Paiements
Virements bancaires
J’ai effectué un virement mais je souhaite l’annuler. Où consulter les paiements saisis?
Tu peux retrouver tes paiements saisis sous «Mes mouvements» (deuxième icône à partir de la gauche dans la barre de menus). Si le paiement en question n’a pas encore été exécuté, tu peux cliquer dessus et le modifier ou le supprimer.
Y a-t-il un plafond pour les virements?
La limite hebdomadaire pour les virements est de 25 000 CHF. Si un ou plusieurs virements dépassent cette limite, le paiement doit être validé via le centre de conseil. Si tu effectues dans Zak un virement qui dépasse la limite, tu es informé automatiquement. Tu peux nous contacter par téléphone au 0848 845 245 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h).
Comment effectuer un virement à l’étranger et combien cela coûte-t-il?
Les virements en euros dans des pays SEPA ne posent aucun problème avec Zak et sont naturellement gratuits. Procède comme d’habitude à ton virement en cliquant sur le symbole au centre dans la barre de menus du bas. Si tu saisis un n° IBAN de la zone SEPA (pays de l’UE, Norvège, Islande, Monaco, Saint-Marin), le système sélectionnera l’euro comme monnaie de virement.
Remarque: les paiements en dehors de la zone SEPA et les paiements dans d’autres devises que le CHF et l’EUR ne sont pas disponibles actuellement.
Remarque: les paiements en dehors de la zone SEPA et les paiements dans d’autres devises que le CHF et l’EUR ne sont pas disponibles actuellement.
Qu’est-ce que mTAN?
mTAN est l’abréviation de «numéro de transaction mobile». Le mTAN, composé de six chiffres, t’est envoyé sur ton téléphone pour être saisi dans le champ demandé. L’envoi du mTAN ne te coûte rien. Il s’agit d’un code à usage unique.
QR-facture
Comment scanner les QR-factures avec un smartphone?
Clique dans l’appli sur l’icône centrale «Virements» et sélectionne le point de menu «Scanner une facture». Passe maintenant l’appareil photo au-dessus du code QR pour le lire.
La QR-facture fonctionne-t-elle également pour les paiements internationaux?
La QR-facture ne peut être utilisée que pour les paiements en CHF (francs suisses) et en EUR (euros) effectués vers des coordonnées bancaires situées en Suisse ou au Liechtenstein.
Lors de la numérisation d’une QR-facture dans Zak, je reçois un message d’erreur. Que faire?
Ce message d’erreur est déclenché par un code QR erroné qui ne correspond pas à la norme ou qui contient des caractères spéciaux non autorisés. Demande à l’émetteur de cette QR-facture de la corriger ou saisis manuellement l’IBAN QR avec le numéro de référence.
Comment générer un code QR pour mes coordonnées bancaires?
Tu trouveras ton code QR personnel en te rendant dans «Profil» puis en appuyant sur «IBAN». Utilise ton code QR personnel pour partager tes coordonnées bancaires.
Sous cette forme, le code QR peut être photographié avec un autre smartphone. L’autre personne n’a plus qu’à saisir le montant et à déclencher le paiement. Il est également possible d’envoyer le code via «Partager», p. ex. par e-mail ou Whatsapp.
Sous cette forme, le code QR peut être photographié avec un autre smartphone. L’autre personne n’a plus qu’à saisir le montant et à déclencher le paiement. Il est également possible d’envoyer le code via «Partager», p. ex. par e-mail ou Whatsapp.
Questions fréquentes
Comment est-ce que je peux activer eBill dans Zak?
Va dans Zak Store, active le plug-in eBill et suis les indications. Zak te mène alors dans le portail eBill. Tu peux t'y connecter avec ton adresse e-mail et ajouter tes émetteurs de factures.
J'utilise déjà eBill avec une autre banque. Est-ce que je peux utiliser mon compte d'utilisateur eBill existant aussi dans Zak?
Oui, c'est possible. Lors de l'enregistrement d'eBill dans Zak, il suffit de saisir l'adresse e-mail que tu utilises pour ton compte d'utilisateur eBill existant. Ainsi tu peux même accéder à ton portail eBill via deux instituts financiers différents.
Quels émetteurs de factures puis-je ajouter dans le portail eBill?
La liste actuelle des émetteurs de factures participants se trouve dans le portail eBill sous «Ajouter».
Comment j'ajoute un émetteur de factures dans le portail eBill?
Tu dois ajouter une unique fois dans le portail eBill chaque émetteur de factures pour lequel tu veux recevoir à l'avenir des factures électroniques. En règle générale, tu as besoin de ton numéro de client du prestataire en question.
Dès que tu auras ajouté avec succès l'émetteur de factures, tu recevras sous forme électronique toutes les nouvelles factures. Tu seras informé par e-mail dès qu'une nouvelle facture aura été établie pour toi. Tu verras en outre dans Zak un petit message s'il existe des factures électroniques qui te sont destinées et que tu n'as pas encore traitées.
Dès que tu auras ajouté avec succès l'émetteur de factures, tu recevras sous forme électronique toutes les nouvelles factures. Tu seras informé par e-mail dès qu'une nouvelle facture aura été établie pour toi. Tu verras en outre dans Zak un petit message s'il existe des factures électroniques qui te sont destinées et que tu n'as pas encore traitées.
Comment est-ce que je peux contrôler et valider une facture électronique?
S'il y a des factures électroniques que tu n'as pas encore traitées, tu vois dans Zak un message de couleur orange sur les écrans d'accueil et de virement. Il suffit de cliquer sur ces messages pour parvenir dans le portail eBill. Tu peux y consulter la facture, la contrôler et, d'un clic, valider le paiement. En cas d'incohérences, tu peux bien entendu encore refuser le paiement de la facture.
Conseil: pour des paiements récurrents, comme par exemple la facture de la prime de ta caisse maladie, tu peux même configurer des validités permanentes - ainsi tu gagnes encore davantage de temps.
Conseil: pour des paiements récurrents, comme par exemple la facture de la prime de ta caisse maladie, tu peux même configurer des validités permanentes - ainsi tu gagnes encore davantage de temps.
Je rencontre des problèmes avec eBill, à qui puis-je m'adresser?
Si tu as d'autres questions par rapport à eBill, tu trouveras ici de nombreuses réponses aux questions les plus fréquentes. Si tu ne trouves pas la réponse souhaitée, n'hésite pas à nous téléphoner au 0848 845 245. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures.
Questions fréquentes relatives à «Zak Illico»
En quoi consiste Zak Illico?
Zak Illico est une solution d'égal à égal (peer-to-peer) pour tous les utilisateurs de Zak. Le plug-in te permet d'envoyer de l'argent ou d'en demander à d'autres utilisateurs Zak Illico parmi tes contacts sans avoir à saisir de numéro IBAN.
Comment fonctionne Zak Illico?
Active le plug-in «Zak Illico» dans le Zak Store. Ouvre ensuite le masque de virement (via le symbole en bas au centre) et sélectionne «Zak Illico – envoyer de l'argent» ou «Zak Illico– demander de l'argent». Une fois que tu as sélectionné un contact dans ton carnet d'adresses, tu peux envoyer ou recevoir de l'argent.
Quelle est la différence par rapport aux virements traditionnels?
Contrairement à un virement traditionnel, tu n'as pas besoin de saisir l'IBAN de ton contact et la transaction a lieu immédiatement. Si tu vires un montant inférieur à 1000 CHF, tu n'as pas besoin non plus, contrairement à un virement normal, de confirmer via PushTAN; en un clic, ton virement est exécuté.
Zak Illico est-il sûr?
Zak Illico est aussi sûr qu'une transaction traditionnelle et est traité plus rapidement. À partir d'un montant de 1000 CHF, une validation via PushTAN est nécessaire.
Existe-t-il des limites?
Les limites des paiements ont été adaptées. Désormais la somme des ordres de paiement (y compris permanents) est limitée à 25 000 CHF par semaine (ou contre-valeur).
Que se passe-t-il si mon ami(e) ne possède pas Zak?
Si ton contact n'utilise pas Zak, tu peux lui faire parvenir une invitation via Zak Illico à télécharger dans l'appli.
Que se passe-t-il lorsque mon ami(e) n'utilise pas encore Zak Illico?
Si ton contact n'a pas encore activé le plug-in, tu as la possibilité via Zak Illico de lui faire parvenir une incitation à activer Zak Illico.
Est-ce que je peux aussi désactiver Zak?
Tu peux à tout moment désactiver puis réactiver Zak. Il suffit d'aller dans Zak Store et de cliquer sur le plug-in Zak Illico.
Pour qui suis-je reconnaissable comme utilisateur de Zak Illico?
Si tu actives Zak Illico, tu es identifiable par les autres utilisateurs Zak, dans la mesure où tu es sauvegardé dans leur carnet d'adresses. D'autres utilisateurs Zak ne peuvent en revanche pas t'identifier en tant qu'utilisateur Zak Illico. Si tu désactives le plug-in, tu n'es plus identifié comme utilisateur Zak Illico.
LSV (système de recouvrement direct)
Qu’est-ce que le système de recouvrement direct (LSV) et comment l’activer?
Le système de recouvrement direct (LSV) est proposé par les banques. Le titulaire du compte autorise le bénéficiaire du paiement à prélever sur son compte le montant qui lui est dû. Les prélèvements sont la plupart du temps mensuels (factures de téléphone mobile, p. ex.). Pour mettre en place le recouvrement direct, adresse-toi à la société qui établit les factures (p. ex. ton opérateur téléphonique).
TWINT
Aucune appli Zak TWINT n’est actuellement prévue. Tu peux lier ton compte Zak à ton appli TWINT Prepaid et créditer celle-ci en temps réel grâce au chargement immédiat.
De quelles fonctionnalités dispose l'appli TWINT Prepaid à la Banque Cler?
- La Banque Cler offre la possibilité d'utiliser TWINT via l'appli TWINT Prepaid. Cette dernière couvre à la BC toutes les fonctionnalités proposées par TWINT:
- Achat sans contact dans les magasins
- Paiement sûr et simple dans les commerces en ligne
- Virements en temps réel à d'autres utilisateurs de TWINT (paiements P2P)
- Possibilité de déposer de nombreuses cartes clients et cartes de membre
Comment l'appli TWINT Prepaid de la Banque Cler peut-elle être chargée?
- L'appli TWINT Prepaid de la Banque Cler peut être rechargée jusqu'à concurrence de 200 CHF grâce à la fonction «Instant».
- Des montants plus élevés peuvent être demandés en quelques clics. Le montant est crédité via LSV (en général en 2 à 4 jours) automatiquement dans l'appli.
Que dois-je faire pour utiliser l'appli TWINT Prepaid de la Banque Cler?
- L'appli TWINT Prepaid peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store (App Store ou Google Play Store)
- L'enregistrement se fait en quelques clics, en utilisant la Visa Debit
L'appli TWINT Prepaid de la Banque Cler est-elle sûre?
- L'appli Prepaid TWINT de la Banque Cler est aussi sûre que l'E-Banking. L'accès peut être protégé au moyen du NIP, de Touch ID ou de Face ID.
- En cas de perte du smartphone, le compte TWINT Prepaid peut être bloqué à tout moment
- Dans l'appli TWINT Prepaid, aucune donnée à caractère personnel n'est sauvegardée
Quelles conditions doivent être remplies?
- Possibilités d’utilisation: Commerces équipés de TWINT
- Questions fréquemment posées: FAQ TWINT
- Bloquer son compte: Support TWINT
Cela pourrait aussi t'intéresser:
Visa Debit ZakPrévoyance dans Zak
Voir tous les thèmes