Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

E-Banking sécurisé: à quoi faut-il faire attention lors de la connexion et de la déconnexion.

Effectuez vos opérations bancaires de manière simple et sécurisée avec l'E-Banking et le Mobile Banking. Lors de la connexion à l'E-Banking, vous saisissez des données sensibles et privées, comme un mot de passe par exemple. Nous allons vous montrer comment éviter que vos données ne tombent entre de mauvaises mains.

Conseils pour utiliser l'E-Banking en toute sécurité

L'essentiel en bref

La sécurité de vos données doit toujours être une priorité dans le cadre de l'utilisation de l'E-Banking et du Digital Banking.

N'utilisez jamais de connexions wifi publiques ou n'accédez jamais à l'URL de l'E-Banking via des moteurs de recherche comme Google & cie.

Interrompez immédiatement la session si vous recevez des messages d'erreur inhabituels et contactez-nous immédiatement au 0848 845 245.

Suivez les règles de base suivantes et vérifiez régulièrement vos comptes, votre E-Banking sera alors sécurisé.

Connexion

  • Connectez-vous exclusivement via notre site internet officiel www.cler.ch ou notre appli. Tapez toujours manuellement l'adresse de l'E-Banking dans la barre d'adresse du navigateur et ouvrez la page de connexion via la touche «Connexion».
  • Maintenez votre système d'exploitation et votre navigateur à jour et activez un bon logiciel antivirus ou pare-feu.
  • N'utilisez jamais de lien qui vous a été envoyé par e-mail, SMS ou via un message sur les réseaux sociaux. Ces liens mènent souvent à des sites internet frauduleux.
  • N'utilisez pas de marque-pages de navigateur, car les hackers peuvent également les manipuler.
  • Ne vous connectez en aucun cas à votre E-Banking ou à votre Mobile Banking via un réseau wifi public. Lorsque vous vous connectez à votre compte, faites-le toujours via un réseau sécurisé, par exemple à votre domicile ou à votre bureau.
  • Lors de la connexion, veillez à ce que l'adresse web du service d'e-banking commence par «https://... » et qu'un symbole de cadenas ou de sécurité vert s'affiche. Cela signifie que vos données sont cryptées. Sinon, il y a un risque très élevé que vos données soient interceptées. Si vous ne savez pas si la sécurité d'un portail de banque en ligne est sûre, vous devriez demander conseil à un spécialiste.
  • Méfiez-vous de ce qui sort de l'ordinaire! Interrompez immédiatement votre session d'e-banking en cas d'interruptions étranges du système (p. ex. écran soudainement blanc) ou de messages d'erreur bizarres (p. ex. «Le système est actuellement surchargé. Veuillez faire preuve de patience et réessayer plus tard.»). Contactez votre banque.
  • Veillez à ce que personne ne vous observe lors de la saisie de vos données de connexion. Peu importe que vous vous connectiez à votre compte Digital Banking avec PushTAN ou PhotoTAN, les données sensibles de ce type ne doivent en aucun cas parvenir à des tiers. Si vous vous connectez avec PushTAN, vous avez une étape supplémentaire pour confirmer votre connexion dans l'appli Digital Banking.

Déconnexion

  • Déconnectez-vous toujours correctement: cliquez toujours sur «Déconnexion» ou «Logout» et ne vous contentez pas de fermer la fenêtre ou l'onglet. Ainsi, votre session est terminée et aucune personne non autorisée ne peut accéder à votre compte.
  • Déconnectez-vous ou fermez la session correctement, même en cas d'absence de courte durée. De cette manière, vous pouvez vous assurer que personne d'autre n'accède à votre compte.

À noter également:

  • Méfiez-vous des appels et e-mails de personnes inconnues, même s'ils semblent provenir d'une équipe de support d'une banque.
  • Ne donnez jamais accès à votre ordinateur, E-Banking ou Mobile Banking à des personnes inconnues.

Ici, vous trouverez d'autres informations ainsi que des conseils utiles pour reconnaître une connexion sécurisée ou pour vérifier le domaine.

Conclusion

Que vous vous connectiez pour la première fois à l'E-Banking ou au Mobile Banking ou que vous le fassiez depuis des années, la sécurité devrait toujours être la priorité. Ayez conscience des dangers et respectez les mesures de précaution afin de protéger votre compte contre tout accès non autorisé. Utilisez des mots de passe et des procédures d'authentification sécurisés et ne communiquez jamais vos informations personnelles, même pas à vos amis ou aux membres de votre famille. Ainsi, vos opérations bancaires en ligne fonctionnent de manière sûre, rapide et sans problème.

*Aucun des points mentionnés ci-dessus ne garantit d'être entièrement à l'abri de la cybercriminalité.

Payer en déplacement et sur internet

Il existe aujourd'hui d'innombrables possibilités de payer lors de vos déplacements; celle qui vous convient dépend de l'appareil que vous possédez.

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