«Allez, tentons notre chance! Pourquoi ne pas soumettre une candidature commune?»
Annkathrin travaille au Groupe BKB depuis 2009 et occupait dernièrement le poste de manager des clientèles cibles. Silvia a rejoint le Groupe BKB neuf ans plus tard. Elle a repris le poste de spécialiste User experience en 2018.
Silvia et Annkathrin savaient toutes deux qu'elles travaillaient bien ensemble. Elles avaient déjà assuré la suppléance l'une de l'autre et connaissaient parfaitement bien les sujets auxquels l'autre se consacrait. Cela a très vite été évident pour elles: «Allez, tentons notre chance! Pourquoi ne pas soumettre une candidature commune?»
Elles étaient conscientes qu'en soumettant une candidature en tant que tandem de topsharing, elles lançaient un défi au Groupe BKB; en effet, il n'existait jusqu'à présent aucune autre fonction de conduite basée sur ce modèle de travail.
«Le Groupe BKB est-il déjà prêt pour le topsharing?» Eh bien oui, défi relevé! Lors de leur présentation de candidature, elles ont abordé le sujet de front, évoquant de manière proactive les éventuels préjugés et défis que cela suppose et démontrant surtout ses avantages pour l'employeur. Silvia: «Les sujets que l'on développe tout seul de son côté et que l'on ne partage avec les autres qu'une fois qu'ils ont bien mûri, nous pouvons nous les faire passer et repasser bien avant et les optimiser si besoin est. Nous obtenons ainsi des propositions plus abouties et plus réfléchies. On a tout simplement plus d'idées en duo qu'en solo. Bien entendu, cela suppose également certains défis, mais pour nous, les avantages en valent clairement la peine.» C'est pourquoi les deux femmes encouragent activement leurs collaboratrices et collaborateurs à demander des retours. Silvia et Annkathrin dirigent donc l'équipe Customer and user experience depuis 2021 avec un enthousiasme manifeste et beaucoup d'engagement.
La répartition flexible de leurs temps de travail respectifs de 60% leur permet de concilier au mieux la vie familiale (elles ont deux enfants chacune) et la vie professionnelle. Mais le modèle de travail du jobsharing (ou travail partagé) voire du topsharing n'est pas seulement intéressant pour les femmes. «Quand on se partage un poste, on peut se répartir les sujets en fonction des points forts des personnes; c'est l'occasion d'approfondir ses connaissances dans un domaine et d'échanger sur un pied d'égalité.»