Vous nous annoncez le décès
Nous bloquons provisoirement la relation d’affaires
L’accès aux comptes bancaires fait l’objet d’une nouvelle réglementation
La suite de la procédure dépend essentiellement de la situation personnelle du/de la défunt(e). Nous en parlerons volontiers avec vous, que ce soit dans l’une de nos succursales, par téléphone, par écrit ou dans le cadre d’un conseil par vidéo.
Car nous devons protéger les intérêts de l'ensemble des héritiers. C'est pourquoi nous suspendons la relation d’affaires jusqu’à l'identification de ces derniers. Tous les comptes, dépôts, cartes et accès à l'E-Banking sont bloqués dès que nous avons connaissance du décès. Les ordres permanents et autorisations de recouvrement direct (LSV) sont supprimés. Nous garantissons de la sorte que personne n'est avantagé.
À son décès, les héritiers légaux ou testamentaires du ou de la défunt(e) assument tous ses droits et obligations, devenant ainsi automatiquement nos partenaires contractuels. Cela vaut pour les comptes, dépôts, hypothèques et crédits, de même que pour les autres relations d’affaires entretenues avec nous. Jusqu’au partage successoral définitif, ils constituent une communauté héréditaire, qui dispose conjointement de la succession.
Nous y répondrons de manière rapide et compétente!
1) Les personnes dont le statut d’héritier a été confirmé
2) L’exécuteur testamentaire
Personnes dont le statut d’héritier a été confirmé
La communauté héréditaire est autorisée à disposer conjointement de la relation ban-caire dès lors que les héritiers peuvent fournir un certificat d’héritier. Nous avons donc besoin des documents suivants pour pouvoir légitimer cette disposition:
- Certificat d’héritier officiel (original ou copie certifiée)
- Pièces d’identité officielles valables de tous les héritiers (ID, passeport) sous forme de copies certifiées
Exécuteur testamentaire nommé dans le testament
Si le/la défunt(e) a désigné dans son testament un exécuteur testamentaire, seul ce der-nier bénéficie d’un droit de disposition, les héritiers pouvant uniquement obtenir des in-formations.
Si les partenaires contractuels ont signé une convention solidaire en bonne et due forme dans laquelle ils s’accordent réciproquement des avantages après leur décès, le titulaire survivant peut bénéficier seul de la relation bancaire. Nous donnons aux héritiers des ren-seignements sur la relation bancaire jusqu’au jour du décès de la personne. Afin que nous puissions vous transférer la relation d’affaires, nous avons besoin des documents suivants (original ou copie certifiée):
Même les conjoints au bénéfice d’une procuration bancaire ne pourront plus disposer comme bon leur semble des comptes communs. Nous recommandons par conséquent de conclure une convention solidaire ou d’ouvrir des comptes séparés au nom de chacun des conjoints. Il sera ainsi possible de conserver quoi qu’il arrive une certaine marge de manœuvre financière. En effet, au décès du/de la titulaire de compte, ses droits et obligations sont automatiquement transférés aux héritiers, qui sont les nouveaux partenaires contractuels. Les conjoints ne peuvent alors plus effectuer que des paiements directement liés à la succession (obsèques, loyers en suspens ou autres frais fixes).
et vous aidons à engager les démarches nécessaires. Nous pouvons également faire office de représentant impartial des héritiers ou vous dispenser un conseil successoral.
Vous trouverez également dans la brochure suivante une précieuse check-list récapitulant toutes les démarches à entreprendre en lien avec la relation bancaire après un décès:
Télécharger
Parallèlement aux obsèques, la famille d’un(e) défunt(e) doit régler de nombreux détails dans le cadre de la succession. Même si ceux-ci dépendent largement de la situation personnelle du/de la défunt(e), les démarches suivantes doivent quasiment toujours être ef-fectuées: