Accesskeys

Généralités et offres partenaires

  • À propos de Zak
  • Spécifications techniques
  • Sécurité
  • PromoZak
  • Cashback avec Zak
  • Zak Plus

À propos de Zak

Zak Banque Cler est une appli conçue à la base pour une utilisation sur smartphone. Elle te permet de gérer facilement tes finances, depuis n’importe où et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Zak a été développée depuis le début à 100% pour les smartphones. Tu n’as plus besoin de te rendre dans ta succursale ou dans ton espace d’E-Banking pour réaliser tes opérations bancaires quotidiennes. Tu les exécutes désormais depuis ton smartphone, où et quand tu le souhaites. Zak propose par ailleurs certaines fonctions exclusives qui ne sont pas disponibles avec d’autres comptes de la Banque Cler, par ex. la création de pots d’épargne en toute simplicité et en temps réel ou la possibilité de profiter d’offres spéciales de nos partenaires. Et comme elle est constamment améliorée en collaboration avec les utilisateurs, l’appli ne cesse d’être enrichie de nouvelles fonctionnalités.
Toute personne de 15 ans ou plus résidant en Suisse et possédant un smartphone fonctionnant sous iOS (iPhone 6 et versions ultérieures) ou Android peut ouvrir un compte Zak et utiliser l’appli Zak. L’ouverture de compte s’effectue en ligne de A à Z, via l’appli, et ne prend que quelques minutes.

Si tu es déjà client de la Banque Cler, l’ouverture de compte s’effectue par voie postale pour des raisons d’ordre technique. Ici, tu peux laisser tes informations de contact afin de recevoir par voie postale la documentation pour l’ouverture de compte.

En tant que client actuel, tu ne peux pas ouvrir de compte Zak en ligne pour des raisons techniques. Ici, tu peux laisser tes informations de contact afin de recevoir par voie postale la documentation pour l’ouverture de compte.

Avec Zak, tu ouvres un compte privé Zak. La Banque Cler se fera un plaisir de te conseiller sur l’ouverture d’autres comptes et sur tes opérations bancaires. Prendre contact maintenant.
Bien sûr, ton avis est plus que le bienvenu. Si l’appli ne cesse d’être améliorée, c’est surtout grâce aux précieux feed-back de nos utilisateurs. Envoie-nous tes idées et demandes ici.
Nous livrons les devises étrangères à domicile dans les plus brefs délais. Tu trouveras tout sur l’envoi de billets à l’adresse.
Actuellement, tu ne peux pas négocier de titres dans Zak.
Mais tu peux investir à la Banque Cler dès 1 franc. Les spécialistes de la Banque Cler se feront un plaisir de t’aider. Tu peux convenir gratuitement d’un rendez-vous de conseil ici.

Spécifications techniques

Zak est disponible pour les smartphones sous iOS à partir de la version 11.0 ou sous Android à partir de la version 5.0. Zak a été entièrement développée pour les smartphones. C’est pourquoi il n’est pas possible de s’y connecter via un navigateur internet ou avec un E-Banking classique.
Oui, l’appli et la carte correspondante peuvent être utilisées dans le monde entier. Même pour les achats effectués à l'étranger avec ta carte tu ne paies pas de frais. Tu peux consulter ici les éventuelles commissions relatives à l’utilisation de Zak et des cartes associées à l’étranger en fonction du modèle de prix que tu as choisi.
Comme Zak s'adresse aux personnes domiciliées en Suisse, l'appli n'est disponible que dans l'App Store suisse. Notre conseil: vérifie dans l'App Store que la région Suisse est bien sélectionnée.
Zak est disponible en français, italien et allemand. Tu peux modifier la langue de Zak à tout moment dans le menu «Profil».

Sécurité

Chez Zak, nous attachons une grande importance à la protection et à la sécurité des données. Bien entendu, nous respectons les directives correspondantes et sauvegardons tes données exclusivement dans des centres de données suisses. De même, l'appli Zak est développée en respectant les normes de sécurité habituelles, la sécurité de Zak étant régulièrement examinée par une entreprise externe.

La sécurité de Zak se fonde sur plusieurs facteurs. D'abord, tu te connectes avec ton adresse e-mail et ton mot de passe personnel dans Zak afin de voir ton compte et les mouvements y relatifs. Si tu ne souhaites pas saisir chaque fois tes données de connexion, tu peux aussi utiliser ton empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Tu ne peux faire des transactions dans Zak que si tu les valides en plus avec un mTAN. Nous te transmettons le code mTAN par SMS sur le numéro de portable que tu nous as communiqué. L'exécution de transactions dans Zak est donc assurée par une authentification à double facteur, comme il est d'usage dans le monde bancaire.

D'ailleurs, notre ouverture de compte numérique correspond à toutes les exigences édictées par la FINMA (l’autorité de surveillance des marchés financiers) pour identifier le client de façon conforme. Tu en apprendras plus ici.
En tant que banque suisse, nous adhérons au système de garantie des dépôts et ton argent est garanti jusqu’à concurrence de 100 000 CHF. En cas de faillite, tu es donc remboursé jusqu’à 100 000 CHF maximum. Il n’existe une garantie des dépôts que pour les banques qui disposent d’une succursale en Suisse. Les banques étrangères sans succursale en Suisse ne sont pas adhérentes du système de garantie des dépôts (source: esisuisse).

Questions fréquentes sur le passage à PushTAN

PushTAN est la norme de sécurité actuelle pour les transactions bancaires en ligne.
Avec PushTAN, tu ne devras plus valider les paiements grâce à un code par SMS, tu recevras pour cela des notifications push que tu pourras confirmer directement en un clic.

Pour que nous puissions t’envoyer les notifications push, tu devras enregistrer ton appareil dans Zak. Ensuite, tu ne pourras utiliser Zak que sur l’appareil que tu as enregistré. Zak devient ainsi encore plus sûr et plus convivial pour toi.
Nous passerons à PushTAN d'ici la fin 2024. Pendant cette période, nous te demandons, une fois la connexion effectuée, d’enregistrer ton appareil dans Zak. Il te faudra suivre les instructions, le processus prend environ 2 à 3 minutes.

Voici ce que cela signifie pour toi:

  • Tu ne devras plus valider les paiements grâce à un code par SMS, tu recevras pour cela des notifications push que tu pourras confirmer directement en un clic. Cela rend le paiement des factures plus sûr et plus simple pour toi.
  • Pour que nous puissions t’envoyer les notifications push, tu devras enregistrer ton appareil pour l’utilisation de Zak. Ensuite, tu ne pourras utiliser Zak que sur l’appareil que tu as enregistré. Zak devient ainsi encore plus sûr et plus convivial pour toi.

Dans le même temps, nous introduisons l’Adaptive Recovery. Grâce à cette nouvelle fonction, tu pourras enregistrer toi-même un nouvel appareil ultérieurement, rapidement et en toute simplicité.

Nous accordons une grande importance à la sécurité de nos produits et services. PushTAN est la norme de sécurité actuelle pour les transactions bancaires en ligne, raison pour laquelle nous passons à celle-ci.

En outre, l’utilisation de Zak devient plus simple: tu ne devras plus valider les paiements grâce à un code par SMS, tu recevras pour cela des notifications push.

 

Comme jusqu’à présent, tu verras le montant et l’IBAN du destinataire de l’ordre de paiement dans la notification push et tu pourras ensuite confirmer la transaction.
Nous passerons à PushTAN d'ici la fin 2024. Pendant cette période, nous te demandons, une fois la connexion effectuée, d’enregistrer ton appareil dans Zak. Il te faudra suivre les instructions, le processus prend environ 2 à 3 minutes.

Questions fréquentes sur l’Adaptive Recovery

L’Adaptive Recovery est une nouvelle fonction de sécurité dans Zak. Elle te permet d’enregistrer ton appareil pour l’utilisation de Zak et, si tu changes d’appareil à l’avenir, de restaurer toi-même Zak sur ton nouvel appareil. Pour l’intégration de l’Adaptive Recovery, nous travaillons avec la plateforme d’authentification Futurae Technologies SA.

Pour utiliser l’Adaptive Recovery, Zak a besoin d’accéder à ta localisation ainsi qu’à tes connexions wifi et Bluetooth. Cette fonction est facultative. Il est à noter que nous n’avons connaissance à aucun moment de tes données véritables, c’est-à-dire que toutes les données sont traitées par le système de manière anonyme et entièrement conforme aux dispositions en matière de protection des données.
Tu enregistres ton smartphone comme appareil par défaut pour Zak et tu autorises Zak à accéder à ta localisation ainsi qu’à tes connexions wifi et Bluetooth. Ces données sont stockées de manière cryptée dans Zak, enregistrées via une sauvegarde de l’appareil et récupérées en cas de changement d’appareil.

Tu peux te connecter à Zak avec un nouvel appareil en restaurant tes données de sauvegarde sur celui-ci pour que Zak puisse les comparer lors du processus de changement d’appareil. C’est particulièrement utile si tu perds ton smartphone ou qu’il ne fonctionne plus.
Les données de localisation nous permettent de déterminer où tu te connectes régulièrement, chez toi, par exemple. Ces emplacements sont donc considérés comme des environnements sûrs et habituels. Il est à noter que nous n’avons connaissance à aucun moment tes données véritables, c’est-à-dire que toutes les données sont traitées par le système de manière anonyme et entièrement conforme aux dispositions en matière de protection des données.

Tes connexions wifi et Bluetooth apportent des éléments d’identification supplémentaires à l’environnement sûr et habituel, qui sont comparés en cas de changement d’appareil.

L’Adaptive Recovery enregistre tes localisations ainsi que tes connexions wifi et Bluetooth de manière cryptée et anonyme.
Si tu achètes un nouvel appareil ultérieurement, l’Adaptive Recovery te permet de l’enregistrer ou de l’activer toi-même pour l’utilisation de Zak, rapidement et en toute simplicité, sans devoir contacter l’équipe Support Zak.

Lors du changement d’appareil, Zak compare les paramètres actuels avec les données de la sauvegarde. Cela permet de s’assurer que tu es bien la personne qui se connecte. En cas d’incohérence, le changement d’appareil échoue, ce qui permet de déjouer les tentatives de fraude.
Nous passerons à PushTAN d'ici la fin 2024. Pendant cette période, nous te demandons d’enregistrer ton appareil dans Zak.

Mode d’emploi:

  1. Connecte-toi à Zak
  2. Suis les instructions pour l’enregistrement de ton appareil
  3. Autorise l’accès à ta localisation ainsi qu’à tes connexions wifi et Bluetooth pour activer l’Adaptive Recovery
  4. Une fois l’enregistrement commencé, nous t’envoyons un code par SMS que tu dois saisir pour continuer
  5. Choisis un nom pour l’appareil, et le tour est joué!

Ensuite, tu peux te connecter avec l’appareil enregistré en utilisant tes données de connexion.

Toute première connexion/première connexion avec un nouvel appareil

Lorsque tu te connectes pour la toute première fois ou avec un nouvel appareil, nous te demandons d’autoriser les accès nécessaires à l’Adaptive Recovery. Si tu acceptes, nous activons l’Adaptive Recovery.

 

Activation ultérieure

Pour activer l’Adaptive Recovery ultérieurement, tu dois nous autoriser manuellement les accès suivants via Paramètres > Apps > Bank Cler Zak:

  • Autorisation d’accès 1 -> localisation
  • Autorisation d’accès 2 -> connexions Bluetooth
  • Autorisation d’accès 3 -> connexions wifi

Avant que tu puisses enregistrer toi-même un nouvel appareil, Zak doit avoir été utilisé plusieurs fois avec l’Adaptive Recovery activée afin d’obtenir suffisamment de données d’utilisation pour le contrôle de sécurité.

 

Tes données de localisation nous permettent de déterminer où tu te connectes régulièrement, chez toi, par exemple. Ces emplacements sont donc considérés comme des environnements sûrs et habituels. L’Adaptive Recovery enregistre les localisations ainsi que les connexions wifi et Bluetooth de manière cryptée et anonyme.*

Tu peux utiliser Zak dans le monde entier et te connecter depuis n’importe où. Pour des raisons de sécurité, nous n’autorisons toutefois le changement d’appareil que dans un environnement sûr et habituel.


* Les données collectées avec l’Adaptive Recovery ne sont pas transmises à des tiers et sont stockées de manière cryptée. Elles ne sont pas utilisées à des fins de marketing ou pour toute autre analyse, mais servent uniquement à vérifier que l’accès à Zak s’effectue dans un environnement sûr et habituel.

Questions fréquentes sur le changement d’appareil

  1. Restaure tes données de sauvegarde sur le nouvel appareil.
  2. Connecte-toi à Zak sur ton nouvel appareil. Cela ne fonctionne que dans les endroits où tu as déjà utilisé Zak fréquemment, chez toi par exemple.
  3. Nous reconnaissons le nouvel appareil ainsi que les données de sauvegarde existantes et te guidons dans les étapes suivantes pour enregistrer le nouvel appareil et te connecter à Zak.
Lorsque l’enregistrement ne fonctionne pas, il y a plusieurs possibilités:

  1. Tu te connectes depuis un endroit inhabituel ou via une connexion wifi inconnue. Essaie de le faire depuis chez toi afin que nous puissions t’identifier dans un environnement habituel.
    Pour en savoir plus, consulte la question «Qu’est-ce qu’un environnement sûr et habituel pour l’Adaptive Recovery?».
  2. Tu ne nous as pas autorisé l’accès à ta localisation et à tes connexions wifi et Bluetooth sur ton nouvel appareil. Nous avons besoin de ces droits d’accès pour vérifier la sécurité de la connexion depuis ton emplacement actuel. Supprime Zak de ton nouvel appareil et réinstalle-le. Connecte-toi avec tes identifiants et commence par autoriser les accès mentionnés.
    Pour en savoir plus, consulte la question «Comment puis-je activer l’Adaptive Recovery?».
  3. Tu ne nous as pas autorisé l’accès à ta localisation et à tes connexions wifi et Bluetooth sur ton ancien appareil. Nous avons besoin de ces droits d’accès pour vérifier la sécurité de la connexion depuis ton emplacement actuel. Vérifie ces paramètres sur ton ancien appareil sous Paramètres > Apps > Bank Cler Zak pour voir si tu as autorisé l’appli à accéder à la localisation, au Bluetooth et au wifi. Si ce n’est pas le cas, appelle-nous au 0848 845 245. Nous sommes à ta disposition du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
  4. Tu as effectué les étapes 1, 2 et 3, mais tu ne peux toujours pas enregistrer ton nouvel appareil? Contacte notre équipe Support Zak du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au 0848 845 245.
Tu as déjà enregistré un appareil pour l'utilisation de Zak et tu souhaites à présent en enregistrer un en plus? Contacte notre équipe Support Zak, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au 0848 845 245.
Notre équipe Support Zak t'enverra ensuite par la poste un code d'activation et une instruction pour l'enregistrement d'un appareil supplémentaire.

PromoZak

Les promoZak constituent des offres variables, attrayantes, proposées dans Zak seulement pour une certaine période et en nombre limité. Cela vaut donc la peine de consulter régulièrement l’appli pour connaître la promoZak en cours. Nous voulons que tu en profites en tant que client Zak. C’est pourquoi nous négocions pour toi les meilleures offres auprès de nos partenaires sans rien percevoir.
Pour qu’une promoZak se concrétise, un nombre minimum d’utilisateurs Zak doit y participer. Si leur nombre est suffisant, elle se concrétise. Si, en revanche, ce nombre est insuffisant, la promoZak ne se concrétise pas. Tu apprends au terme du délai fixé si la promoZak se concrétise ou non. Sur Zak, tu peux voir pendant toute la durée de la promoZak combien d’utilisateurs ont déjà participé. Le nombre d’offres proposées dans le cadre de promoZak est limité. C’est pourquoi il vaut mieux s’y prendre tôt.
Non, si tu participes à une promoZak, tu t’engages certes, mais tu n’es pas tenu de payer immédiatement. Ce n’est qu’une fois que la promoZak se concrétise qu’il te sera demandé de payer la facture correspondante. Si la promoZak n’a pas lieu, tu ne paies rien.

Questions fréquentes sur cashback

Le mot «cashback» vient de l'anglais et peut se traduire par «argent (en espèces) en retour». Cela signifie que les utilisateurs se voient rembourser une partie du montant de leur commande lorsqu'ils effectuent des achats dans des boutiques en ligne. Pour pouvoir t'offrir un cashback, nous travaillons en collaboration avec shopmate.
Il existe deux types de cashback: le cashback en pourcentage et le cashback avec un montant fixe. Le premier se réfère toujours à la valeur nette de ton achat. Si on te promet par exemple un cashback de 5%, la TVA et les frais de livraison sont déduits de la valeur du panier, puis le montant concret du cashback est calculé. Si on met en avant un cashback de 5 francs par exemple, il s'agit d'un cashback avec un montant fixe. Celui-ci est crédité sur ton compte Zak, indépendamment du montant de tes achats.
Clique dans Zak Store sur «Cashback» et suis les indications à l'écran. Cherche ta boutique préférée ou flâne un peu. Lorsque tu effectues un achat, le cashback t'est directement crédité sur ton compte Zak.
Le moment du versement du cashback sur ton compte Zak dépend du commerce partenaire. Si une boutique en ligne de mode permet par exemple 60 jours de retour gratuit, elle ne vérifiera qu'à l'issue de cette période si tu as renvoyé ou payé la marchandise. La confirmation prend également un peu plus de temps chez les prestataires de voyages. Les portails de voyage ne vérifient souvent le processus que deux à trois mois après le début du voyage. D'autres boutiques en ligne contrôlent une fois par mois toutes les transactions et confirment ensuite le cashback.

En moyenne, le paiement de ton cashback prend deux à trois mois.
Si tu annules ta commande, tu ne recevras pas de cashback. Si tu renvoies par exemple une partie de la commande, le montant de la facture et donc ton cashback seront réduits. Quelques rares boutiques partenaires se réservent en outre le droit de supprimer la totalité du cashback pour un achat, même si tu n'en renvoies qu'une partie. Lis donc toujours attentivement les conditions des boutiques partenaires concernées.
Non, tu ne reçois pas de cashback rétroactivement sur les achats ou réservations passés.
En cas de questions sur shopmate, le shopmate Help Desk t'assiste.
Les promoZak constituent des offres diverses et attrayantes, proposées dans Zak seulement pour une certaine période et en nombre limité. Cela vaut donc la peine de consulter régulièrement l'appli pour connaître la promoZak en cours. Plus d'infos sur les promoZak.

Shopmate

shopmate est un portail de cashback, derrière lequel se trouve Checkout Charlie GmbH, une entreprise de RTL Allemagne. Grâce à shopmate.cash, tu accèdes à d'innombrables boutiques partenaires et reçois de l'argent en retour en cas d'achat. Tu trouveras de plus amples informations sur shopmate ici.

Nous collaborons avec shopmate et te permettons ainsi de relier ton compte Zak directement à ce portail. Par ce lien direct, nous te créditons directement le cashback sur ton compte Zak et tu profites en outre d'offres exclusives de cashback destinées aux clients Zak.
shopmate fait office de plateforme publicitaire pour les boutiques en ligne participantes et reçoit une commission pour tes achats. Une grande partie est reversée par shopmate sous forme de cashback directement sur ton compte Zak.
Si tu accèdes à shopmate via Zak Store, le cashback sera directement crédité sur ton compte Zak. Pendant la phase d'introduction, shopmate propose aux clients Zak des offres exclusives de cashback sur une sélection de commerces partenaires.

Tu trouveras ci-dessus un aperçu des montants de cashback pour les clients Zak. Ils peuvent changer à tout moment en fonction de l'offre des commerces partenaires.

Questions fréquentes relatives à Zak Plus

L'offre parfaite pour tous ceux qui veulent rester souples et utilisent fréquemment Zak. Zak Plus te propose des conditions attrayantes: tu ne payes pas de frais sur les retraits d'argent aux distributeurs en Suisse et à l'étranger, mais un forfait mensuel de 8 CHF.
Avec Zak Plus, tu ne payes pas de frais de traitement sur les retraits d'espèces aux distributeurs, en Suisse comme à l'étranger. En plus, tu bénéficies d'un service privilégié de notre équipe Support Zak. En utilisant ta carte, tu soutiens même un projet portant sur la protection du climat – automatiquement et sans surcoût – grâce à Zak Green Impact.

Tu peux par ailleurs, si tu le souhaites, savourer gratuitement un café dans les succursales de la Banque Cler.
Avec Zak Green Impact, en tant que client Zak Plus, tu soutiens la protection du climat. Parce que pour chaque franc que nos clients Zak Plus dépensent avec leur carte, nous versons 0,2% à un projet portant sur la protection du climat.

Ici, tu trouveras des infos supplémentaires.
En tant que client Zak Plus, tu es servi de façon privilégiée par notre équipe Support Zak. Sur la base de ton numéro de téléphone, tu es reconnu comme client Zak Plus et prends place tout en haut dans la file d'attente.
Le coût de Zak Plus est de 8 CHF par mois – peu importe la fréquence de tes retraits d'argent en Suisse et à l'étranger. Le montant est prélevé à la fin de chaque mois sur ton compte.
Il suffit que tu ailles dans les paramètres de ton appli Zak pour changer dans le menu «Modèle de prix Zak Plus» le modèle de prix par un simple clic. Si tu changes en cours de mois, des frais de 8 CHF te sont aussi facturés par mois entamé. 

Dans les 12 mois suivant le surclassement, le premier déclassement est gratuit.

Si, au cours de ces 12 mois, tu procèdes à un autre déclassement, nous prélevons des frais de 40 CHF pour notre charge de travail. À l'issue du délai de 12 mois après le premier surclassement, tu peux à nouveau bénéficier d'un déclassement gratuit au cours de l'année suivante.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Compte et profilVisa Debit Zak

Voir tous les thèmes