Accesskeys

Attention: tentatives d'escroquerie au nom de TWINT

Dans plusieurs cantons, la police met en garde contre de nouveaux e-mails d'hameçonnage: des escrocs envoient à leurs victimes des e-mails ou des SMS prétendant provenir du système de paiement TWINT.

Conduite à tenir

Par ailleurs, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu ces derniers jours un nombre croissant de messages concernant des comptes WhatsApp piratés. Le mode opératoire est similaire à celui déjà observé l’année dernière. Un contact vous sollicite par WhatsApp pour vous demander de l’aide concernant un problème urgent. Il vous suffit pour cela de transmettre un code SMS. Ce qui est nouveau, c’est que les escrocs communiquent désormais également en dialecte et tentent ensuite d’inciter la victime à effectuer un paiement via TWINT.

Que devez-vous faire si vous êtes concerné(e)?

Si vous avez déjà communiqué vos données, modifiez immédiatement vos données de connexion pour TWINT et les éventuelles autres plateformes, informez votre banque et bloquez les cartes bancaires ou de débit concernées.

Ensuite, vous devriez dénoncer l'escroquerie auprès du service local de la police cantonale.

Conseils de sécurité pour TWINT

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous utilisez TWINT

TWINT est un moyen de paiement très sûr. Il convient toutefois d’observer quelques conseils de sécurité lors d'achats sur internet ou de l'envoi d'argent par exemple.

Voir les conseils de sécurité de TWINT

Contactez-nous.

  • Sites
    Venez nous rendre visite dans l'une de nos succursales.
  • Formulaire de contact
    Contactez-nous de manière simple et rapide.
  • Téléphone
    Nous sommes joignables de 8 à 18 heures.