

Conseil n°7 – peintures sans pétrole

Pour un meilleur bilan écologique, évitez les peintures à base de pétrole telles que les peintures acryliques et à dispersion. En revanche, celles à base de silicates, à l’argile, à l’huile ou à la chaux, respirantes, sont inoffensives pour l’environnement.

Conseil n°8 – éclairage économe en énergie

Utilisez des lampes à LED ou des tubes fluorescents, qui consomment peu d’énergie et ont une durée de vie plus longue. Installez un détecteur de mouvement pour que la lumière ne s’allume que lorsque vous en avez réellement besoin. Vous économiserez ainsi de l’énergie.

Production d’eau chaude pour toute la maison

Il faut généralement une très grande quantité de ressources pour produire de l’eau chaude dans un logement. L’énergie solaire constitue une solution plus durable: avec votre propre chauffe-eau solaire sur le toit, vous économisez de l’argent et gagnez en indépendance.

Moins de consommation, plus de confort

Grâce à ces conseils, vous économisez de l’argent, des ressources et de l’énergie tout en améliorant votre confort. Même si une rénovation durable peut au départ coûter un peu plus cher, elle en vaut la peine à long terme.

L’hypothèque écologique vous permet de financer à moindre coût des projets de construction respectueux du développement durable (Minergie/CECB) et des rénovations visant à réaliser des économies d’énergie. Une rénovation durable de la salle de bains est un investissement précieux qui profite à la fois à votre maison et à l’environnement.

Vous souhaitez rénover votre maison de manière écologique?

Nous nous réjouissons de vous accompagner dans votre démarche!

Demander un conseil

Hypothèque écologique

Rien ne vaut la douceur d’un foyer. Surtout s’il est financé intelligemment.

Nous soutenons les projets de construction respectueux du développement durable en accordant un rabais de 0,25% par an sur le taux d’intérêt.

En savoir plus
Cela pourrait également vous intéresser.
  • Banque Cler

    Combien coûte l’assainissement d’un logement ancien?

    Vue d’ensemble des principales mesures énergétiques et de leurs coûts

    Pour en savoir plus
  • Banque Cler

    Profitez des avantages d’un assainissement énergétique

    Tous les ménages suisses sont globalement de grands consommateurs d’énergie. En procédant à des assainissements énergétiques, ils peuvent donc réaliser des économies considérables en la matière. En outre, renouveler l’enveloppe du bâtiment ou améliorer l’isolation des fenêtres allègent leur budget à long terme.

    Pour en savoir plus
  • Rénover

    Économies d’énergie: cinq conseils simples pour votre habitation

    Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains, le salon ou la chambre, nous consommons de l’énergie dans toutes les pièces de la maison. Ces conseils simples vous permettront de réaliser des économies en la matière. Pour le plus grand bien de notre environnement et de votre facture d’électricité!

    Pour en savoir plus