Placements | 2 min
Lorsque lʼon place son argent à long terme, on profite de plus grandes opportunités de rendement.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Après des années de croissance, le pays communiste se heurte à divers problèmes, notamment en raison de sa position de plus en plus agressive (Hong Kong/Taïwan), face à laquelle les critiques se multiplient dans les États occidentaux. Tant la pandémie de coronavirus que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont par ailleurs exposé au grand jour la dépendance économique de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Une situation qui n’est pas sans conséquences: il y a encore quelques années, nombre d’établissements financiers voyaient les actions chinoises comme des investissements opportuns et prometteurs. Depuis, leur heure de gloire est passée. Les investisseurs essaient donc de réorienter leurs placements dans les pays émergents.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Si l’économie chinoise a sensiblement gagné en importance ces 30 dernières années, les États-Unis restent numéro un (en valeur nominale). Récemment, les probabilités que les États-Unis restent numéro un plus longtemps que prévu ont de nouveau augmenté. Une situation due non seulement aux problèmes internes actuels que traverse la Chine et aux frictions géopolitiques croissantes entre cette dernière et les pays industrialisés, mais aussi – largement – aux évolutions aux États-Unis et à leur statut mondial.
Pour en savoir plusPlacements
L’année dernière, l’actualité des marchés financiers a été assombrie par les conflits géopolitiques, des crises qui continueront de sévir en 2024. Nous tablons toutefois sur une conjoncture certes faible, mais positive, ainsi que sur la hausse des marchés des actions.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 7 min
Soleil, vent et eau: une façon toute simple de formuler un objectif capital. D’ici 2050, l’approvisionnement en énergie mondial doit passer de 80% de pétrole, de gaz et de charbon à plus de 80% d’éolien, de photovoltaïque et d’hydraulique, et les émissions de CO₂ résiduelles doivent être compensées par captage. La feuille de route détaillée de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) visant zéro émission nette donne une idée réaliste de la manière d’y parvenir, mais il est clair qu’il s’agira d’une tâche herculéenne pour l’humanité.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 8 min
Si, pendant de longues années, l’inflation avait cessé de susciter des craintes dans les pays industrialisés, elle a récemment fait son grand retour, ce qui n’est pas sans provoquer de profondes inquiétudes. Toutefois, pour de nombreuses banques nationales, un taux d’inflation légèrement positif est le bienvenu, l’objectif de 2% étant considéré comme judicieux. Un but non atteint pour 2022, le renchérissement ayant même enregistré des taux à deux chiffres dans la zone euro en septembre. Comment se présentent les évolutions à venir et pourquoi cette tendance va-t-elle perdurer encore un certain temps?
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 10 min
Les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait imaginé, à l’instar de l’année 2022, qui nous a réservé son lot de rebondissements. La plupart des prévisions positives en début d’année (y compris les nôtres) se sont révélées erronées. S’il semble encore être trop tôt pour lever globalement l’alerte pour 2023, il existe tout de même de bonnes raisons de penser que l’économie et les marchés financiers pourraient connaître une légère embellie en cours d’année.
Pour en savoir plusIl est temps de parler d’argent. | 4 min
Le rêve d'acheter un nouveau vélo de course? L'ancien fait encore l'affaire. Le grand voyage à l'étranger? Pas forcément tout de suite. Près d'une personne sur deux résidant en Suisse indique dans un sondage de la Banque Cler que l'inflation «pèse assez ou beaucoup» sur le budget de son ménage.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Alors que les taux directeurs avaient baissé sur toute une décennie, la Banque nationale suisse les a relevés deux fois en l'espace de quelques mois. Quelles sont les conséquences de ce tournant pour la consommation, l'épargne, les placements, le pilier 3a, les hypothèques et l'immobilier? Nous répondons aux principales questions.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 4 min
Les tentatives des économistes pour établir des prévisions en fonction des événements passés sont dénigrées par de nombreuses personnes. Pourquoi les rendements et autres variables économiques sont-ils si difficiles à prévoir? En faute: la diversité des facteurs d'influence et les relations de cause à effet complexes, ainsi que l'impossibilité de tester les hypothèses. Les prévisions sont donc très incertaines et ont plutôt l'aspect de scénarios plausibles. Cependant, elles constituent des repères importants et aident à prendre des décisions de placement. Comment en arrivons-nous alors à nos prévisions à long terme? Nous vous montrons comment nous calculons les rendements pour l'avenir.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 4 min
Les taux d’intérêt sur les hypothèques à taux fixe ont augmenté en Suisse au début de l’année; l’hypothèque SARON, alignée sur le marché monétaire, reste avantageuse. Mais alors, quelle est désormais la stratégie la plus pertinente pour les propriétaires immobiliers?
Pour en savoir plus