Placements
L’immobilier est traditionnellement considéré comme un élément essentiel de la constitution de patrimoine et de la prévoyance, tout en étant une catégorie de placement importante. Dans ce contexte, les investisseuses et investisseurs se posent un certain nombre de questions sur la détermination des prix, le risque ou le développement durable. Le dictionnaire décrit un bien immobilier comme un «bien que l’on ne peut pas déplacer». Au cours du prochain quart de siècle, faire face aux changements structurels, répondre aux exigences légales et préserver la valeur de l’immobilier demandera beaucoup d’efforts et d’investissement.
Pour en savoir plusPlacements
D’ici 2050, l’approvisionnement énergétique de la Suisse devra évoluer en profondeur: l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables indigènes doit remplacer la forte dépendance à l’égard du pétrole et du gaz étrangers. La loi sur l’énergie et la loi sur le climat et l’innovation en constituent le cadre législatif. Grâce à l’hydraulique, la Suisse, dont les émissions de gaz à effet de serre dans le monde s’élèvent à seulement 0,075%, dispose d’avantages concurrentiels pour l’électrification de son système énergétique et pourrait faire partie des précurseurs d’une économie plus durable. Les multinationales comme Nestlé et Holcim ont aussi un rôle important à jouer.
Pour en savoir plusPlacements | 2 min
Lorsque lʼon place son argent à long terme, on profite de plus grandes opportunités de rendement.
Pour en savoir plusZak | 5 min
On dit que «les petits ruisseaux font les grandes rivières». Un vieux proverbe bien connu qui s’applique tant à l’épargne qu’au placement. Si l’épargne joue un rôle important pour optimiser ses finances, elle n’est pas le seul moyen de se constituer un patrimoine: les investissements sont eux aussi un instrument essentiel pour augmenter sa fortune à long terme.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Après des années de croissance, le pays communiste se heurte à divers problèmes, notamment en raison de sa position de plus en plus agressive (Hong Kong/Taïwan), face à laquelle les critiques se multiplient dans les États occidentaux. Tant la pandémie de coronavirus que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont par ailleurs exposé au grand jour la dépendance économique de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Une situation qui n’est pas sans conséquences: il y a encore quelques années, nombre d’établissements financiers voyaient les actions chinoises comme des investissements opportuns et prometteurs. Depuis, leur heure de gloire est passée. Les investisseurs essaient donc de réorienter leurs placements dans les pays émergents.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Si l’économie chinoise a sensiblement gagné en importance ces 30 dernières années, les États-Unis restent numéro un (en valeur nominale). Récemment, les probabilités que les États-Unis restent numéro un plus longtemps que prévu ont de nouveau augmenté. Une situation due non seulement aux problèmes internes actuels que traverse la Chine et aux frictions géopolitiques croissantes entre cette dernière et les pays industrialisés, mais aussi – largement – aux évolutions aux États-Unis et à leur statut mondial.
Pour en savoir plusPlacements
L’année dernière, l’actualité des marchés financiers a été assombrie par les conflits géopolitiques, des crises qui continueront de sévir en 2024. Nous tablons toutefois sur une conjoncture certes faible, mais positive, ainsi que sur la hausse des marchés des actions.
Pour en savoir plusPlacements | 1 min
Si vous nʼavez pas beaucoup de temps à consacrer à la réalisation de vos placements financiers, il est possible de nous déléguer cette mission facilement et simplement. Et ce, dès 1 franc de capital de départ.
Pour en savoir plusPlacements | 3 min
Des spécialistes indépendants confirment le MSCI ESG Fund Rating des Solutions deplacement durables de la Banque Cler, qui figurent parmi les meilleures du monde selon les critères qui se sont imposés en matière de développement durable.
Pour en savoir plusPlacements | 3 min
Les réflexions sur le développement durable font partie intégrante de la décision en matière de placement, explique Ennio Perna, 44 ans et responsable de notre section Développement durable. Et ce pour une bonne raison: l'aspect du développement durable améliore la qualité du portefeuille.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 7 min
Soleil, vent et eau: une façon toute simple de formuler un objectif capital. D’ici 2050, l’approvisionnement en énergie mondial doit passer de 80% de pétrole, de gaz et de charbon à plus de 80% d’éolien, de photovoltaïque et d’hydraulique, et les émissions de CO₂ résiduelles doivent être compensées par captage. La feuille de route détaillée de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) visant zéro émission nette donne une idée réaliste de la manière d’y parvenir, mais il est clair qu’il s’agira d’une tâche herculéenne pour l’humanité.
Pour en savoir plusEpargner | 3 min
Le taux d'intérêt sur le compte d'épargne classique n'a pratiquement jamais été plus bas – et pourtant, la plupart des gens continuent à miser dessus. Pour s'occuper efficacement de sa fortune, parquer son argent sur son compte d'épargne ne suffit tout simplement plus.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 4 min
Les tentatives des économistes pour établir des prévisions en fonction des événements passés sont dénigrées par de nombreuses personnes. Pourquoi les rendements et autres variables économiques sont-ils si difficiles à prévoir? En faute: la diversité des facteurs d'influence et les relations de cause à effet complexes, ainsi que l'impossibilité de tester les hypothèses. Les prévisions sont donc très incertaines et ont plutôt l'aspect de scénarios plausibles. Cependant, elles constituent des repères importants et aident à prendre des décisions de placement. Comment en arrivons-nous alors à nos prévisions à long terme? Nous vous montrons comment nous calculons les rendements pour l'avenir.
Pour en savoir plusPlacements | 4 min
Les investisseurs qui se soucient du développement durable ont l’embarras du choix parmi les fonds de placement proposés. À y regarder de plus près, on observe cependant des différences substantielles d’un fonds de placement à l’autre. En fonction des critères retenus pour définir la durabilité, il peut arriver que les véhicules de placement contiennent également des titres problématiques. Découvrons ensemble l’envers du décor et l’approche de la Banque Cler.
Pour en savoir plusPlacements | 3 min
La nouvelle Solution de placement Durable Actions combine les opportunités de rendement d'actions avec des critères de sélection durables. Vous misez à 95% sur des actions et sur environ deux tiers en CHF. C'est idéal pour les investisseurs qui veulent profiter du développement des marchés des actions et qui sont prêts à accepter de très gros risques.
Pour en savoir plusPrévoyance
Les investissements responsables sont de plus en plus appréciés dans le cadre de l'épargne en titres pour la prévoyance-vieillesse privée, également en raison de solides opportunités de rendement. Mais durable ne signifie pas toujours durable immédiatement; vous apprenez ici à quoi vous devez faire attention lors de la sélection afin que rendement et développement durable concordent.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés