Accesskeys

Obligation d’information concernant la collecte de données personnelles auprès de la personne concernée

Déclaration de protection des données de la Banque Cler

1. Généralités

Les informations relatives à la mise en œuvre du secret bancaire en Suisse peuvent être consultées dans vos contrats, dans les conditions générales (CG) et dans d’éventuelles annexes aux contrats. Elles ne font donc pas partie de la présente déclaration de protection des données.

La Banque Cler SA, Aeschenplatz 3, 4052 Bâle (ci-après «nous», «la banque», «le responsable») traite les données personnelles qui vous concernent ou qui concernent également d’autres personnes («tiers»).

Nous utilisons ici le terme «données» comme synonyme de «données personnelles».

On entend par «données personnelles» les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Le terme «traitement» désigne toute opération relative aux données personnelles, p. ex. l’obtention, l’enregistrement, l’utilisation, l’adaptation, la communication et la suppression.

La présente déclaration de protection des données décrit ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.cler.ch, d’autres de nos sites internet ou nos applis (désignés collectivement ci-après «site internet»), lorsque vous achetez nos services ou produits, êtes en contact avec nous dans le cadre d’un contrat, communiquez avec nous ou avez affaire à nous de toute autre manière. Nous pouvons en outre vous informer séparément à ce sujet, p. ex. dans des déclarations de consentement.

La loi fédérale sur la protection des données («LPD») s’applique à l’activité de la banque.

2. Quelles données traitons-nous?

Nous traitons différentes données personnelles dans le cadre de nos services, produits et offres en ligne. Les principales catégories sont les suivantes:

  • Données de base: nous entendons par données de base les informations telles que le nom, l’adresse et autres données de contact, le sexe, la date et le lieu de naissance, la nationalité, les documents officiels (p. ex. extraits du registre du commerce, autorisations), les données d’identification (p. ex. données d’identité, copies de pièces d’identité) et d’authentification (p. ex. spécimens de signature, photos et vidéos), les procurations, les droits de signature et les éventuelles informations pertinentes d’un point de vue fiscal (p. ex. domicile fiscal).
  • Données contractuelles: il s’agit de données qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, p. ex. des informations sur les contrats et les services à fournir ou fournis, l’historique du client et les données de documentation ainsi que les informations nécessaires ou utilisées pour l’exécution du contrat. Cela inclut p. ex. les données relatives à la gestion des ordres et des risques, les ordres de paiement, les informations sur les bénéficiaires, les données obtenues lors de l’exécution de nos obligations contractuelles, les informations relatives à votre situation financière (p. ex. informations relatives à votre fortune, à votre solvabilité, à votre scoring/notation, à l’origine de valeurs patrimoniales), votre profil de risque et d’investisseur ainsi que les informations relatives à des cas de fraude.
  • Données techniques: lorsque vous utilisez notre site internet ou d’autres offres électroniques, nous collectons des données techniques. Seules, elles ne permettent en principe pas de déduire votre identité. Dans le cadre de comptes utilisateurs (p. ex. E-Banking), de formulaires, d’enregistrements ou de l’exécution de contrats, il est toutefois possible de les associer à d’autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne). Les données techniques comprennent p. ex. l’adresse IP et les données relatives au système d’exploitation de votre terminal, la date, la région et le moment de l’utilisation ainsi que le type de navigateur avec lequel vous accédez à nos offres électroniques, mais aussi les protocoles («journaux») générés dans nos systèmes.
  • Données d’enregistrement: certains services (p. ex. espaces de connexion sur notre site internet, E-Banking, Mobile Banking, envoi de newsletters, accès wi-fi gratuit) et offres (p. ex. concours) ne peuvent être utilisés qu’avec un compte d’utilisateur ou un enregistrement directement effectué chez nous ou par le biais d’un prestataire de connexion externe. Sont notamment traités le nom d’utilisateur, le mot de passe, le nom et l’e-mail. En outre, des données sur l’utilisation de l’offre ou du service peuvent être collectées.
  • Données de communication: lorsque vous communiquez avec nous (p. ex. par le biais d’un formulaire de contact ou par e-mail, téléphone, chat ou courrier), nous enregistrons les données échangées entre vous et nous, y compris vos données de contact (p. ex. nom, numéro de téléphone, adresse) et les données secondaires (p. ex. date, durée, parties) de la communication. Lorsque nous enregistrons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, nous vous l’indiquons explicitement.
  • Données particulièrement sensibles: dans certains cas, nous sommes susceptibles de traiter des données particulièrement sensibles. Il peut s’agir de données biométriques (p. ex. empreinte vocale utilisée pour l’identification), mais aussi de données sur l’existence d’une curatelle ou de poursuites ou sanctions administratives et pénales.
  • Données relatives au marketing, au comportement et aux préférences: il s’agit p. ex. de vos souhaits et préférences, de vos données publicitaires et commerciales ainsi que d’informations concernant votre participation à nos manifestations et vos actions spécifiques (p. ex. vos réponses à des communications électroniques).
  • Autres données: nous collectons également d’autres données vous concernant (p. ex. dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires). Nous pouvons produire ou obtenir des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (p. ex. lors de manifestations, sur les images de caméras de sécurité). Nous pouvons également collecter des données nous indiquant quelles personnes pénètrent dans certains bâtiments et à quel moment, disposent de droits d’accès correspondants (y compris lors des contrôles d’accès, sur la base des données d’enregistrement ou des listes de visiteurs, etc.), participent à des manifestations ou à des actions de marketing (p. ex. concours) et à quel moment, ou encore utilisent notre infrastructure et nos systèmes et à quel moment.

3. D’où proviennent les données?

Les données proviennent en particulier des sources suivantes:

  • De vous-même: la plupart des données citées au ch. 2 sont transmises par vous-même (p. ex. par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous ou de contrats, lors de l’utilisation du site internet) ou par des tiers en votre nom et dans votre intérêt (p. ex. intermédiaires, mandataires, etc.).
  • Du recours à des produits et services: l’utilisation de nos produits et services (p. ex. E-Banking, site internet, trafic des paiements) génère diverses données (p. ex. données techniques, données de paiement). Elles peuvent être enregistrées par le biais de l’infrastructure technique, traitées par nos prestataires de services (p. ex. prestataires informatiques) ou, dans le cas de processus impliquant une division du travail, être transmises à la banque (p. ex. par d’autres instituts financiers, des bourses, des places de négoce).
  • De sources tierces: nous collectons également des données provenant de sources publiques (p. ex. registre des poursuites, registres fonciers, registre du commerce, médias ou internet) ou nous recevons des données d’autres entreprises du Groupe BKB, d’autorités et d’autres tiers (p. ex. agences d’information sur le crédit, commerçants d’adresses, associations, partenaires contractuels, services d’analyse internet, partenaires de coopération, etc.).
  • De personnes privées: nous recevons des données vous concernant de la part de tiers en lien avec vous qui recourent à nos services et nos offres (p. ex. conseil financier et en matière de succession, inscription à une manifestation). Nous partons du principe que ces personnes vous ont préalablement informé(e) de cette communication de données à la banque.

4. À quelles fins traitons-nous vos données?

Le traitement des données personnelles s’effectue à partir de la première prise de contact et se poursuit durant le suivi et jusqu’à la cessation de la relation contractuelle. Les données personnelles sont notamment traitées aux fins suivantes:

  • Identification des clients, traitement des demandes précontractuelles, fourniture d’opérations bancaires et de services financiers (analyse des besoins, conseil et suivi, gestion et suivi de fortune, planification financière, prévoyance, gestion de produits [p. ex. compte, crédit, titres, dépôts], intermédiation et réalisation de transactions) et transmission d’offres de tiers.
  • Traitement de données personnelles en vue de la surveillance, de l’évaluation et de la gestion des risques ainsi que dans le cadre de la gestion de l’entreprise et des affaires au sein de la Banque Cler et du Groupe BKB, consultation et échange de données avec des organismes d’information (p. ex. registre des poursuites) afin d’identifier la solvabilité et les risques de défaillance dans le cadre des opérations de crédit ainsi que dans le but de prévenir et d’élucider les infractions pénales.
  • Traitement des données personnelles sur la base d’exigences légales, réglementaires ou autres, notamment en vue de l’examen de la solvabilité, de la vérification de l’identité («Know Your Customer»), de la prévention et de la lutte contre la fraude, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi que du respect des obligations de contrôle, de déclaration et de renseignement en vertu du droit fiscal et autres.
  • Marketing, entretien des relations, conseil et information au sujet de l’offre, dans le cadre de l’organisation d’événements, de sponsoring, de concours et de jeux-concours, d’études de marché et de sondages d’opinion ainsi que d’enquêtes, d’examen et d’optimisation de procédures d’analyse des besoins en vue d’une interaction directe avec les clients ou de la conquête de nouveaux clients.
  • Traitement de données personnelles dans le cadre du développement de produits ou à des fins statistiques dans le but d’évaluer, d’améliorer et de développer des services, des produits, des technologies et des systèmes.
  • Mesures visant à garantir la sécurité (p. ex. vidéosurveillance pour le respect du droit de propriété des lieux, collecte de preuves en cas d'attaque à main armée ou d’autres délits ou de preuves de décisions et de versements, p. ex. aux distributeurs automatiques, mesures de sécurité des bâtiments et des installations (p. ex. contrôles d’accès), garantie de la sécurité informatique et des activités informatiques de la banque.
  • Nous traitons vos données à des fins de communication, notamment pour répondre à des demandes et pour vous contacter en cas de questions. Les enregistrements vocaux ont lieu dans le cadre des prescriptions légales et réglementaires et des accords contractuels. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de preuve ainsi qu’en cas de demandes.
  • Exercice de revendications juridiques et défense en cas de litiges en justice.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données?

  • Sur la base de contrats: nous traitons vos données dans le cadre de l’établissement (précontractuel), de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat ou d’une relation d’affaires ainsi que du respect des obligations découlant de ces contrats ou relations d’affaires.
  • Sur la base de l’examen des intérêts: dans le cadre de nos intérêts légitimes, nous pouvons traiter vos données (p. ex. marketing, études de marché et sondages d’opinion, gestion des risques, garantie des droits de la banque).
  • Sur la base de votre consentement: nous pouvons obtenir votre consentement au traitement de données personnelles. Si le traitement de vos données repose sur votre consentement, vous avez la possibilité de retirer ce dernier auprès de nous.
  • Sur la base d’exigences légales ou réglementaires ou dans l’intérêt public: nous sommes habilités à traiter vos données personnelles dans le cadre des prescriptions légales, réglementaires et déontologiques applicables.

6. Des décisions individuelles automatisées sont-elles prises?

Nous pouvons, dans certaines situations, prendre des décisions vous concernant qui reposent exclusivement sur un traitement automatisé et qui entraînent des conséquences juridiques ou des répercussions significatives pour vous (décisions individuelles automatisées). Nous prendrons les mesures requises par le droit applicable.

7. Est-ce qu’un profilage a lieu?

Le profilage désigne le traitement automatisé de données personnelles effectué en vue d’analyser des aspects personnels et de formuler des prévisions. Les données peuvent également provenir de tiers (p. ex. un prestataire de services proposant des cartes de paiement). Nous pouvons notamment utiliser le profilage dans les cas suivants:

  • En vertu des prescriptions légales et réglementaires, nous sommes tenus de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les infractions qui présentent un danger pour les actifs. Des évaluations de données (y compris pour le trafic des paiements) sont également effectuées dans ce but. Parallèlement, ces mesures ont pour objectif de vous protéger.
  • Nous utilisons des outils d’évaluation pour pouvoir vous informer et vous conseiller de manière ciblée à propos des produits. Ainsi, le traitement de données relatives aux transactions des cartes etdes flux de paiement peut par exemple être automatisé, ce qui permet d’adapter la communication et le marketing aux besoins (notamment des études de marché et des sondages d’opinion).
  • Nous recourons au scoring dans le cadre de l’évaluation de votre solvabilité. Cela nous permet de calculer la probabilité selon laquelle un client remplira ses obligations de paiement conformément au contrat. Ce calcul peut être influencé notamment par les revenus du client, ses dépenses, ses engagements en cours, son activité professionnelle, son employeur, la durée de son contrat de travail, l’expérience tirée de la relation d’affaires jusqu’à présent, le remboursement contractuel de crédits antérieurs et des informations obtenues auprès d’agences d’information sur le crédit. Le scoring se fonde sur un processus établi et reconnu sur les plans mathématique et statistique. Les scores définis nous aident à prendre des décisions dans le cadre de la souscription de produits et sont intégrés à la gestion des risques en cours.

8. À qui communiquons-nous vos données?

Dans le cadre de nos offres, de notre présence, de nos produits et services, des obligations légales ou de toute autre mesure visant à assurer la sauvegarde d’intérêts légitimes et des autres finalités énumérées au ch. 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, en fonction du type de produits et de services achetés, notamment aux catégories suivantes de destinataires:

  • Unités juridiques du Groupe BKB
  • Autres établissements de crédit et de services financiers ou entités similaires: des données personnelles sont transmises à d’autres tiers nécessaires à l’exécution de notre mandat afin de mener à bien le contrat et notre relation d’affaires avec vous et de fournir nos services. En font notamment partie les banques correspondantes, les banques dépositaires, les courtiers, les places boursières ou de marché, les émetteurs, les intermédiaires et les référentiels centraux internationaux.
  • Partenaires contractuels, clients et autres tiers: cela inclut notamment les destinataires de paiements, les bénéficiaires et les mandataires auxquels des données personnelles peuvent être communiquées dans le cadre de l’utilisation de produits et de services. Cette catégorie comprend également les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons, p. ex. pour des offres communes, des intermédiations ou d’autres mesures de publicités pour nous.
  • Prestataires: nous collaborons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui, pour notre compte ou sous notre responsabilité commune, traitent des données vous concernant ou reçoivent de notre part sous leur propre responsabilité des données vous concernant (p. ex. prestataires de services bancaires, prestataires informatiques, prestataires de télécommunications, entreprises d’expédition et de logistique, prestataires de services publicitaires, prestataires de connexion, entreprises de surveillance, compagnies d’assurance, sociétés de conseil et de consulting, sociétés de recouvrement, organismes de crédit ou vérificateurs d’adresses).
  • Autorités: nous pouvons transmettre des données personnelles aux offices, tribunaux et autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement obligés ou autorisés ou si cela nous semble nécessaire pour préserver nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant et que nous leur fournissons. Il peut p. ex. s’agir d’autorités de poursuite pénale ou de surveillance telles que l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), d’offices des poursuites et des faillites, d’autorités successorales ou encore d’autorités de protection de l’enfant et de l’adulte.

9. Vos données personnelles peuvent-elles également être envoyées à l’étranger?

En fonction des produits, services ou offres utilisés, il est possible que des données personnelles soient également communiquées à des tiers (y compris à des exécutants) situés hors de Suisse (EEE/monde entier). Cela peut être le cas en fonction de nos besoins opérationnels (p. ex. fonctionnement du site internet, externalisation de l’activité) ou pour des raisons juridiques.

Si, à titre exceptionnel, des données sont transmises dans des pays ne disposant pas d’une protection adéquate, nous obligeons contractuellement le destinataire à se conformer à la protection des données applicable (pour ce faire, nous utilisons en règle générale les clauses standard de protection des données approuvées, émises ou reconnues par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence), à condition qu’il ne soit pas déjà soumis à une réglementation reconnue par la loi garantissant une protection adéquate des données et que nous ne puissions pas invoquer une exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédures judiciaires à l’étranger, mais aussi en présence d’intérêts publics prépondérants ou de prescriptions légales (p. ex. obligations de déclaration en vertu de la réglementation fiscale) ou si l’exécution d’un contrat nécessite une telle communication (p. ex. ordres de paiement ou sur des titres), si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données auxquelles vous avez donné accès de manière générale et pour lesquelles vous ne vous êtes pas opposé(e) au traitement.
Il convient également de noter que les données échangées sur internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent par conséquent être transmises à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

10. Combien de temps traitons-nous vos données?

Vos données sont détruites ou anonymisées dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires au regard du but poursuivi. Il convient de noter que notre relation d’affaires est une obligation continue en principe établie pour plusieurs années.

11. Comment protégeons-nous vos données?

Nous adoptons des mesures de sécurité appropriées afin de préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite et de prévenir les risques de perte, de modification involontaire, de divulgation non souhaitée ou d’accès non autorisé.

12. Quels sont vos droits?

Conformément à la loi fédérale sur la protection des données, vous disposez, pour les données vous concernant, d’un droit d’accès, de rectification et, le cas échéant, d’effacement, d’opposition et de remise ou de transmission. Il convient de noter que notre relation d’affaires est une obligation continue en principe établie pour plusieurs années. Pour des raisons contractuelles et légales, nous ne pouvons généralement pas effacer les données client pendant la durée du contrat et pendant une certaine durée au-delà. Selon la législation applicable en matière de protection des données, des conditions, des exceptions ou des restrictions peuvent s’appliquer à l’exercice de vos droits (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets d’affaires).

Si le traitement de vos données repose sur votre consentement, vous avez la possibilité de retirer ce dernier auprès de nous. Veuillez noter que le retrait d’un consentement ne s’applique que pour l’avenir: il ne concerne pas les données déjà traitées.

Dans le cas des décisions individuelles automatisées (ch. 6), vous avez le droit d’exprimer votre point de vue et d’exiger qu’une personne physique réexamine la décision.

Contact: Service de protection des données de la banque:
Banque Cler SA
Service de protection des données
Aeschenplatz 3
4052 Bâle

13. Utilisation du site internet et des offres en ligne

13.1. Utilisons-nous des technologies de suivi en ligne et de publicité en ligne?

Sur notre site internet et dans nos offres en ligne, nous utilisons différentes technologies qui nous permettent, à nous et aux tiers auxquels nous faisons appel, de déterminer comment nos offres en ligne sont utilisées.

Il s’agit essentiellement de différencier vos accès (via votre système) des accès d’autres utilisateurs et, le cas échéant, de vous reconnaître lors de plusieurs visites, d’analyser votre utilisation, de garantir la fonctionnalité du site et d’effectuer des évaluations et des personnalisations.

Nous pouvons utiliser des cookies. Il s’agit de codes individuels (p. ex. un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou de nos partenaires publicitaires transmet à votre système (navigateur, téléphone portable) lors de la connexion à notre site internet et que votre système reçoit et stocke jusqu’à la date d’expiration programmée. Lors de chaque nouvel accès, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. Ainsi, votre système est reconnu même si votre identité est inconnue.

D’autres technologies peuvent également être utilisées pour analyser le recours à nos offres en ligne. De cette manière, la probabilité de vous reconnaître (votre système), c’est-à-dire de vous distinguer des autres utilisateurs, sera plus ou moins élevée. Pour ce faire, nous utilisons en particulier les éléments suivants:

  • Fichiers journaux du serveur: chaque fois que vous accédez à notre site internet ou à d’autres offres en ligne, nous pouvons enregistrer les informations envoyées par votre système (p. ex. date, heure, adresse IP, système d’exploitation, navigateur, langue).
  • «Empreintes digitales»: les «empreintes digitales» associent votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez, la résolution de l’écran, la langue sélectionnée et d’autres informations que votre système communique à chaque serveur, ce qui donne une empreinte digitale plus ou moins unique.
  • Pixels espions: les pixels espions sont des images intégrées de manière visible ou invisible à un site internet ou à un e-mail et qui sont automatiquement lancées lorsque des informations sont consultées. Ils peuvent permettre d’enregistrer les mêmes informations envoyées par votre système que celles qui sont contenues dans les fichiers journaux du serveur.

Nous utilisons ces technologies sur notre site internet et autorisons certains tiers à faire de même. Le cas échéant, ces tiers peuvent traiter des données de performance et d’utilisation à leurs propres fins. Dans ce cas, il est possible que des données personnelles (p. ex. adresse IP) soient également collectées par eux et traitées en dehors de la Suisse (dans le monde entier).

Veuillez noter que nous n’avons aucune influence sur la conception technique des technologies de prestataires tiers. Si des tiers collectent des données personnelles à leurs propres fins, c’est à eux qu’il incombe de les traiter.

En fonction de la finalité et du fournisseur de ces technologies, nous obtenons votre consentement avant leur utilisation. Vous pouvez accéder à vos paramètres actuels Paramètres des cookies. Si vous consentez à l’utilisation de ces technologies, vous acceptez explicitement cette forme de traitement, ce qui inclut également la communication et le traitement de données personnelles (p. ex. adresse IP) en dehors de la Suisse (dans le monde entier).

Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour bloquer ou tromper certains cookies ou technologies alternatives ou pour supprimer les cookies existants. Vous pouvez également ajouter un logiciel à votre navigateur pour bloquer le suivi par certains tiers. Pour en savoir plus, consultez les pages d’aide de votre navigateur (généralement à l’aide du mot-clé «protection des données»).

13.2. Utilisons-nous des services de tiers pour nos offres en ligne et notre site internet?

Dans le cadre de notre présence en ligne, nous utilisons également différents services et offres de tiers. Ceux-ci peuvent être intégrés au site internet (p. ex. plug-ins) ou se présenter comme des offres indépendantes. Le cas échéant, ces tiers peuvent traiter des données de performance et d’utilisation à leurs propres fins. Dans ce cas, il est possible que des données personnelles (p. ex. adresse IP) soient également collectées par eux et traitées en dehors de la Suisse (dans le monde entier).

Veuillez noter que nous n’avons aucune influence sur la conception technique des technologies de prestataires tiers. Si des tiers collectent des données personnelles à leurs propres fins, c’est à eux qu’il incombe de les traiter.

En fonction de la finalité et du fournisseur de ces technologies, nous obtenons votre consentement avant leur utilisation. Vous pouvez accéder à vos paramètres actuels Paramètres des cookies. Si vous consentez à l’utilisation de ces services, vous acceptez explicitement cette forme de traitement, ce qui inclut également la communication et le traitement de données personnelles (p. ex. adresse IP) en dehors de la Suisse (dans le monde entier).

13.3. Quels types de technologies de suivi en ligne, de publicité en ligne et de services de tiers utilisons-nous?

On distingue les catégories suivantes de cookies (p. ex. technologies offrant des fonctions similaires comme les «empreintes digitales») et de services de tiers:

Cookies et services nécessaires: ces cookies et services sont nécessaires au fonctionnement du site internet en tant que tel ou à certaines fonctions, et ne peuvent donc pas être désactivés. Ils garantissent p. ex. que vous puissiez passer d’une page à l’autre sans perdre les informations saisies dans un formulaire (cookies de session). D’autres cookies et services sont p. ex. nécessaires pour que le serveur puisse sauvegarder vos décisions ou vos saisies au-delà d’une session (c.-à-d. une visite du site internet) (p. ex. langue sélectionnée, consentement donné).

Cookies et services fonctionnels: ces cookies et services vous permettent de bénéficier de fonctionnalités étendues, telles que la lecture de vidéos et de podcasts ou l’affichage de cartes (Google Maps). La désactivation de ces cookies et services risque de nuire à l’affichage ou au fonctionnement de certains contenus (p. ex. vidéos, podcasts, données de marché, chat, cartes). Avant de les utiliser, nous demandons votre consentement. Vous pouvez à tout moment le retirer en modifiant les paramètres de protection des données hier.

Cookies et services de performance: ces cookies et services permettent d’analyser l’utilisation du site internet et de nos offres en ligne afin de les optimiser et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Avant de les utiliser, nous demandons votre consentement. Vous pouvez à tout moment le retirer en modifiant les paramètres de protection des données hier.

Cookies et services de marketing:
ces cookies et services nous permettent de connaître les contenus qui intéressent une personne qui consulte notre site internet et nos offres en ligne. Cela nous permet, à nous ou à nos partenaires publicitaires, de montrer à cette personne des contenus et des publicités adaptés à ses intérêts sur notre site internet ou sur des sites de tiers. Avant de les utiliser, nous demandons votre consentement. Vous pouvez à tout moment le retirer en modifiant les paramètres de protection des données hier. Si vous consentez à l’utilisation de ces cookies et services, des contenus ou des publicités personnalisés vous seront présentés.

Réseaux sociaux: nous utilisons des plateformes de réseaux sociaux pour diffuser des campagnes publicitaires numériques. Si vous consentez à l'utilisation des cookies et des services de marketing, vous acceptez explicitement cette forme de traitement, ce qui inclut également la communication et le traitement de données personnelles (p. ex. adresse IP) en dehors de la Suisse (dans le monde entier).

13.4. Utilisation de réseaux sociaux ou de plateformes similaires

Nous utilisons différentes plateformes exploitées par des tiers, telles que les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne, pour fournir des informations sur nos produits, nos offres et nos activités, et pour communiquer avec les personnes intéressées. Dans ce cadre, nous recevons des données de votre part et de la part des plateformes (p. ex. lorsque vous communiquez avec nous via ces plateformes, commentez nos contenus ou visitez nos pages).

Nous traitons les données que nous obtenons par le biais des réseaux sociaux ou des plateformes similaires aux fins décrites au ch. 4, c’est-à-dire notamment à des fins de communication, de marketing et d’études de marché.

14. Cette déclaration de protection des données peut-elle être modifiée?

La présente déclaration de protection des données peut être modifiée à tout moment. La version publiée sur ce site internet en est la version actuelle.

En cas de divergence entre les différentes versions linguistiques, la version allemande prévaut.