L'essentiel en bref
- N'effectuez plus de paiements basés sur des bulletins de versement rouge et orange. Demandez plutôt à l'émetteur de factures de vous envoyer une nouvelle QR-facture.
- Scannez vos QR-factures avec l'appli Mobile Banking de la Banque Cler ou avec Zak. Vous pouvez également saisir manuellement les données de compte et le numéro de référence.
- Vérifiez vos ordres permanents et les modèles de paiement dans l'E-Banking ou Zak. Supprimez les ordres basés sur des bulletins de versement rouge et orange. Établissez-les à nouveau avec les données de paiement de la QR-facture.
- Demandez à votre conseiller à la clientèle de modifier les ordres permanents que vous ne trouvez pas dans votre E-Banking ou dans Zak.
La nouvelle QR-facture
Ce qui frappe d'emblée, c'est le design du code QR. Il contient toutes les informations liées à une facture. Les caractéristiques varient selon l'émetteur de la facture.
Établir des QR-factures
Contrairement aux bulletins de versement actuels, une QR-facture peut être établie sans problème par l'émetteur lui-même et imprimée ou envoyée électroniquement sous forme de fichier PDF. C'est la raison pour laquelle la Banque Cler renonce à proposer un service de commande pour les QR-factures physiques.
Pour établir des QR-factures avec référence QR, nous vous recommandons d'utiliser un logiciel (par ex. programme de comptabilité).
Vous pouvez établir des QR-factures sans référence comme remplacement pour les bulletins de versement rouge en toute simplicité et rapidité dans l'E-Banking de la Banque Cler*). Par ailleurs, de nombreux générateurs de codes QR sont disponibles sur internet. Vous trouverez une liste des générateurs recommandés par SIX SA ici: https://www.paymentstandards.ch/fr/home/readiness/generators.html
Le papier perforé pour l'envoi de QR-factures physiques est disponible dans le commerce. Si vous avez besoin de QR-factures en format papier et que vous n'avez pas de possibilité de les imprimer vous-même, la plupart des imprimeries proposent cette prestation.
* Pour générer une QR-facture, sélectionnez l'action «Générer une QR-facture» sur la tuile du compte correspondant en cliquant sur les trois points.
Réponses aux questions fréquemment posées.
J'ai envoyé un ordre de paiement avec un bulletin de versement rouge ou orange. Celui-ci va-t-il encore être exécuté?
Les paiements basés sur des bulletins de versement rouge ou orange dont la date d'exécution est ultérieure au 30 septembre 2022 ne peuvent plus être traités. Les bulletins de versement vous seront retournés. Si vous avez envoyé en même temps des QR-factures, celles-ci seront payées.
Comment numériser des QR-factures au moyen du smartphone?
Sélectionnez dans l'appli: scanner un bulletin de versement ou une QR-facture. L'appareil photo de votre smartphone sera paramétré automatiquement selon l'option que vous choisissez.
Quand faudra-t-il passer à la QR-facture?
Pour cette raison:
- N'effectuez pas de paiements basés sur des bulletins de versement rouge et orange dont la date d'exécution est ultérieure au 1er octobre 2022. Demandez plutôt à l'émetteur de factures de vous envoyer une nouvelle QR-facture.
- Vérifiez vos ordres permanents et les modèles de paiement dans l'E-Banking ou Zak. Supprimez les ordres basés sur des bulletins de versement rouge et orange. Établissez-les à nouveau avec les données de paiement de la QR-facture.
- Demandez à votre conseiller à la clientèle de modifier les ordres permanents que vous ne trouvez pas dans votre E-Banking ou dans Zak.
Qu'adviendra-t-il de mes ordres permanents?
Pour cette raison:
- Ne saisissez aucun ordre permanent basé sur des bulletins de versement rouge et orange dont la date d'exécution est ultérieure au 1er octobre 2022. Demandez plutôt à l'émetteur de factures de vous envoyer une nouvelle QR-facture.
- Vérifiez vos ordres permanents existants dans l'E-Banking et supprimez les paiements basés sur des bulletins de versement rouge et orange. Établissez de nouveaux ordres permanents avec les données de paiement de la QR-facture.
- Demandez à votre conseiller à la clientèle de modifier les ordres permanents que vous ne trouvez pas dans votre E-Banking.
Faut-il modifier quelque chose au niveau du système de recouvrement direct (LSV) pour les factures ou paiements e-Bill?
Non, les ajustements nécessaires sont effectués automatiquement.
Puis-je toujours utiliser l'ordre groupé Easy pour mes factures?
Oui, attachez les QR-factures à l'ordre. Attention: il faut détacher ou découper soigneusement la QR-facture le long de la perforation.
La QR-facture convient-elle également aux paiements à destination de l'étranger?
La QR-facture ne peut être utilisée que pour des paiements en CHF (francs suisses) et EUR (euros) effectués sur une relation bancaire en Suisse ou au Liechtenstein. Pour tout autre paiement vers/avec l'étranger, il est préférable de l'exécuter dans l'E-Banking via SEPA. Cela économise du temps et des frais.
Des versements sont effectués régulièrement sur le compte. Faut-il faire quelque chose?
Vous n'avez rien à faire. Les virements sont effectués comme d'habitude.
Je n'ai pas encore reçu de QR-facture. À qui dois-je m'adresser?
Veuillez vous adresser à l'émetteur de factures afin qu'il vous fasse parvenir une nouvelle QR-facture.
Puis-je continuer à commander des bulletins de versement?
Depuis l'introduction de la QR-facture, vous ne pouvez plus commander de bulletins de versement rouge et orange auprès de la Banque Cler. Au lieu de cela, vous pouvez créer des QR-factures sans numéro de référence dans l'E-Banking.
Procédez de la manière suivante: Pour générer une QR-facture, sélectionnez l'action «Générer une QR-facture» sur la tuile du compte correspondant en cliquant sur les trois points.
Quelles sont les alternatives au smartphone pour numériser des factures?
Vous pouvez facilement numériser vos paiements à l'aide d'un lecteur de justificatifs. Profitez des offres spéciales de notre partenaire Crealogix.
Comment puis-je savoir dans l'E-Banking si je dois adapter mes ordres permanents?
Sous «Paiements», vous trouverez dans le point de menu «Ordres permanents» une liste de tous vos ordres permanents actifs. Veuillez vérifier ces derniers. S'ils contiennent un numéro de référence BVR ou un numéro de compte postal au format XX-XXXX-X, veuillez supprimer ces ordres permanents et les établir à nouveau en utilisant une QR-facture. Ces paiements ne sont plus exécutés depuis le 1er octobre 2022.
Je n'ai pas encore reçu de QR-facture pour convertir mes ordres permanents. À qui dois-je m'adresser?
Veuillez vous adresser à l'émetteur de factures afin qu'il vous fasse parvenir une nouvelle QR-facture.
Comment saisir des QR-factures en ligne dans l'E-Banking?
Utilisez comme jusqu'à présent les données de compte et le numéro de référence indiqués par l'émetteur de la facture. Seul ce dernier peut vous communiquer les informations nécessaires.
Questions fréquentes au sujet des QR-factures dans Zak
À quoi dois-je veiller en saisissant mes factures avec Zak?
Pour scanner une QR-facture, tiens ton smartphone en mode portrait. Quant aux bulletins de versement, tu peux les photographier comme jusqu'ici en format paysage.
Je reçois un message d'erreur lorsque je scanne une QR-facture dans Zak. Que dois-je faire?
Ce message d'erreur est causé par un code QR défectueux qui ne répond pas à la norme ou qui contient des caractères spéciaux non autorisés.
Demande à l'émetteur de la QR-facture de le corriger ou saisis manuellement l'IBAN QR avec le numéro de référence.
Comment puis-je savoir dans Zak si je dois adapter mes ordres permanents?
Sous «Virements» et le point de menu «Mes ordres permanents», tu trouveras une liste de tous tes ordres permanents actifs. Merci de vérifier ces derniers. S'ils contiennent un numéro de référence BVR ou un numéro de compte postal au format XX-XXXX-X, supprime ces ordres permanents avant de les établir à nouveau en utilisant une QR-facture. Sinon, ces paiements ne seront plus exécutés à partir du 1er octobre 2022.